4. Le genre pirate

10 1 3
                                    

O'Ma fait un bond quand la porte claque, dangereusement proche du nez de Dune. Le haïtien, lui, ne sourcille même pas. Il se contente de cligner des yeux une fois ou deux, fait un pas en arrière puis se retourne.

En suivant son regard innocent, O'Ma croise celui d'Étienne. Un regard noir.

— Ne l'accable pas, Cap, dit-il. Tu sais comme il est. Tu as ordonné qu'on cogne à la porte...

Étienne pince la fine arête de son nez entre ses doigts et ferme les yeux.

— Et donc il a cogné cette foutue porte. Bien entendu.

Il secoue lentement la tête. Le soupir qu'il laisse échapper charrie des années de lassitude.

A ses côtés, Tiago grimace de joie, les yeux brillants de larmes.

Por favor, dis lui de le refaire !

Dune rend un sourire plein de dents au joyeux drille. Incapable de saisir ce qui peut être si drôle, il arque bien haut ses sourcils. Son air de grosse chouette trop musclée accentue encore le rictus de Tiago. L'expression comique de Dune vacille cependant et se transforme en une sombre grimace quand Traqueur émet une kyrielle de jurons impatients.

Avant que la situation ne devienne ingérable, O'Ma intervient. Il touche le tronc d'arbre qui sert d'avant-bras à Dune pour attirer son attention.

— Aurais-tu l'obligeance de m'aider avec Fluet ? demande-t-il.

Le sourire de Dune revient. Il opine et ouvre les bras pour recevoir le corps du jeune homme, léger comme une plume. Il le balance sur son épaule sans plus de précautions que s'il s'était agi d'un sac de navets. La tête de Fluet rate la porte d'un pouce avant de s'écraser contre la colonne vertébrale de Dune. Le gamin ne bronche pas.

— Laisse-moi m'occuper de la porte, veux-tu ? reprend O'Ma.

Dune recule d'un pas pour se tenir à côté de son capitaine, lequel tape maintenant du pied comme s'il eût voulu punir le sol. O'Ma fait un geste d'apaisement et ouvre la porte lentement, presque solennellement. Il fait un pas à l'intérieur de l'auberge et s'immobilise au sommet de la volée de marches qui descend à la salle commune. Du haut de sa courte mais imposante stature, comme un acteur sur la scène, il domine un auditoire captivé – sidéré, même. Un auditoire de trois personnes, en comptant celle qui dort. C'est peu, mais cela suffira.

Il se racle la gorge, crache le molard récupéré et prend une profonde inspiration.

— Oyez ! Oyez ! Gente dame et damoiseaux à l'état de conscience variable ! Laissez moi vous présenter le Capitaine Étienne Desjours, seul maître à bord de la Lady Lesya, qui traversa les sept mers et les vastes océans ; lui qui voyagea jusqu'au bout du monde, loin derrière l'horizon, et qui en revint armé du trident du puissant Poséidon ; lui qui combattit le Kraken et lui arracha un tentacule ; lui qui conquit le coeur de Scy..."

Une bruyante quinte de toux coupe court au monologue et celui qui conquit le cœur de Scylla entre dans la taverne, les dents crispées derrière sa barbe carrée. Il ouvre à peine la bouche pour grommeler.

— T'as vraiment besoin de faire ça ? A chaque fois ?

— Je sais que tu adores ! répond O'Ma avec un sourire à la fois satisfait et moqueur.

Il se met de côté pour laisser son capitaine descendre les marches, suivi de près par Dune, portant toujours Fluet. Traqueur les serre de près, poussant et donnant des bourrades pour faire avancer tout le monde plus vite. Tiago entre le dernier et s'arrête à côté d'O'Ma sur la scène improvisée.

— Et pour nous autres, simples marinhairos, nada ? demande-t-il, grattant son éternelle barbe de trois jours.

— Oh...

Terre d'écueil (Stranded en VF)Where stories live. Discover now