Vérité bonne à dire

155 39 22
                                    

         Je n'avais jamais vu LAILA aussi assurante. Sa mère était plus qu'apeurée. Elle regardait sa fille terrifiée et semblait réfléchir en même temps.

-TANTINE THÉRÈSE: Laissez-moi. ( d'un ton calme )

        Et nous avons obéis. Elle s'est tournée vers ma cousine , l'a regardé sans rien dire près d'une minute.

-TANTINE THÉRÈSE: C'est qui le père?

-LAILA: MAURICE .

-TANTINE THÉRÈSE: Si je te dis que je le connais tu me croiras ? Je suis entrain de te demander qui s'est .

-LAILA: Le gendarme qui a pensé mes plaies quand t'as essayé de me tuer.

            Pas mal là bas. Je comprends pourquoi elle était si effacée. Elle faisait les amourettes pas très loin. Et un bébé!? Une femme enceinte qui jeûne ?

-TANTINE THÉRÈSE: Vous allez me donner un AVC dans cette maison. Donc avec tout ce que la maman que je suis pouvais te donner, tu as préféré te tourner vers un moins que rien? Tu veux que je retire cette chose que tu as dans le ventre avec les dents ? Et qui t'a dit que tu n'auras pas le BAC? Même s'il fallait que j'aille à la rencontre du plus grand marabout du Nigéria ou du Bénin, je l'aurais fait.

-LAILA: Ton avis m'importe peu. Je  n'ai pas besoin de ton aide maman. Mon bébé j'ai décidé de l'avoir. Au départ c'était juste pour te nuire, mais à un moment c'était pour savoir ce que ça fait d'être mère. Pour savoir si l'amour d'une mère justifie le fait d'amener son enfant vers sa mort. Mais dès que j'ai su que j'avais ce petit être en moi, j'ai compris que je devrais tout faire pour le protéger et veiller sur lui. Et là j'ai su que le seul moyen de le protéger c'est Dieu. C'est ça l'amour. Maman tu m'as aimé ne serait qu'une fois ? Si oui, alors pourquoi tu ne m'as pas protéger comme il se devait ?

       LAILA était désormais une femme. Une vraie femme. Je ne suis pas sure que moi j'aurais eu la force de voir les choses de la sorte. Ou même le courage de parler ainsi à sa mère. Elle ne baissait pas la tête. Même pas une fois. Elle en avait sur le coeur et comptait tout lui dire.

-TANTINE THÉRÈSE: Parce que tu crois que c'est cet homme qui t'aime ?

-LAILA: C'est pas cette question que t'ai posé. Est ce que toi tu m'as aimé ne serait qu'une fois?

-TANTINE THÉRÈSE: Oui parce que je suis ta mère. Et saches que si tu continues ainsi, je vais devoir couper les ponts avec toi. Parce que ce n'est pas comme ça que je t'ai éduqué.

-LAILA: Parce que tu appelles ça éducation? Tu as fait de moi une fille en permanence complexée et jalouse de sa propre cousine. Tu l'insultais tout le temps derrière son dos et m'envoyait voler ses slips pour tes rituels. Et par la suite, tu la traitais tellement bien devant son père , et tu faisais semblant d'être une mère pour elle. Tu n'es pas dégoûtée maman? Couper les ponts!? 😂😂😂
<< Si tes yeux sont une occasion de chute, il faut les arracher>>. Maman vas y . Coupes les ponts. Tu es plus qu'une occasion de chute, pour toi comme pour moi. Et je refuse de tomber de haut avec toi.

     Pendant qu'elle parlait, FLORE s'est assise au sol comme si elle venait d'ouvrir les yeux. Et ELODIE est arrivée au même moment que le gah de ma tante. Ils sont eux aussi restés figés pour suivre.

-TANTINE THÉRÈSE: Telle mère telle fille. N'oublies jamais ça . Tu es comme moi. Je ne t'ai jamais obligé à être jalouse de qui que ce soit. Alors ne me fait pas porter tes péchés.

-LAILA: Mes péchés ils ont été effacés par le sang de JESUS. Et je suis ravie de savoir que tu saches que tu es dans le péché. Je te croyais ignorante. Je te conseille vivement de changer quand il en est encore temps. C'est tout ce que j'avais à te dire.

Paroles ✝️Where stories live. Discover now