« Issunboshi Le petit Samouraï » de Ryan Lang

1 0 0
                                    


« Issunboshi Le petit Samouraï »de Ryan Lang

Un petit bijou visuel. Ce roman graphique remplison contrat à la perfection côté graphique. Le découpage rappellele format vidéo cinématographique, la composition est bien pensée,sans parler du fait que quasi chaque case pourrait passer pour unconcept art ce qui rend le pouvoir narratif de l'oeuvre encore plusimpactant.

L'ambiance est bien retranscrite avec les jeux delumières et les dialogues ajoutent à l'histoire visuelle sansdominer l'image. Les deux sont nécessaires à la bonne compréhensionde l'histoire.


Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le faitque certaines cases (beaucoup de cases) font presque penser à despeintures/fresques historique contant une légende. Et pour cause,l'histoire de cette œuvre est en réalité un conte pour enfant. Ledéveloppement de l'histoire est plutôt simplet mais ça resteclaire et bien narré. Pas de superflu, pas de chichis, et desphrases qui peuvent sembler bateau. Ds phrases inspirantes, qui aussibateau soient elles, font sens. Ce ne sont pas des phrases tournéesde manière excessivement sophistiquées pour ne rien dired'important.

Il n'y a pas de sophisme. Juste une bellehistoire, un joli message. « Tu n'as pas besoin d'être un héropour sauver le monde. C'est parce que tu te bats que tu deviens unhéro. » Phrase que j'interprète un peu autrement sur la formemais qui dans le fond est pareil. On a pas besoin d'être quelqu'und'influent, de grand, qui possède tout, pour accomplir des choses.Il ne faut pas attendre « le destin » pour faire ce donton rêve, ce dont on a envie. Il faut agir. C'est comme ça qu'ongrandit, qu'on se construit.

Un roman visuel magnifique. Uncoup de cœur cette année. C'est certain.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: May 30, 2023 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Book Club By Charlotte LaffreyWhere stories live. Discover now