chapitre 4

8 1 0
                                    

Le petit van dans lequel nous sommes tous les quatre est amusant. Il ne ressemble pas à grand chose si ce n'est à son propriétaire. Bertrand est un homme plutôt excentrique. Il aime se promener en bermuda que sa femme cout pour lui à l'aide de vieux tissus. C'est la première chose qu'il m'a expliqué lorsque nous nous sommes rencontrés. Aujourd'hui, il en porte un remplie de feuilles vertes, roses et blanches. Je trouve ça très mignon. Son véhicule est un petit peu pareil, il a quelques motifs de feuilles et de fleurs mais est d'une couleur verte délavée. Il est usé et Bertrand ne cherche pas à le cacher. Il aime voir les signes de l'âge.

Nous nous garons sur un petit parking au bord de la plage. Les trois amis descendent et me tiennent la main pour m'aider. Je la leur attrape et ris de bon cœur tout en les remerciant.

L'air est chaud, le soleil illumine le sable et me brule les yeux. Pourtant ils ne sont pas bleus. Pas comme cet océan qui s'étend à perte de vue devant nous.

- On va te présenter Martine ma jolie, elle va t'adorer. Comme nous. Me dis Roger.
- C'est ma femme. M'explique Bertrand avec un grand sourire.

Lorsque nous marchons vers un bâtiment caché sous un petit bois, je la reconnais immédiatement. Elle semble avoir les mains plongées dans un bassin d'eau. Un tablier rose fuchsia recouvre un pantalon vert ainsi qu'une chemise blanche. Ses cheveux roux sont attachés dans un chignon, lui-même accroché grâce à un crayon. Elle est pétillante et semble passionnée parce qu'elle est en train de faire. Son sourire s'agrandit plus encore lorsqu'elle croise le regard de son mari.

Elle s'essuie les mains et le prends dans ses bras sans plus tarder.

- Martine, nous te présentons Hannah. Elle est nouvelle alors je me suis dis que tu pourrais lui montrer l'association.

Ses yeux pétillent et c'est à mon tour d'être étouffée par ses bras et son amour débordant.

- Bonjour Hannah ! Bienvenue chez toi !

Une dame arrive à ses côtés et lui chuchote à l'oreille quelques instants. Je ne sais de quoi elle parle mais le sourire de la vieille dame se fait encore plus grand.

- Garrett est parti tout à l'heure pour la journée alors c'est à nous de nous occuper de l'éclosion des tortues aujourd'hui. Tu veux te joindre à nous ?
- Vraiment ? L'éclosion de petites tortues ? Ce serait avec plaisir !

D'un geste vif, elle attrape ma main et je vois Albert et ses deux amis me faire signe avec de grands sourires. Ils ont l'air de me souhaiter bonne chance. Comme si la femme de Bertrand était une sorcière qui allait me jeter un sort.

La plage est immense et les gens s'y font rares. Les seuls que nous pouvons voir sont habillés d'un pantalon vert, une tortue brodée sur leur poche arrière ainsi qu'un t-shirt blanc. C'est dans cette tenue que j'ai d'ailleurs dû m'habiller sous les ordres de Martine. C'est la loi ici; elle n'a pas l'air d'apprécier les touristes qui dérangent la tranquillité de ses animaux.

- L'association a été crée dès l'arrivée sur Weyster de mes parents en 1950 donc il y a environ 73 ans si je ne dis pas de bêtise. Ils sont arrivés sur l'île lorsqu'ils avaient un peu près vingt ans et m'ont eu 12 ans plus tard. J'ai fêté mes 61 ans il y a quelques mois et- op, excuse moi Hannah je m'égare. Ton visage m'inspire confiance alors j'ai envie de te parler de tout afin que tu te sentes rapidement à l'aise et à ta place, tu comprends ?
- Oui bien sûr, ne vous inquiétez pas, continuez.
- Eh bien, ils ont donné le nom à leur association. A.C.M, en gros c'est Association du Cœur des Miller. Au début j'ai trouvé ce nom mauvais, puis lorsqu'ils sont morts et que j'ai repris ce qu'ils avaient commencé, j'ai compris l'amour qu'ils avaient mis dedans. Toutes ces heures acharnées qu'ils avaient passé loin de moi, au milieu de l'océan à tenter de sauver celles qui ne demandaient que ça.

Elle est émue de me parler de ses parents et je vois bien qu'elle ressent exactement la même chose qu'eux. L'amour pour les animaux, pour les tortues. Elle veut se sentir utile et pouvoir aider les tortues qui en ont besoin. Elle capture une larme qui coule au coin de son œil et passe rapidement à autre chose. Sa larme s'est transformée en un éclatant sourire et elle est toute heureuse lorsque nous nous approchons d'un trou autour duquel quelques personnes sont accroupis.

- Il y a environ deux mois, la plus grande des tortues marines, la tortue luth est venu pondre ses œufs. Elle est classée comme étant le quatrième plus grand reptile derrière trois crocodiles alors je te laisse imaginer sa taille. Elle peut faire entre 250 et 700 kilos. Pour la comparer aux tortues vertes qu'on a l'habitude de voir à la télé, celles-ci ne font que 150 kilos. Alors la pondaison est une période difficile pour elles. Leur poids les fait s'enfoncer dans le sable lorsqu'elles ne veulent qu'atteindre l'eau. J'ai le cœur brisé chaque fois que j'en vois galérer mais on ne peut rien y faire. J'ai déjà vu des touristes essayer de les aider mais il ne faut pas, il faut laisser la nature faire. Même si ce n'est pas toujours facile. Enfin bref, une tortue pond entre 100 et 200 œufs en moyenne. Ici, on en a compté 122. Les bébés tortues n'ont pas de nom approprié alors on leur en a concocté un : "les soleils" parce qu'ils illuminent notre journée. Il ne faut pas les aider à sortir de leur coquille, même quand on les voit se débattre dedans. Tiens, passe moi le seau d'eau derrière toi s'il te plait.

Je prends du temps à réaliser qu'elle me parle tellement ce qu'elle me dit m'intéresse. J'ai toujours aimé les animaux mais je ne me suis jamais particulièrement intéressée aux tortues. J'ai toujours été plus chiens, chats ou même chevaux. Plus animaux de compagnies qu'on trouve partout. Mon rêve était d'avoir mon propre élevage de golden retriever, de berger australien et de corgi mais je ne voulais en vendre aucun. Je voulais aussi être vétérinaire afin de pouvoir être toujours entourée de bêtes. Mais je me suis dirigé vers les pieds, finalement. Ne me demandez pas d'où m'est venu l'idée je n'en sais rien.

Je fais ce qu'elle m'a dit et lui tends le sceau. Elle attrape deux petites tasses qui sont à l'intérieur et m'en tends une. Autour de nous, le trou se vide. Des personnes de l'association étaient venu les recompter et leur créer un léger petit passage vers la sortie, vérifiant ainsi qu'il n'y en manquait pas et qu'aucun prédateur ne rodait.

- Puisqu'on ne peut pas les aider à sortir en arrachant leur coquille, on peut leur mettre de l'eau tiède pour ne pas qu'elle durcisse. C'est un petit bonus qu'on se permet.

Pendant quelques minutes, nous arrosons donc tous les oeufs et voyons trois tortues commencer à pointer le bout de leur nez.

- Et donc dans le bâtiment, vous avez des tortues en captivité ?
- Oui, mais seulement celles qu'on retrouve blessées en mer ou sur le rivage. Autrement, on les laisse en liberté. En général, elles ne restent pas longtemps, seulement le temps de faire quelques soins et de faire leur convalescence.
- D'accord, et vous avez aussi des tortues comme celles-ci ?
- Non. Les tortues Luth sont déjà beaucoup trop grosses, je ne sais pas si tu en as déjà vu mais certaines peuvent atteindre deux mètres. Et en plus de cela, elles ne peuvent nager à reculons alors se heurtent contre les parois et finissent par se blesser. Il n'y en a aucune en captivité, bien qu'elles soient protégées.

Je passe la journée avec Martine à m'instruire. Sa voix est douce et posée et tellement agréable à écouter que je ne vois pas le temps passer.

Je rentre chez moi vers 20 heure, mange rapidement et m'écroule dans mon lit, épuisée.

𝐋𝐎𝐕𝐄 𝐖𝐈𝐓𝐇 𝐀 𝐆Where stories live. Discover now