Pause café

116 7 3
                                    

Les cours d'audiovisuels le passionnaient toujours autant qu'au début de ses études, cependant, la fatigue, accumulée par ses longues journées d'apprentissages et ses heures de travail au bar pour tout financer, le rendait beaucoup moins performant. Ses professeurs se prononçaient de manière unanime sur son cas, s'il ne se reprenait pas, il redoublerait, et son porte monnaie ne lui permettrait pas. 

Alors que Grim luttait pour ne pas tomber dans le sommeil profond qui attendait le bon moment pour le cueillir, son voisin de table lui proposa de se mettre ensemble pour l'activité pratique de l'après midi. Sa première réaction fut de demander de quelle activité il voulait parler, avant de comprendre que toutes les informations venaient d'être données et qu'il avait simplement décroché. La voix douce de sa professeure avait un véritable pouvoir soporifique sur Grim. Il accepta alors volontiers la proposition du jeune homme à sa droite, ce serait plus simple de faire équipe avec quelqu'un ayant compris les consignes. 

L'avantage des travaux pratiques résidait dans le fait que tous les élèves se voyaient dispensés de cours pour leur réalisation. Libres à eux de trouver le moyen de s'organiser durant le temps dont il disposait. Certains des étudiants prenaient quelques heures pour mener à bien leur projet pour ensuite disposer de leur temps libre comme ils le souhaitaient. D'autres préféraient l'urgence et l'adrénaline de la dernière minute. Mathys, ne faisait malheureusement pas parti de la première catégorie, il détestait le stress provoqué par sa manière de travailler, mais dans d'autres dispositions, il ne parvenait à rien. Au contraire de Pierre-Alexis qui aimait que tout soit en ordre à l'avance. Faire équipe avec lui promettait donc d'être sportif. 

Pierre-Alexis se destinait à une grande carrière dans le domaine de la télévision. Il rêvait de présenter sa propre émission qui rallierait à la fois les jeunes et les ainées. En plus de la licence où Grim et lui étudiaient, le jeune prodige préparait les concours de grandes écoles de journalisme. Son objectif ? Avoir toutes les clés en main pour atteindre les étoiles. Le contraire de Mathys, totalement perdu, qui avait choisi son parcours par défaut, parce qu'il aimait bien. En plus d'être très bon élève et d'avoir un nom de bourge, Pierre-Alexis avait un bon physique qu'il entretenait régulièrement tout en le mettant en avant grâce à ses tenues. De mémoire, il avait du fréquenter le même lycée que Maxime avant de réaliser une année sabbatique à l'étranger une fois le bac obtenu. C'est surement tous ces éléments qui poussèrent Grim à développer une intense forme d'antipathie envers lui. 

Les deux étudiants avaient plus ou moins les mêmes références cinématographiques, ce qui les aida beaucoup à se mettre d'accord sur le scénario de leur court métrage. En terme de direction artistique par contre, ils ne fonctionnaient absolument pas de la même manière. Peu désireux de démarrer un conflit avec son partenaire, il s'écrasa face à lui, faisant abstraction de son urticaire lorsqu'il remarqua comment Pierre-Alexis filmait. Les plans fixes, les travellings et les plans rapprochés, agencés de cette manière, c'était bon pour la télé, or ils tournaient un film, le rendu serait d'une simplicité technique à pleurer.  

A la fin de sa journée, Maxime vint chercher son ami à bord une magnifique voiture de sport rouge Ferrari aux jantes brillantes. Grim secoua la tête, agacé par ce spectacle bien trop voyant, toutefois, son regard trahissait son amusement. Son ami portait des lunettes de soleil malgré les nuages cachant l'astre diurne. Il ressemblait plus à un guignol qu'à un gangsta. Là, une remarque de Pierre-Alexis le conforta dans son idée qu'ils ne pourraient jamais totalement s'entendre. 

- Je te conseille de pas trop trainer avec ce connard Mathys, on était ensemble au lycée, c'est un flemmard, je sais pas où il a trouvé cette caisse, mais elle est sûrement pas à lui. Ce n'est pas une bonne fréquentation. 
- Hum... Merci du conseil, mais j'en ai rien à foutre, répondit Grim d'un air détaché, Par contre, je veux pas me taper encore une note de merde, alors je vais m'occuper de la partie montage. Il espérait ainsi réussir à rendre leur film un peu plus dynamique qu'actuellement. Il salua alors Pierre-Alexis, se retenant de justesse de lui adresser un doigt d'honneur. Comment pouvait-il sous entendre que l'un de ses meilleurs amis était un voleur de voiture ? Mathys put, lorsqu'il ouvrit la portière de l'incroyable véhicule, constater un échange de regard meurtrier entre son ami et son camarade de classe, de quoi admirer les effets fabuleux de la sociabilisation au lycée.  

- Sympa la voiture ! Le nouveau bébé de la loca' ? demanda Mathys, désirant oublié son partenaire de projet.  
- Yep, je test la marchandise, pour voir s'il y a aucun problème ! Officiellement je suis encore au travail là, je vais négocier des heures sup'. Grim pouffa de rire à l'entende des conneries de son ami, comme s'il allait recevoir une prime pour avoir dépensé de l'essence...  

Les deux compères se rendirent chez le plus vieux puisque c'est lui qui avait la garde de leur machine à café ce mois-ci. Une merveilleuse cafetière au design novateur, la pointe de la technologie et de la mode. Affirmation qui était vraie à l'époque de sa commercialisation, soit trois ans plus tôt. Peu importe l'ancienneté de l'appareil, il fonctionnait comme au premier jour et leurs offrait un nectar digne des dieux. En jeunes manquant de budget à la fin de chaque mois, les deux amis avaient partagé les coûts de cet investissement qu'ils comptaient rentabiliser en heures de travail supplémentaires permises grâce à la caféine.  

- Ce ne serait pas le nouveau collègue d'Hugo là-bas ? fit remarquer Grim en pointant du doigt un homme qui se promenait dans la rue, un air déterminé sur le visage. 
- Si ! Tu veux que je m'arrête ? Maxime posa deux doigts sur son clignotant, prêt à changer de direction. 
- Non, il ne nous a pas vu, il a l'air pressé, et puis la pause café n'attend pas ! Sinon, je ne tiendrais pas mon service de ce soir. 

Maxime prit alors le temps de détailler Grim, d'énormes cernes mangeaient son visage. Loin d'être un spécialiste du maquillage, le conducteur savait cependant distinguer le fond de teint Guerlain 5W/doré de la peau métisse de son camarade.  

- Tu devrais songer à faire une pause. Tu peux cacher ton manque de sommeil sous trois couches de peinture aux autres mais pas à moi, fit-il sincèrement inquiet.
- Tu devrais démissionner. Tu peux te cacher sous trois couches de jovialité mais pas à moi, rétorqua Grim, sec. La fin du trajet se déroula dans un silence pesant et révélateur.  

***

Son GPS refusait de l'amener au bon endroit ! Putain de GPS ! Damien avait l'impression de revivre son bac sport durant lequel la carte changeait sans cesse d'indication.

- Vous êtes arrivé à destination, annonça la voix monotone et robotique de l'application.

Une demeure pavillonnaire se dressait devant lui. Il allait enfin pouvoir commencer.   

Entre quatre mursWhere stories live. Discover now