Question

34 8 37
                                    

-Sarah ?

Sarah leva les yeux vers moi sans rien dire.

-Sarah, répétai-je, je t'ai posé une question. Peux-tu y répondre, s'il-te-plait ?

Sarah continua à se taire. Après un long silence, elle finit par parler.

-Désolée Madame, je n'écoutais pas.

-Bon, je vais demander à ton voisin, parce que lui, au moins, il écoute quand je parle. Bien, Simon, que veut dire "nomade" ? 

Simon, qui est un très bon élève, me récita la définition de "nomade". Je continuai mon cours d'histoire en essayant de rester calme ; Sarah ne m'écoutais pas. Je le voyais bien. Et s'il y a bien quelque chose qui m'agace, c'est quand les élèves n'écoutent pas. D'habitude, Sarah n'est pas une mauvaise élève, elle suit les cours. Je ne sais pas ce qu'elle aujourd'hui, elle semblait molle et pas attentive.

-Bon, maintenant, copiez la leçon.

Je passe dans les rangs. Quand j'arrive vers le fond de la classe, là où est Sarah, je vois qu'elle n'est pas entrain de copier la leçon.

-Aller Sarah ! On s'y met !

Sarah prit un stylo et commença à écrire. Bien.

-Est-ce que c'est bon, vous avez fini de recopier ? Demandai-je.

Les élèves me répondent en choeur "oui". Je décide quand même d'aller voir où en est Sarah ; avec elle, on ne sait jamais. Je me penche légèrement sur son cahier. Elle n'a même pas fini d'écrire la première phrase. Je commence vraiment à m'énerver :

-Sarah, je sais pas ce que tu as depuis ce matin mais il va falloir arrêter d'avoir cette attitude en classe. Tu n'écoutes pas, tu ne copies pas les leçons. Tu veux une retenue ? Un mot ? Si tu me cherches, tu risques de me trouver !

Sarah me regarda et finit par dire :

-Hier, ma soeur et morte. Alors arrêtez de juger la vie des autres quand vous ne savez rien. Laissez-moi tranquille. C'est pas la peine d'en rajouter ; c'est déjà assez dur à supporter.



Femme à la licorne { recueil de nouvelles }Where stories live. Discover now