Le cours de botanique

283 15 4
                                    

. Jusqu'à présent, les classes de botanique s'étaient toujours déroulées dans la serre numéro un, mais la numéro trois contenait des plantes beaucoup plus intéressantes et beaucoup plus dangereuses. Le professeur Chourave prit une clé accrochée à sa ceinture et ouvrit la porte. On s'apprêtait à entrer dans la serre lorsque la main de Lockhart se posa sur l épaule d'Harry

—Harry ! J'aurais un mot à te dire. Vous êtes d'accord pour qu'il soit un peu en retard à votre cours, professeur Chourave ?

A en juger par sa mine renfrognée, Chourave n'était pas d'accord du tout, mais Lockhart ne lui laissa pas le choix.

—De toute façon, c'est comme ça, dit-il, et il lui ferma au nez la porte de la serre.

Je crois que c'est définitif, je déteste se professeures. Je me pose à côté de neville et me prépare pour le cours
Quand Harry fit revenue , avec un aire un peu perdu Le professeur Chourave se tenait derrière une table à tréteaux sur laquelle étaient disposés des cache- oreilles.

—Aujourd'hui, nous allons rempoter des mandragores, annonça-t-elle lorsque Harry eut pris place entre Ron et Hermione. Qui peut me dire quelles sont les propriétés de la mandragore ?

Personne ne fut surpris de voir Hermione lever aussitôt la main.

—La mandragore possède de puissantes propriétés curatives, récita-t-elle.

Comme chaque fois, on aurait dit qu'elle avait avalé le manuel et c'était assez amusant à voir

—On l'utilise pour rendre leur forme d'origine ou leur santé aux victimes de métamorphoses ou de sortilèges.

—Excellente réponse. Dix points pour Gryffondor, dit le professeur Chourave. La mandragore constitue un ingrédient essentiel entrant dans la composition de nombreux antidotes. Mais c'est également une plante dangereuse. Qui peut me dire pourquoi ?

Hermione leva la main si brusquement qu'elle faillit accrocher les lunettes de Harry au passage.

Malheureusement pour elle moi aussi. Chouraves m'interrogea

—Le cri de la mandragore est mortel pour quiconque l'entend, dit-jeaussitôt.

—C'est exactement ça. Dix points de plus pour Gryffondor. Les mandragores dont nous allons nous occuper aujourd'hui sont encore très jeunes.

Elle montra une rangée de bacs et tout le monde se rapprocha pour mieux voir une centaine de petites plantes touffues aux fleurs violacées qui s'alignaient dans la terre:

—Tout le monde prend une paire de cache-oreilles, dit le professeur Chourave. Vérifiez bien que vos oreilles sont complètement recouvertes. Je vous ferai signe en levant le pouce quand vous pourrez les enlever sans risque. D'accord ? Alors, allons-y. Mettez-les.

. Le professeur Chourave, les oreilles également protégées par de grosses boules rosés, retroussa les manches de sa robe, saisit une des petites plantes et l'arracha d'un coup sec.

C'était assez surprenant à voir.
A la place des racines, il y avait une espèce de petit bébé très laid et plein de terre. Les feuilles de la plante lui sortaient du crâne. Sa peau marbrée avait une couleur vert pâle et de toute évidence, il hurlait à pleins poumons.

Le professeur Chourave prit un grand pot sous une table et y plongea la mandragore en l'enterrant dans un compost humide qui ne laissa bientôt plus apparaître que les feuilles. Le professeur s'essuya les mains, leva les deux pouces et enleva son propre cache-oreilles.

—Nos mandragores étant encore au stade infantile, leurs cris ne peuvent pas tuer, dit-elle d'une voix neutre, comme si elle n'avait rien fait de plus étonnant que d'arroser des bégonias. Cependant, leurs cris peuvent quand même vous assommer pendant plusieurs heures et comme je suis sûre que personne parmi vous ne veut manquer cette première journée d'école, assurez-vous que vos cache-oreilles sont bien en place pendant que vous travaillez. Je vous ferai signe quand le cours sera terminé. Mettez vous à quatre par bac, vous trouverez tous les pots que vous voudrez ici, le compost est là-bas, dans les sacs, et attention à la Tentacula vénéneuse, elle est en train de faire ses dents.

- très rassurant. Dit je plutôt perplexe.

- cest genial ! Fit neville à mes côtés

Chourave donna un coup sec à une plante épineuse qui rétracta aussitôt les longs tentacules qu'elle avait sournoisement glissés sur l'épaule du professeur.
J'étais devant le bas quand riri est arrivé à mes côtés et m'a tendu un morceau de parchemin

- Jason. Pose pas de questions. Si je lis ça il va me tuer et comptait pas venir te voir de toute façon

- cest d'accord

J'ai réfléchi un long moment avant de me remettre au travail.

A la fin du cours, tout le monde était en nage et couvert de terre. Les membres douloureux, les élèves retournèrent au château se laver un peu, puis les Gryffondor se dépêchèrent d'aller au cours de métamorphose.

Le professeur McGonagall était toujours très exigeante avec ses élèves, mais ce jour-là, c'était bien pire. Je voyais mes ami totalement paniquer comme si il avait oublié tous leur cours.

J'avais passé mon été à relire mes cour alors cela me paraissait tellement simple que je réussi en première.

- 10 point pour gryffondor.

Les cours passèrent vite et puis se fit bientôt le moment que j'attendais le moin. La Défense contre les force du mal.

Mais avant ça. La pause déjeuner. J'étais assez stressé parce que c'est à midi que Jason m'avait demandé de le rejoindre à table.

Je me suis donc assis en face de lui. Assez étonné qu'il fasse le premier pas

- salut

- salut... repondit je avec appréhension

- j'ai longuement discuté avec riri.. et elle pense qu'il faut qu'on se parle. Elle a raison parce que j'ai conscience que moi aussi j'ai pas été sympa. Je l'es compris quand Dylan et percy sont venu me voir . Ils voulaient sans doute éviter que je traîne dans leur patte mais bon...

- cest pas à toi de t'excuser

- non c'est important. Hum... riri m'a montré la lettre que tu lui a écrite.. je ne sais pas où est passé la mienne mais je sais que tu m'a écrit quelque chose parce que tu précisai qu'on te manquai tous les deux et puis perdu dit que tu me conciderent vraiment comme un ami... et pour lui qui en a rien a faire d'autre que sa réussite, c'est beaucoup.

- moi aussi je t'en dois des excuse, dire ce que j'ai dit ça ne se fait pas. J'étais assez en colère mais j'avais pas à déverser ma frustration sur mon ami..

- Harry avait disparu je comprends. En plus tu ne le pensais pas. T'as parlé sans réfléchir c'est tout. Quand tu es vraiment énervé tu as des mèche blanche. La t'en avais pas.

- on fait quoi à présent ?

- ami?

- meilleur ami

Il m'a pris dans ses bras et par la suite on a mangé un peu.

Destin différent : pétrification Where stories live. Discover now