Miroir, mon beau miroir

2.1K 204 25
                                    


"Je m'appelle Marie, j'ai 14 ans et de longs cheveux noirs avec des mèches auburn. Mes yeux sont couleur ambre avec des reflets améthystes. J'habite à Paris avec ma mère et mes trois frères, le premier est Tom, 18 ans, un enfoiré de première..."


Et je vais m'arrêter avant que mes yeux ne saignent. Pour info rien de ce que je n'ai écrit n'est vrai. Je vous ai fait un condensé à peine exagéré de ce que sont certains prologues. Le thème du jour n'est pas le prologue mais la manière d'introduire votre ou vos personnages.


Je ne sais pas si cela vous arrive également lorsque vous lisez un texte à la première personne mais moi, la seule que je vois c'est "moi je, moi je, moi je" ce qui m'horripile en moins de cinq minutes. Voilà pourquoi je vous suggère d'écrire à la troisième personne. Après c'est votre choix. Passons.


J'en vois certains se dire: "il faut bien que je présente mon personnage, et pour cela il faut le décrire." En fait non. Techniquement vous pouvez parler d'un personnage sans le décrire physiquement. L'astuce est de noyer la description dans l'action, au lieu de tout présenter d'un bloc, vous distillez les informations.


Exemple: "L'incessant ballet des taxis parisiens acheva de réveiller la jeune fille. Une main émergea de la couette, puis un bras et enfin une tête couverte d'une épaisse tignasse noire en désordre." Et hop, tout le monde sait que les cheveux sont noirs et qu'elle est à Paris.


Pour ne pas oublier comment est votre personnage, notez-le quelque part et cochez lorsque vous avez décrit une partie de son corps/sa personnalité (et oui, ça marche aussi pour le caractère). Votre cahier de notes sera votre meilleur allié dans l'écriture de votre fiction.



En résumé, le lecteur n'a pas besoin d'avoir une vue intégrale de votre personnage pour le visualiser et s'y attacher. Allez-y petit à petit.


Comment écrire une bonne fiction / fan fiction / histoire sans se prendre la têteWhere stories live. Discover now