1 - Divinité

41 5 6
                                    

1er octobre 2022.

Cher journal,

Je ne sais pas pourquoi c'est moi qui dois commencer à écrire ici, il semblerait que comme je suis un intello, j'aurai moins de difficultés. C'est complètement stupide, puisque je suis sûr que Sam écrit beaucoup mieux que moi. En tout cas il a plus d'imagination. Enfin bref.

Je m'appelle Alexandre, j'ai 25 ans, je fais de l'intérim depuis que j'ai laissé tomber mes études et je suis une formation de community manager. Je vis avec mes trois copains : Samuel, Corentin et Pixie. Je suis le plus grand de nous quatre, je bois trop de café, je ne fais pas assez de sport, et blablabla.

Bon je ne pense pas que cela t'intéresse tout cela, surtout que Pixie a dit que ça devait nous faire des souvenirs, et je ne vois pas ce que ma vie quotidienne peut avoir d'intéressant.

Par contre on a un copain qui est venu manger à la maison y'a quelques jours et on a eu une super conversation. Ce copain, c'est Adam. Moi j'aime bien Adam, on se ressemble beaucoup. Il est aromantique, mais il adore baiser. C'est pas un secret donc je peux le dire ici. Moi, je suis très très romantique, mais j'ai du mal à baiser. Enfin j'aime bien, mais pas de façon aussi naturelle que ça. Je suis demi-ace. J'ai appris ce mot il n'y a pas longtemps, c'est super bizarre. J'adore faire du bien à mes partenaires, j'aime bien dominer aussi, surtout Sam, mais j'ai besoin d'aimer très fort la personne pour que ça fonctionne. Autant dire qu'on a mis super longtemps à coucher ensemble avec Corentin... (Il va lire ça, ça va l'énerver, je fais exprès)

Enfin tout ça pour dire qu'Adam et moi, on a quelques points communs.

Sauf que la conversation n'avait rien à voir avec ça. Adam est bénévole dans un centre LGBT, et le centre accueillait une rencontre associative de croyants. Des personnes qui sont LGBT comme nous mais qui ont aussi une pratique religieuse. Et on en discutait avec Pixie à ce fameux repas, parce que ça nous paraît bizarre. Adam est complètement athée, moi je n'ai pas trop d'opinion et Pixie certains membres de sa famille, dont sa mère, étaient très Manif pour Tous. Même si ça va mieux depuis que l'église où ils vont tous les dimanches a changé de prêtre.

Adam est parti du fait que les religions sont très homophobes et conservatrices. Il ne comprend pas qu'on puisse être queer et se soumettre quand même à une structure qui nous veut du mal. Voire qui veut nous voir disparaître. Pixie est plus partagée ; il faut dire qu'elle a une expérience plus longue, et qu'elle est super mâture (elle va lire ça elle va rouler des yeux au ciel) Pour elle, les institutions sont mauvaises, et les hommes qui les gèrent sont aussi responsables de leurs évolutions. Que ce soit en bien ou en mal. Du coup, au niveau local, si une structure, par exemple une église, est gérée par un administrateur, un curé, qui est sensible à la cause LGBT, par exemple, alors le public qui paarticipera aux offices sera sensibilisé également. Et surtout, l'église de ce curé pourra accueillir les croyants LGBT sans que ceux-ci angoissent sur la façon dont ils seront traités.

A ce moment-là j'ai remarqué que c'était un peu paradoxal de rester dans une religion dont la base elle-même est homophobe. Genre la Bible. Et là Pixie m'a regardé de haut comme elle sait si bien le faire et a dit qu'en fait il s'agissait d'une mauvaise compréhension, et que le passage parlait d'enfants et de pédophilie, et pas d'un mec qui couche avec un mec. J'avoue si Adam n'avait pas émis des doutes sur cette thèse, je me serai senti bien seul.

J'ai voulu me rattraper quand même en disant que, de toute façon, l'existence d'une divinité me paraissait quand même bien douteuse.

Là Adam a rigolé en disant que lui, il y croyait. Pourtant c'est un garçon très rationnel. Je le lui ai fait remarqué d'ailleurs. Mais selon lui il n'y a aucun paradoxe à être hyper calé en biologie pour envoyer chier les TERFs et en même temps à penser à l'existence de quelque chose de plus grand que nous. On en était à finir la deuxième bouteille de vin à trois, parce que Sam n'aime pas ça et que Corentin sort d'une sale angine. Donc on n'était pas très très clairs à ce moment-là de la soirée. Pixie a dit que elle, elle croyait encore en Dieu. Mais qu'elle ne savait pas si c'était à cause de son éducation religieuse, donc par habitude, ou si elle y croyait vraiment.

"Mais des fois, quand je suis sur scène, j'aime bien penser qu'il s'agit de ma manière de lui rendre hommage."

Depuis je me demande si Dieu aime les spectacle de dragqueen.

Je suis sûr que oui.

31 Jours avant NovembreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant