8

1.8K 205 5
                                    

Je comprends enfin quelque chose. Elle est maligne. Organisée et précise.

Bien sur, j'ignore encore un millier de détails importants mais son récit m'éclaire peu à peu. C'est en somme le but d'un interrogatoire.

Comprendre, faire avouer et aider à la condamnation.


« C'était donc la pièce manquante ? »


Je sais que c'est le cas. Je trouve même que c'est une question débile. Elle aussi alors. Elle doit me prendre pour un con. En ai-je quelque chose à foutre ?

Je l'ai interrompue. Une nouvelle fois. Mais depuis quand un membre des forces de l'ordre doit céder aux caprices d'une future détenue ?


« Ça l'était oui. Ce carnet est une liste.

- Une liste que tu as appliquée à la lettre.

- Je le devais. Je n'avais pas le choix.

- On a toujours le choix. Oh pitié je me sens déjà con d'avoir prononcé cette réplique idiote digne d'un film à l'eau de rose auquel le dénouement est évident.

- Je me suis mal exprimée. C'était vital. Eh ma belle ne me parle pas sur ce ton. Je sais que ma carte de flic ne me permet pas de te foutre des fessées mais fais gaffe à ton cul.

- Vital ?

- Je ne vivais plus que pour ça. »


Ma question incitait à ce qu'elle m'explique en profondeur ce qu'elle avait ressentit à ce moment. Sa réponse me perturbe donc.

C'était inattendu.

Comment peut-on être réduit à vivre pour tuer ? Ça c'est une bonne question.


« Comment peut-on être réduit à ne vivre que pour tuer ?

- Il y a des circonstances dans la vie qui font que vous êtes mené quelque part. A un endroit que vous n'auriez jamais ne serait-ce qu'imaginé. Pour ma part, la vie m'a réservée un traitement spécial. Une tâche qu'il me fallait accomplir. Pas par croyance, simplement par besoin. Un besoin irrépressible de prendre ma revanche sur des événements qui m'ont marqués. Par vengeance.

- La vengeance n'est pas la solution la plus intelligente. »


J'espère l'avoir frustrée ou du moins affectée. Lorsqu'une personne est en colère, cela multiplie les chances afin qu'elle soit honnête. Qu'elle se livre en ne cachant absolument rien. Mais cette jeune femme n'est pas comme les autres. Évidemment, il fallait qu'elle affiche sa divergence au milieu de mon interrogatoire.


« Cela voudrait-il dire que mon comportement est idiot ? Ou que nous devons simplement nous laisser écraser par des forces supérieures à la notre ? Dans les deux cas, vous avez tord. Je pense que la vengeance est utile. Dans un premier temps elle vous libère. Puis elle vous permet d'acquérir cette confiance en soi qu'il vous manquait. Cette puissance qui vous permet à présent d'affronter les épreuves qui suivront. Cette vengeance, quand elle est adroitement exécutée, permet de grandir intérieurement. Elle nous change. Je peux affirmer que je ne me ferais plus jamais maîtriser. La soumission ne fait plus partie de mes capacités.

- Tu as une façon de voir les choses très . . .

- Réaliste. Depuis quand tu me coupe la parole ?

DésaxéeWhere stories live. Discover now