Le récit à la 2nde personne

594 27 11
                                    

POGGERS je suis de retour pour un chapitre inattendu. J'ai vu en plus que récemment ce livre est fortement apprécié, alors ça fait plaisir, il prenait un peu la poussière sur mon compte. Enfin bref ! Je savais pas bien si je devais en parler ici ou dans mon rantbook, mais j'aimerai donner un peu mon point de vue sur les récits à la 2nde personne.


Pour ceux qui ne savent pas, c'est les récits où le lecteur est le personnage principale, où "Tu" est celui qui fait l'action. Exemple : « Tu rentres dans le couloir bondé. » Mon avis sur ça ? Très honnêtement, je n'aime pas. La majorité des récits à la 2nde personne sont des fanfictions (appelé "x Reader" lorsqu'il s'agit d'une relation entre un personnage et le lecteur) et bien que ça fait rêver, je n'ai jamais réussi à lire une seule fanfiction "x Reader" qui me fasse sentir comme si c'était bien moi la protagoniste.


Nous sommes tous différents et nous réagissons tous plus au moins différemment selon les situations. Personnellement, je suis une grosse invertie qui est très vite très mal à l'aise dans les situations sociales, c'est donc inimaginable et impensable pour moi de lire quelque chose où je suis la protagoniste et je vais aller faire la fête jusqu'au matin ou faire du rentre-dedans au gars qui me plait. Je sais bien la bonne intention derrière les "x Reader" mais dans beaucoup de cas, c'est tellement impensable pour moi de me mettre à la place de "Tu" parce que "Tu" fais des choses que jamais de la vie je songerai même à faire.


Alors est-ce que c'est vraiment mal d'écrire des récits à 2nde personne ? Peut-être. Peut-être pas. Je pense le mieux à faire si vous en écrivez, c'est de donner (dans le résumé ou dans un chapitre avant de commencer vraiment l'histoire) le caractère que vous donnez à "Tu". Si c'est un "Tu" qui est extravertie, qui a toujours du répondant et qui est têtue alors ça pourra plus attirer les lecteurs qui se sentent pareils - ou en tout cas ça pourra les aider à mieux se visualiser que c'est bien eux qui incarnent "Tu". Pareil dans le cas contraire si c'est un "Tu" qui est introvertie, qui n'ose pas trop dire les choses et préfère se réfugier dans une bibliothèque que dans une discothèque. Pensez bien que si vous écrivez un récit à la 2nde personne, vous l'écrivez pour les lecteurs. Si vous voulez vraiment écrire pour vous-même, je pense que c'est plus judicieux de créer votre propre protagoniste pour le mettre en scène dans votre histoire plutôt que d'imposer votre personnalité et votre caractère aux lecteurs qui vont vous lire.


Je rappelle que tout ça, tout ce qui est dit dans ce livre, n'est finalement que mon avis et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi.


Avant de vous quitter (je ne sais pas si je réécrirai dans ce livre à moins d'avoir un sujet vraiment bien précis), je voudrais vous demander si ça vous intéresserai un livre un peu comme celui-ci, mais avec plutôt des ressources pour écrire ? Des sites pour vous aider, des prompts, des idées, des astuces qui pourraient vous aider (des trucs du genre policier/criminel et autres), etc. Dites moi si ça vous intéresserai ! Je comptais le faire à un moment, mais vu que je n'avais quasi aucune interaction sur mon compte, j'ai pensé que ça allait passer à la trappe.

Comment bien écrire une histoire WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant