Les dialogues

731 43 23
                                    

Allez, croisons les doigts pour que ce soit la dernière fois que je publie dans ce book (qui me sert un peu de ragebook on va pas se mentir). Je fais des découvertes parfois de fictions qui sont.... hum... je dirais pas mal écrite, mais disons que c'est un style... original ? Et original ne veut pas forcément dire que c'est bien. Ni mauvais d'ailleurs. Mais y a des trucs, bon.


Je sais que pour certain écrire des descriptions c'est chiant, ça casse la tête et puis la flemme d'en faire quoi ! Alors ça se contente d'écrire des dialogues tout le long du chapitre et voilà, ça fera l'affaire, ça plaira forcément à des gens, hein ! Mais en tant que petit bourgeon d'écrivain moi-même, ça me frustre beaucoup. Donnons des exemples simple pour que vous compreniez où je veux en venir (après je le dis et je le répète, mais c'est que mon avis, vous choisissez de faire ce que vous voulez après).


Voici un extrait du prologue de mon roman en cours d'écriture (ouais cette exclusivité que vous avez... vous comprenez rien mdr)

Je vais essayer de pas me jeter des fleurs même si je suis fière de ce que j'écris, mais honnêtement c'est pas plus sympa de lire quelque chose comme ça ? Le dialogue est bien écrit, avait des précisions parfois sur l'intonation des personnages, d...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Je vais essayer de pas me jeter des fleurs même si je suis fière de ce que j'écris, mais honnêtement c'est pas plus sympa de lire quelque chose comme ça ? Le dialogue est bien écrit, avait des précisions parfois sur l'intonation des personnages, de la description rapide entre deux phrases. Après c'est un roman donc normal que je fasse mon mieux pour écrire correctement. Mais je vais prendre un passage d'une de mes fanfictions pour bien montrer mon point.

On retrouve pas les petits "dit machin de telle manière" (que j'aime mettre en italique d'ailleurs pour simpliciter la lecture, on sait ce qui est du dialogue et ce qui n'en ait pas du coup, bref) mais au moins, on comprend que c'est un dialogue, ...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

On retrouve pas les petits "dit machin de telle manière" (que j'aime mettre en italique d'ailleurs pour simpliciter la lecture, on sait ce qui est du dialogue et ce qui n'en ait pas du coup, bref) mais au moins, on comprend que c'est un dialogue, il a une utilité, un "bon" dialogue si je peux me permettre.

Maintenant passons un exemple de ce que je ne considère pas comme un bon dialogue.

Pour des raisons évidentes je ne dirais pas quelle histoire et on va passer outre les fautes, je vais juste m'attader sur les points que je ne trouve pas être bon

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Pour des raisons évidentes je ne dirais pas quelle histoire et on va passer outre les fautes, je vais juste m'attader sur les points que je ne trouve pas être bon. 

Déjà, je ne comprends pas pourquoi mettre des * pour les description genre "Puis ils continuent leur chemin." et ça serait plus intéressant de préciser à quel point ils s'éloignent, leur attitude de dos. Mais ça c'est un choix de l'auteur.e, c'est la première fois que je vois ça. Maintenant le dialogue en lui-même... Bon. En soit mettre les noms des personnages pour signaler qui parle ça ne me dérange pas, pour le coup c'est bien effectué. Par contre dans ces genres de dialogues, mettez pas le "Moi :" je trouve que ça casse le truc. C'est bien d'écrire à la première personne parce que du coup on est dans la tête du personnage, mais personnellement quand je lis "Moi :" dans un dialogue, ça me brise mon immersion parce que j'ai l'impression que c'est l'auteur.e qui parle et non plus le personnage. Enfin, c'est bizarre, mais j'explique au mieux que je puisse faire.

Ensuite, évitez de mettre des emojis ou faire des keyboard smashs. Ça gâche tellement tout ! Surtout les emojis, on ne peut plus prendre la fiction au sérieux après. Et les keyboard smash comme en haut "KSDOSKSKWKSKS" c'est encore pire. Dans la vraie vie vous n'entendrez pas quelqu'un dire ça, à moins que la personne s'étouffe ou fasse une crise d'épilépsie ou je ne sais quoi, alors ne l'écrivez pas dans vos dialogues. À la place, vous pouvez décrire que votre personnage s'excite de manière paniqué.

Dernier truc qui me titille un peu, c'est les "?!" et les majs. Jamais dans un bouquin vous verrez un point d'interrogation à côté d'un point d'exclamation, on préférera écrire une question en précisant dans le ton de la personne qu'elle est alertée, ou bien une exclamation dans le ton d'une question. Exemple; "Comment ça il est mort ? S'écria Machin". Et je n'ai pas abusé des majuscules non plus pour dire qu'il parlait fort. Pas besoin d'écrire "COMMENT ÇA IL EST MORT ?!", même si on comprend très facilement comment la personne s'exprime, mais c'est plus propre d'écrire comme dans mon exemple plus tôt. Je dis ça, je dis rien.


Toute dernière chose, promis cette fois c'est la der' des der' ! C'est que je ne trouve pas ça intéressant de faire des chapitres qui ne comportent à 98% de dialogues qui ne sont pas très pertinents. Si vous écrivez comme ça, faites plutôt les dialogues d'un scénario de films/séries, là vous serez sur la bonne voie ! 

 Si vous écrivez comme ça, faites plutôt les dialogues d'un scénario de films/séries, là vous serez sur la bonne voie ! 

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Comment bien écrire une histoire WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant