3- Hypersensible, ma définition

45 17 10
                                    

C'est quoi être hypersensible ?

Je ne vais pas faire une dissertation avec trois parties et trois sous-parties, je vais juste décrire rapidement ma vision de l'hypersensibilité. Je l'ai déjà dit en intro mais je le répète, des témoignages aux définitions, ce livre ne représente que ma vision des choses, merci de ne pas me harceler de commentaires si celle de wikipédia diffère.

Pour commencer, qu'est-ce que la sensibilité ?

C'est un spectre très large qui englobe une grande partie des émotions et autres ressentis. Quelqu'un qui pleure facilement n'est pas forcément plus sensible que quelqu'un qui ne pleure jamais. La sensibilité s'exprime de différentes manières chez les personnes, hypersensibles ou non.
Le terme de sensibilité n'est pas directement relié aux réactions extérieures. En effet, elle ne comprend que les réactions intérieures qui sont, en fonction d'un autre critère, différentes pour un même perception de l'émotion.
La sensibilité va souvent être liée au sort des autres. Si untel meurt dans le film, quelqu'un de très sensible sera plus affecté qu'un autre par exemple.

Mais alors l'hypersensibilité dans tout ça ?

L'hypersensibilité c'est l'amplification de ce sentiment qui vous pousse à être triste ou à compatir pour certaines personnes, certaines situations. Cela va de paire avec une empathie très importante et un réflexion émotionnelle forte. (Vous demandez hein si un terme vous échappe, moi ça me fait du contenu).

À ne pas confondre :

Le fait de pleurer très facilement n'a donc pas de rapport direct avec l'hypersensibilité. Le cas inverse est tout aussi vrai ; une personne qui pleure très peu peut tout à fait être hypersensible.

J'espère que c'était compréhensible, j'écris ça tard donc les fautes d'orthographe sont sûrement omniprésentes... N'hésitez surtout pas si vous avez des questions !!!!

~Altéthys

𝙻𝚊 𝚕𝚊𝚗𝚐𝚞𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝙴𝚖𝚘𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜Where stories live. Discover now