Avis lecture "Âme d'Argent" -Tome 1 L'orpheline- Partie 1

10 1 0
                                    

« Tu vois, tu as finalement de quoi te réjouir ! »

Je me suis lancé le défi fou, il y a dix jours, de donner mon avis sur la trilogie de Black-Speedy les quasi deux mille pages de l'œuvre (à dix pages près !), le troisième tome qui sort aujourd'hui inclu ont eu raison de moi. Ainsi j'ai décidé de publier un avis, livre par livre. On commence donc aujourd'hui avec la première partie du tome 1. J'ai beaucoup de choses à dire sur cela, donc exceptionnellement, j'ai posté un avis général sur Instagram et on se retrouve ici pour un avis très détaillé. Cependant, si vous n'avez pas lu le livre et que vous ne voulez pas vous faire spoiler, je vous conseille la lecture de mon avis sur Instagram uniquement.

Résumé : Ellie Samuel a toujours eu le sentiment de ne pas être à sa place, alors quand elle arrive à Paris suite à la mort de ses parents, sa vie s'effondre. Elle découvre tout un pan de son existence jusque-là inconnu : un univers où des gens peuvent se transformer en animaux grâce à un mystérieux tatouage. Mais ce n'est pas tout, ces personnes qu'elle n'a jamais vues semblent tout connaître d'elle. Tandis qu'une guerre menace et que des ennemis progressent dans l'ombre, Ellie devra rapidement s'adapter pour être prête quand l'heure des combats sera venue. D'autant plus lorsqu'une voix mystérieuse résonne dans sa tête...

Ma note (sur 5) : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Mon avis [Spoil en perspective] : Je dois avouer avoir assisté à la création du livre et lu les premières versions des cinq premiers chapitres. Je savais donc entièrement dans quoi je me lançais en débutant cette histoire. Je ne suis donc pas très objective. J'ai l'impression que cette histoire est une petite partie de moi. Je ne l'avais pas lu entièrement avant aujourd'hui pour éviter de perdre cette part de mystère et cette aventure qui fait partie de ma vie depuis six ans. Comme le tome trois sort aujourd'hui, je me dois de lire ce que j'ai connu sous le nom de Senshi, ou de Silver Soul. Je vais et j'ai essayé néanmoins d'être la plus honnête et objective possible.

Je connaissais l'histoire et les premiers chapitres quasiment sur le bout des doigts. Pourtant j'ai été agréablement surprise. Ellie, dans cette première partie du moins, est sympathique et attachante. Je me suis reconnue en elle, je me suis attachée à elle. Et pourtant ! Seule l'auteur sait à quel point elle m'était insupportable ! Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vieilli, grandi et certainement mûri, mais je comprends l'héroïne. Dans la version que j'ai lu, il y a déjà quelques années de cela, je trouvais qu'Ellie se plaignait beaucoup, des mêmes choses souvent inutilement et répétitivement. Ça alourdissait le récit, le rendait lent au possible. Mais maintenant, je trouve ça juste, normal et bien amené.

L'histoire est bien écrite, aussi bien dans le fond que dans la forme. Les chapitres sont relativement longs et pourtant, je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai vraiment été prise dans cette histoire alors que je savais ce qui allait se passer ! D'ailleurs, pour débuter chaque chapitre se trouve un dessin qui est magnifique. La mise en forme laisse supposer que ce livre va contenir plusieurs points de vue, alors qu'il n'y a que celui d'Elie dans cette première partie.

Cependant, persiste un problème de temporalité, qui se répète. Je ne l'aurais pas trouvé dérangeant si ça n'est qu'une coquille, or là, pendant plusieurs chapitres des signes contradictoires se multiplient. Ellie est-elle dans cette école depuis une semaine ou un mois ?! Afin d'éviter les spoils, merci de passer au paragraphe suivant Ellie serait dans l'école depuis un mois et elle ne rencontre qu'à ce moment-là la déléguée des élèves, qui en plus lui fait un speech, et très organisée et gère littéralement tout ce qui concerne les élèves. Sérieusement ?

De plus, le livre veut parler des sujets de la société actuelle, mais c'est relativement mal amené et par moment, c'est clairement incohérent. Je vais essayer de rester vague dans mes exemples, mais des spoils sont possibles, donc si vous ne les voulez pas, rendez-vous au paragraphe suivant ! La justification d'Ellie lors de sa conversation avec Caleb lors du bal est inutile ! C'est de trop. J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit là d'un message bien pensant qui cherche plus à trouver quelque chose que cela n'apporte un véritable intérêt à l'histoire. Ca aurait pu être bien, mais c'est trop long. Surtout que cette justification est inutile, puisqu'on a compris le positionnement d'Ellie sur ce sujet plus tôt quand elle rencontre Grace. Là, c'était bien ! Très court, très succinct, mais c'était ce qu'il fallait. Avec Caleb, cette justification est juste une leçon de morale, accusatrice plus qu'autre chose qui plombe le récit - aussi beau et juste que soit le message. En opposition à cela, à cette volonté de trop vouloir bien faire les choses, se trouve la scène entre Ellie et Aiden du chapitre 10. Où est le consentement ? S'il n'y a pas eu de "non" clair et définitif, il est évident, de par ses paroles et ses gestes qu'Ellie ne veut pas. Et pourtant, l'acte a bien lieu et elle y prend du plaisir. Certes, le lecteur a accès aux pensées d'Ellie et donc sait qu'Ellie n'attend que ça, mais sinon juste avec les actions et les dires d'Ellie on est sur une agression sexuelle. De plus, Aiden sait-il faire autre chose que de poser un doigt sur les lèvres d'Ellie pour la faire taire ? Surtout à chaque fois qu'ils doivent parler ? Est-il si prétentieux qu'il considère que tout lui est dû, que tout le monde doit lui obéir ? J'affectionne Aiden, mais je dois avouer qu'avec ces quelques scènes où très clairement Ellie n'est pas respectée, je commence à avoir du mal avec lui.

Au niveau des personnages, je n'arrive pas à comprendre la Voix. Ce n'est peut-être qu'une mauvaise interprétation de ma part, mais par moment elle veut sortir, être libre, mais semble plus suppliante, douce. Je ne ressens aucune méchanceté en elle et ensuite la scène suivante c'est tout l'inverse. Elle est cruelle envers Ellie et veut lui faire le plus de mal possible, sans aucune autre raison. C'est aussi perturbant qu'énervant mais c'est très certainement le but ici. Dans le même genre, je demande également la tante Foster, bien que je la comprends plus puisqu'elle est dans une volonté de protéger Ellie/son clan. Je ne sais sur quel pied danser avec ces deux-là !

J'aimerais également parler du lexique aussi bien sur le vocabulaire, les clans et les personnages. J'adore l'idée, ça facilite grandement la compréhension, bien que pour cette première partie, ça n'a pas été très utile, ou alors pour avoir des informations supplémentaires, non écrite directement dans le récit. Cependant, je l'aurais placé à la fin, puisque dans les premières pages, surtout du tome 1, le lecteur se spoile beaucoup. Le découpage de ce livre est parfait. Pour un tout premier roman, c'est extrêmement prometteur.

En résumé : foncez l'acheter si vous aimez les histoires de fantasy, parce qu'hormis ces quelques petits défauts, c'est un excellent livre !

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: May 30, 2022 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Short stories collectionWhere stories live. Discover now