Lettre à mon meilleur ami

634 61 33
                                    

Je prends une profonde inspiration, prête à lire la lettre que j'ai entre les mains.

Je dois me forcer pour ne pas la déchirer en mille morceaux. C'est comme si elle me brûlait les doigts. Peut-être est-ce parce que j'ai dévoilé mon cœur à chaud à travers ces mots ? Ils sont tellement chargés d'émotion que je les imagine flamboyants, en train de me brûler la peau.

Je n'ai pas dormi. J'ai passé la nuit entière à relire cette lettre encore et encore, à analyser le moindre détail de chaque mot et l'éventuelle interprétation cachée des phrases, sans jamais oser changer quoi que ce soit. Je veux la laisser telle qu'elle : brute, belle et authentique. Cette lettre est le plus grand cri que mon cœur n'ait jamais poussé.

Je l'ai relu une centaine de fois, comme si apprendre ces mots sur le bout des doigts allait faire augmenter mon courage.

Mais tout le semblant de bravoure que je me suis construite est en train de s'effondrer maintenant que je me retrouve face à lui.

Je n'ai absolument pas le cran d'affronter ces yeux hypnotiques. Ils sont sombres et chaleureux à la fois. Ils me terrifient autant qu'ils m'impressionnent. Alors je baisse la tête et me concentre sur la lettre que je lui ai écrite. Tout ira bien à condition que je ne croise pas son regard.

Je m'éclaircis la voix et me lance dans le grand bain :

« Je sais qu'on est meilleurs amis depuis très longtemps toi et moi.

On se connaît littéralement depuis toujours.

Mais je te le jure, je ne suis pas tombée amoureuse de toi lorsqu'on était plus jeunes. Ne va pas t'imaginer que je te l'ai caché pendant des années. Ce n'est pas du tout le cas.

J'ai réalisé que je t'aime il n'y a pas très longtemps. C'est récent. Vraiment très récent.

Et je me suis demandé : pourquoi ?

Pourquoi est-ce que tout à coup, je me retrouve avec tant d'amour pour toi ? D'où est-ce que ça provient ?

Non, ça ne pouvait pas venir de nulle part. Il y avait forcément quelque chose que je n'avais pas vu, quelque chose dont je ne me suis pas rendue compte pendant toutes ces années.

Alors j'ai réfléchi.

Réfléchi.

Encore et encore.

Comment ai-je pu tomber amoureuse de toi ?

Comment cela s'est-il produit ?

Que s'est-il passé au fil des années dont je ne me suis pas aperçue ?

À partir de ces interrogations, une quête a alors commencé dans mon esprit. Je voulais comprendre pourquoi et comment cela a pu se produire.

Pour cette quête qui allait être l'une des plus importantes de ma vie, j'avais pour seuls indices mes souvenirs.

Je veux alors partager ce cheminement chronologique avec toi. Je veux que tu vives les étapes par lesquelles je suis passée pour comprendre comment cela a pu se produire.

Alors commençons par le commencement : notre rencontre.

Je ne me souviens pas de notre première rencontre. On était tous les deux très petits et on ne savait pas encore prononcer un seul mot. Pour moi, c'est comme si tu avais toujours été là. Tu as toujours existé. Je ne connais pas un monde sans toi.

À l'instant où je t'écris ces mots, l'enfant en moi a envie de te demander, un peu jalousement : et toi, connais-tu un monde sans moi ?

On a tous ce que l'on considère comme notre premier souvenir, le souvenir le plus lointain de notre vie qui réside dans notre enfance.

Stars Valentin 2022Where stories live. Discover now