𝑳𝒊𝒗𝒓𝒆 & 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒗𝒊𝒆𝒘 - Ellora

55 17 3
                                    

Parfois, vivre avec une maladie est plus dur qu'en mourir.

𝐁𝐈𝐅𝐔𝐑𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 ━━━━━ Ellora est une nouvelle de neuf chapitres issue de la collection « du bleu dans ses veines » de la Wattpadienne rossignole-. Elle raconte la vie d'Ellora, une jeune fille en terminale qui souffre d'une maladie qui rend sa peau extrêmement sensible aux rayons du soleil. Elle rencontre Maxime, avec qui elle va partager une amitié pendant tout le livre.

J'ai trouvé très intéressant le fait qu'Ellora se fasse insulter non seulement sur les effets qu'a sa maladie sur son physique, mais aussi sur ce qu'elle doit faire pour survivre. En effet, Ellora est souvent questionnée sur son long manteau qu'elle porte pour se protéger du soleil ; certain·e·s vont même jusqu'à lui demander de l'enlever.

Cette nouvelle, basée autour du harcèlement et du handicap, est une ode à la vie.

L'auteure, rossignole-, a accepté de répondre à mes questions :
1) —Peux-tu présenter en quelques lignes ?
— Alors, je m'appelle Mira, j'ai 14 ans et je suis en classe de première. Je suis libano-ivoirienne, métisse en ce sens, et je vis en côte d'ivoire ! J'écris depuis que j'ai 9 ans et les livres sont un moyen pour moi de m'éloigner un peu du monde dans lequel je vis :)

2) — Comment as-tu eu l'idée d'écrire un livre sur le handicap ?
— Mh... il faut dire que j'ai regardé beaucoup de films et séries de ce genre, mais la raison principale a été une bagarre dans mon lycée lorsque j'étais en seconde. Une fille s'était faite harceler pour le simple fait qu'elle avait du vitiligo, et personne, ni même moi, n'a levé un doigt pour l'aider Elle s'est fait tabasser sous mes yeux et pendant longtemps je m'en suis voulue. C'est de là qu'Ellora m'est venue à l'esprit.

3) — Les sentiments de tes personnages sont-ils inspirés d'une expérience vécue, que ce soit au niveau du handicap ou du harcèlement ?
— Non pas réellement, parce que je n'ai jamais été dans ces situations en tant que telles. Mais il faut dire que j'ai toujours su me mettre dans la peau des autres du fait de mon hypersensibilité, alors ça n'a pas été compliqué de décrire les sentiments de mes personnages ;)

4) — Est-ce que l'écriture de cette œuvre t'a mise face à des difficultés (manque d'information, syndrome de la page blanche) ?
— Aaah oui, le manque d'informations a été un réel souci pour moi, mais j'ai fait énormément de recherches et même si je pense qu'il y a encore des modifications à faire sur l'œuvre, ça peut aller pour l'instant.

5) — Peux-tu parler un peu plus de la maladie d'Ellora ? Existe-t-elle réellement ?
— Pour la maladie d'Ellora, je me suis inspirée du XERODERMA PIGMENTOSUM, alors je peux dire qu'elle existe. Mais d'un autre coté, j'avais peur que mettre cette maladie dans le livre soit considéré comme un plagiat (comprenez, j'étais jeune), alors je me suis entêtée à préciser que ça n'était pas cette maladie, alors qu'elle en avait toutes les caractéristiques. Quoi qu'il en soit, le XP est une maladie qui nécessite de se tenir à l'abri des rayons du soleil. C'est un peu comme si les fibres protectrices de la peau n'étaient pas en nombre nécessaire, ce qui cause une grande sensibilité au soleil. Voilà un peu :)

6) — Quel message voulais-tu transmettre à tes lecteurs avec Ellora ?
— À travers Ellora, je voulais faire passer un message de solidarité. C'est vrai, de nos jours, c'est chacun pour soi, on s'en fout des autres. Les mentalités, c'est « tant que j'ai de quoi vivre en paix, le reste m'importe peu ». Mais non, et c'est désolant. J'aimerais changer la façon de voir les choses, même si ce n'est qu'avec des mots. J'aimerais sentir la solidarité des gens vis à vis des autres, j'aimerais qu'on s'entraide, qu'on soutienne notre prochain. J'aimerais voir le monde autre qu'il est actuellement, c'est-à-dire égoïste, méchant, incolore. J'aimerais juste qu'on vive comme une communauté, et non chacun pour soi.


Merci beaucoup pour tes réponses ! :)

Je vous laisse avec une citation :

« Pour ma mort, je veux que vous soyez tous heureux, je ne veux pas que vous soyez tristes. Venez tous en couleurs, mais pas en noir s'il vous plaît. [...] Et aussi, je vous interdit de pleurer. Oublie pas de mettre mon doudou avec moi, je ne peux pas dormir en paix sans lui. »


━━━━ article écrit par popillon-

Wattactu n°6 - Fév. 2022Où les histoires vivent. Découvrez maintenant