𝑪𝒂𝒑𝒔𝒖𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 - Passé simple et « si »

50 21 1
                                    

Pour cet article de la capsule correction, nous avons choisi de parler des règles de conjugaison pour le passé simple et le conditionnel présent, ainsi que de leurs valeurs dans un texte. En effet, sur Wattpad, on peut trouver des textes très mal conjugués (parfois sur des histoires entières !) sans beaucoup chercher. Allez, on remet les choses au clair pour vous aider dans la rédaction de vos histoires !


✏️ Valeur du passé simple :

¡Ay! Esta imagen no sigue nuestras pautas de contenido. Para continuar la publicación, intente quitarla o subir otra.

✏️ Valeur du passé simple :

Le passé simple a une pure valeur temporelle de passé. Un événement ou un état évoqués au passé simple sont toujours situés dans le passé, sans aucun lien avec le présent du locuteur. C'est le temps du récit écrit, décrivant les actions principales. Les descriptions d'un récit sont faites à l'imparfait.

Par exemple : « Elle entendit qu'on toquait à la porte. Elle se leva et se dirigea vers l'entrée de sa maison. Elle tendit l'oreille après avoir demandé qui se trouvait là : c'était le facteur. ».


✏️ Conjugaison du passé simple (1er groupe) :

Il se forme sur le radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent.

Par exemple : manger → je mangeai (et non pas je mangea !), tu mangeas, il/elle/iel/autre pronom mangea, nous mangeâmes, vous mangeâtes, ils/elles/iels/autre pronom mangèrent.


✏️ Conjugaison du passé simple (2ème groupe) :

Il se forme sur le radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.

Par exemple : démentir → je démentis, tu démentis, il/elle/iel/autre pronom démentit, nous démentîmes, vous démentîtes, ils/elles/iels/autre pronom démentirent.


✏️ Conjugaison du passé simple (3ème groupe) :

Il se forme sur le radical du verne auquel on ajoute des terminaisons en i, u, ou in, selon le verbe.

Les terminaisons en i sont : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent ; elles se retrouvent dans les verbes en -ir (sauf courir, mourir, tenir et venir), la majorité des verbes en -re, asseoir, voir et les verbes de leurs familles (sauf pourvoir).

Par exemple : sentir → je sentis, tu sentis, il/elle sentit,
nous sentîmes, vous sentîtes, ils/elles sentirent.


Les terminaisons en u sont : -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent ; elles se retrouvent dans les verbes en -oir (sauf ceux qui prennent i), courir, mourir, quelques verbes en -re et ceux de leur familles (boire, conclure, connaître, croire, lire, vivre, etc.).

Par exemple : accourir → j'accourus, tu accourus, il/elle/iel/autre pronom accourut,
nous accourûmes, vous accourûtes, ils/elles accoururent.


Les terminaisons en in sont : -(in)s, -(in)s, -(in)t, -(în)mes, -(în)tes, -(in)rent : elles se retrouvent dans tenir, venir et les verbes de leurs familles.

Par exemple : détenir → je détins, tu détins, il/elle/iel/autre pronom détint,
nous détînmes, vous détîntes, ils/elles détinrent.



Beaucoup de fautes de français sont faites lorsqu'il s'agit de conjuguer des verbes après un « si »

¡Ay! Esta imagen no sigue nuestras pautas de contenido. Para continuar la publicación, intente quitarla o subir otra.

Beaucoup de fautes de français sont faites lorsqu'il s'agit de conjuguer des verbes après un « si »... l'exemple le plus courant ? Le fameux si j'aurais, qui continue de faire saigner les yeux dans les textes (ou les oreilles dans les conversations !). Mais alors, comment conjuguer ça ? La réponse tient en trois mots : à l'imparfait.

Par exemple : être → si j'étais, si tu étais, s'il/elle/iel/autre pronom était, si nous étions, si vous étiez, s'ils/elles/iels/autre pronom étaient.

avoir → si j'avais, si tu avais, s'il/elle/iel/autre pronom avait, si nous avions, si vous aviez, s'ils/elles/iels/autre pronom avaient.


En espérant que cet article vous ait été utile !


⸻ article écrit par Une_Maraudeuse

Wattactu n°6 - Fév. 2022Donde viven las historias. Descúbrelo ahora