Chapitre 7 :

9 4 16
                                    

Pendant ces cinq jours, j'ai révisé mes scripts, essayé les costumes, fait la connaissance de mes partenaires de jeu, j'ai observé le début du tournage se dérouler. Ces cinq jours ont défilé à toute vitesse. Aujourd'hui, je joue à la place Montmartre. Fred est un homme vraiment sympathique. Quand le tournage a commencé, et que les acteurs ont joué, Fred n'hésitait pas à faire des remarques à Alex, celui qui joue le deuxième personnage principal et à lui demander de montrer un peu plus ses sentiments, à faire plusieurs prises mais même si cela a pris du temps, Fred ne s'est pas mis en colère, il n'a pas soupiré, il est resté sympathique du début jusqu'à la fin. Et c'est une bonne chose. Maintenant, je me sens moins stressée pour jouer devant la caméra.

Après avoir revêtu une longue veste marron, une casquette d'hiver, et que mes cheveux soient frisés, je me lance sur les dalles mouillées en essayant de ne pas glisser. Je promène mon regard sur les boutiques en ayant bien conscience que la caméra me filme. Soudain, mon pied trébuche sur une dalle un peu trop surélevée et je tombe. Quand je me redresse sur les genoux, je regarde mes mains qui sont éraflées et qui saignent un peu. Je grimace. Alex accourt vers moi et m'aide à me relever. Fred s'approche de moi, inquiet.

— Eva, tout va bien ? Tu ne t'es pas fait mal ?

Je secoue la tête.

— Non, ça va, j'ai rien.

Alex observe mes mains.

— Tu saignes un peu. Je vais nettoyer tes plaies.

Alors Alex s'éloigne. Je soupire. Mes yeux commencent à picoter mais ce n'est pas à cause de la douleur. C'est à cause de l'échec. Je ne veux pas qu'à cause de moi, le film n'avance pas, j'ai peur de rater mes prises, j'ai peur d'échouer. Fred me caresse l'épaule.

— Eva, ce n'est pas grave, ne t'en fais pas. Ça arrive.

Je souris faiblement.

— Désolée, c'est juste la première fois que je joue dans un film et j'ai peur de ne pas réussir à jouer, de gâcher le film, les prises.

Fred acquiesce.

— Je comprends ce que tu ressens. Des tas d'adolescents étaient comme toi quand ils ont joué pour la première fois dans un film mais ils ont vaincu leur peur. Et surtout, ne te focalise pas sur ce que les autres ressentent. Tu es tombée, on va refaire la prise mais ce n'est pas grave. Focalise-toi sur ton jeu, sur ta concentration, ne t'occupe pas des autres. Pendant que la caméra filme, joue et on verra. Si la prise n'est pas bonne, ce n'est pas grave, on la refera. Est-ce que tu comprends ? Peu importe si on fait plusieurs prises, peu importe si tu tombes, peu importe si tu ne connais plus ton texte, on filmera encore et encore jusqu'à ce que ce soit parfait, jusqu'à ce qu'on ait notre scène. C'est tout. D'accord ? Contente-toi juste de jouer.

Je souris. J'avais raison en disant qu'il était sympathique. Fred sourit à son tour et se place à côté du cameraman. Alex nettoie mes plaies.

— Allez, tu es prête ? Tu vas tout déchirer.

Je le remercie. Après avoir respiré un bon coup et récité quelques passages de mon texte, je me lance à nouveau devant la caméra. Je fais bien attention où je marche et je m'approche d'un café. Je m'installe à une table dehors et je commande au serveur une boisson. Je bois mon breuvage et j'observe les passants se promener. Puis, Alex s'approche. Son personnage joue l'homme qui cherche la femme dont il est tombé amoureux, il y a quelques années, ça veut dire moi. Il a commencé à me chercher partout car je suis partie, j'ai quitté ma maison sans lui dire au revoir. Et il a essayé de comprendre mes raisons. Mais il n'a jamais pu le savoir car il ne m'a jamais trouvé. Aujourd'hui, il m'a trouvé. Je plonge dans la peau de mon personnage et je joue. Mon visage s'exprime par la surprise et l'incompréhension. Alex s'assoit devant moi et soupire.

— Tu m'as manqué.

— Nous n'avons jamais été des amis proches. Tu ne peux pas dire ça, je lui réponds.

Alex demande un café à son tour au serveur. Puis, son regard se pose à nouveau sur moi.

— C'est la vérité. Je t'ai cherché partout, je t'ai cherché pendant de longues années et maintenant que tu es là, je vais pouvoir te parler.

Je secoue la tête.

— Je n'ai pas envie de parler.

— S'il te plaît.

Agacée, je me lève en laissant un billet sous ma tasse. Je m'élance dans les rues et Alex me suit.

— Notre relation était superbe ! Et j'aurais aimé que nous devenions plus que des amis. Je suis amoureux de toi.

Je m'arrête.

— Je suis désolée mais je n'ai aucun sentiment pour toi.

— Arrête, c'est faux.

Je m'apprête à partir mais Alex retient mon bras.

— Je sais que tu as peur d'une nouvelle relation amoureuse.

Je fixe mon partenaire de jeu.

— Mais tu n'as pas à l'être. Écoute-moi, s'il te plaît...

Mais je m'éloigne de lui.

— Coupé !

Quelques minutes plus tard, la caméra s'arrête et je soupire, soulagée. J'ai réussi ma première scène ! Alex me félicite et je le remercie. Fred s'approche de moi.

— C'était super ! Bravo à vous. Tu vois, Eva, ce n'était pas si difficile.

Je souris.

— Oui, tu as raison et merci encore.

~

Je suis assise sur ma chaise avec mon nom écrit dessus. Liam s'approche de moi et me donne un cupcake.

— Tu joues vraiment bien, dit-il.

Je le regarde, surprise.

— Tu étais là ?

Liam s'assoit à côté de moi et pose sa guitare sur les genoux.

— Pas au début mais je t'ai vu quand tu étais à la Tour Eiffel et que tu as jeté la lettre dans la Seine. Tu joues vraiment bien. J'ai ressenti tes émotions à travers ton visage et c'était très impressionnant, explique Liam.

Je souris. Après que Liam ait mangé son cupcake, il se munit de sa guitare et commence à jouer. Je regarde l'équipe discuter. Fred semble inquiet. Je me demande ce qu'il se passe. Quand Fred entend mon ami jouer, son regard s'illumine et il vient nous voir.

— Liam, tu joues vraiment bien.

Liam sourit et le remercie. Fred soupire et semble vouloir dire quelque chose mais il n'ose pas. Je lui demande ce qu'il se passe.

— Comme tu l'as vu dans tes scripts, à un moment tu vas aller dans un bar et c'est là que tu retrouveras Alex et que vous allez vous embrasser.

Je sens les yeux de Liam se poser sur moi mais je ne tourne pas la tête.

— Normalement, il devait y avoir des musiciens. Surtout un guitariste. Malheureusement, Michael s'est cassé la main donc il ne peut plus jouer. Et donc, je me disais si Liam, tu voulais bien le remplacer. Je sais que ça peut paraître un peu rapide mais si je cherche un autre guitariste, cela va me prendre trop de temps et nous n'avons plus que deux semaines pour tourner le reste du film, annonce Fred.

Le réalisateur regarde Liam.

— Tu pourras apprendre les notes, sans te presser, ne t'inquiète pas. Il y a encore des scènes à tourner avant celle du bar.

Je tourne la tête vers mon ami qui se mord la lèvre.

— Euh... il y aura beaucoup de monde, dit-il.

— C'est ça, ce qui te dérange ? Liam, si tu veux devenir musicien, tu devras jouer devant un public, je lui informe.

Liam sourit faiblement. Je le sens un peu réticent face à cette proposition. Je me demande ce qu'il lui dérange vraiment. Je pose une main sur la sienne.

— Allez, tu mérites d'être entendu.

Liam regarde ma main et commence à la serrer doucement.

— D'accord, j'accepte.

Je souris.

— Super.

L'art dans la peau - [Tome 3] Sur le tapis rougeWhere stories live. Discover now