Chapitre 41 - Le communiqué de l'Énia Snork

23 4 8
                                    

L'an 7 007, en pleine deuxième saison des pluies d'astéroïdes, la soixante-quatrième journée, Aalag Minite, représentée par un immense hologramme et diffusée dans toutes les contrées, s'adressa à l'ensemble des Toraïtes :

— Peuple de Tora, avant de vous communiquer l'objet de ce rassemblement, débuta-t-elle, d'un sourire candide, j'aimerais, tout d'abord, vous féliciter pour les nobles vertus de notre culture que vous avez su valoriser, quotidiennement, malgré les épreuves. Je tiens précisément à saluer, en ce jour, votre ingéniosité, vos actes empreints de bravoure, le travail sérieux et l'éternel esprit de camaraderie que vous avez su manifester.

L'oratrice mima un éclaircissement de voix. Car, le son qui accompagnait le geste fut inaudible pour les auditeurs. En conséquence, la foule déduisit que cette gestuelle, gracieusement exécutée, était le signe que la proclamation, proprement dite, allait commencer.

— En tant que gardienne de l'histoire, j'ai été désignée par l'Instéo pour vous informer qu'une sombre page, des mémoires de Tora, vient d'être tournée.

L'Énia Snork (historienne) scruta des visages pris, hasardeusement, dans l'assistance. Les traits faciaux du public soulignaient leur impatience. Elle choisit, donc, d'abréger le suspens.

— L'information dont je suis la porte-parole est authentique ! annonça-t-elle, joyeusement. Notre très chère To est guérie !

Suite à cela, la masse populaire émit, à l'unisson, des cris de jubilation et des acclamations. Cette allégresse, que les Toraïtes croyaient perdu, suscita bien des larmes et des rires loufoques. D'aucuns furent même victime d'étourdissements.

Deux minutes plus tard, l'intervenante Aalag souhaita, un léger retour au calme. Elle toussota élégamment dans sa main et le silence reprit sa place, progressivement.

— Merci ! apprécia-t-elle, après l'accalmie. C'est la mission approuvée, récemment, par le Conseil des sages qui est à l'origine de cet heureux dénouement. Mais, c'est également l'apport de chacun d'entre vous qui a permis un tel prodige. Le peuple de la rose bleue, votre terre natale est fière de vous !

Sur ces entrefaites, les enfants Toraïtes claquèrent des mains, un court instant. Ce compliment leur allait droit au cœur. D'ailleurs, certains d'entre eux s'essuyèrent les yeux qui s'embrumaient de larmes. Inconsciemment, par ces mots, l'intervenante leur avait rappelé les tribulations qu'ils avaient dû traverser.

Peu après, Minite conclut son discours, d'une voix enjouée :

— Dans le but de célébrer dignement cet évènement, des festivités seront organisées à Ordest et les métropoles de Tora, d'ici demain ! Le programme de ladite cérémonie vous sera communiqué, ultérieurement. En attendant, je vous souhaite, à tous, un bon début de soirée et Vive Tora ! Merci !

Spontanément, une nouvelle vague d'acclamations se fit entendre. Les uns s'embrassaient, d'autres s'étreignaient. Les plus robustes, avec leurs bras, serraient d'affection leur voisin, à les décoller du sol. Le peuple était empli d'une joie vive qu'il exprimait, ouvertement, sans complexe et pudeur.

Les minutes qui suivirent, l'Énia Aalag et les représentants de l'Instéo les passèrent debout, sur l'estrade. Et tandis que l'ancienne discoureuse se dressait face à la population, elle cherchait, discrètement, quelqu'un du regard. Quand ses yeux croisèrent celles de Shéya, elle s'arrêta, momentanément, et lui transmit un message non verbal.

À la seconde, la petite Co serra, fortement, ses deux poings. Les ongles de la fillette s'enfoncèrent, si profondément dans la chair, que ses paumes se mirent à saigner. Nips, qui assistait impuissant à cette scène bouleversante, émis un gémissement de compassion. Le fidèle ami, bien qu'affligé, savait qu'il devait attendre que les lynes – ingérés régulièrement par sa maîtresse – engageassent le processus de cicatrisation.

Shéya Cowe, le front baissé, glissa furtivement à travers la populace. La botaniste, loin d'être indifférente à l'allégresse qui l'entourait, se sentait étrangère à tout enthousiasme. La vue brouillée par un fluide brillant, elle se dirigeait droit vers le détenteur de ses réponses : l'Instéo.

Finalement, les sages Énias quittèrent les lieux, à 18.32 Éo, lorsqu'ils finirent de saluer et clarifier certains détails, avec leurs concitoyens.

Quand la communauté d'Ordest se retrouva libérée de toute complaisance, simultanément, des tonnerres d'applaudissements grondèrent et des ovations résonnèrent dans la Capitale. À gorge déployée, le peuple de Tora riait, hurlait de gaieté, battait des mains, frappait des pieds, sautillait et chantonnait. La clameur était telle qu'elle s'entendait très loin, aussi loin que le son pouvait l'emporter. Et le bruit du tumulte voyagea, en concert avec le vent, jusqu'aux montagnes enneigées de Ngatnom.

Malheureusement, sur les terres des neiges éternelles, l'écho s'affaiblit aux portes de Naclov. Les murmures s'estompèrent, exactement, à l'intérieur d'une des galeries de la grotte. Les cris de victoire des enfants de To ne parvinrent pas aux oreilles de Dashmad Ice, qui s'était affalé sur un siège, à la section d'un vaisseau dédié au pilotage.

En effet, trois heures plus tôt, dès que la lumière revint sur la passerelle, l'Éolis (Génie en géologie) chercha à reposer son corps engourdi. Défiant d'atroces douleurs articulaires – non tempérées, par son inconfortable support en métal renforcé – Dash ne quittait pas des yeux, le sujet de son prochain interrogatoire. À ce moment-là, les aimants d'Éo de l'aventurier Ice affichaient 15.33. Et depuis cinq minutes, le robot humanoïde, reflet du Cerveau de To, était en mode veille.

Makéna saisit, alors, cette opportunité pour suggérer à son Chef une collation. Dédé refusa, catégoriquement, sa proposition bien que sensible à la compassion de l'entum, à son égard. En outre, sa future interlocutrice se réveillait.

Lorsque l'androïde releva la tête et ouvrit ses paupières, immédiatement, elle anticipa le besoin de l'endeuillé :

— Je présume que Monsieur Dashmad a une série de questions, à me poser ? déclara-t-elle, tout sourire.

— Et comment ? J'en ai des milliards ! répondit-il, énergiquement.

— Cependant, permettez-moi, s'il vous plaît, de transmettre en priorité la nouvelle de mon rétablissement à l'Énia Snork !

Le descendant Ice cligna, une fois des yeux, en guise d'assentiment. Consécutivement, l'être biomécanique renoua avec le mouvement pétrification.

Stupéfait, Dash observait la scène. Suite à cela, « Dame curiosité » refit son grand retour. Dès lors, l'aventurier chuchota à Makéna :

— Que fait-elle ?

Les habitants de ToraWhere stories live. Discover now