Lexique (12 mots)

79 7 6
                                    

1.ALTER

Alter est l'autre terme utilisé pour désigner les identités de la personne multiple (voir plus bas). Le mot alter vient de « identités alternantes » et n'a rien à voir avec le terme « alter ego » (qui signifie un autre soi (une autre version de soi), et pas une identité à part entière). Chaque alter a sa personnalité, son système de pensées, ses souvenirs, etc.

Dans le TDI, toustes les alters peuvent théoriquement prendre le contrôle du corps, mais toustes ne le font pas. Il arrive qu'un.e alter prenne le contrôle une fois puis plus jamais, tandis qu'un.e autre alter peut prendre le contrôle tous les jours. Tout dépend, entre autres, de la personnalité de l'alter.
Les alters sont de différentes natures et ont différentes fonctions. Il peut y avoir des alters de n'importe quel genre, n'importe quel âge, etc. Certain.e.s sont là pour protéger les autres, d'autres pour assurer le bon ordre, d'autres « sans raison apparente », d'autres pour le quotidien, les possibilités sont infinies et chaque personne multiple a des alters différent.e.s.

Comme chaque alter est une identité à part entière, comme une personne, il est très courant qu'iel ait au moins un prénom. Parfois, le prénom est choisi par l'alter, parfois par les autres alters, parfois comme on peut. Mais ça permet quand même de mieux s'y retrouver pour comprendre qui est qui.

2. SYSTÈME

2. Système (ou (personne) multiple)

Le système est l'ensemble des alters. Autrement dit, c'est le terme utilisé pour désigner une personne atteinte de TDI (ou d'ATDS, j'en parlerai dans un autre chapitre). L'autre terme courant est multiple (ou personne multiple).

Note : on parle également de sous-système lorsqu'un.e alter est iel-même un système.

3. HÔTE

L'hôte désigne, en théorie, l'alter qui est le plus souvent au contrôle. Je dis en théorie car en fait, c'est surtout quand tout va bien (parce que quand ça va pas, c'est souvent un.e autre alter qui est au contrôle). C'est une sorte d'identité « de base ». D'ailleurs, il s'agit généralement de l'alter qui représente « la personne entière » connu.e de l'entourage du système. On dit souvent qu'il y a « l'hôte et les alters » mais c'est une affirmation erronée car l'hôte est un.e alter comme les autres (eh oui, pas de privilèges) qui a seulement une fonction particulière. Il peut y avoir deux hôtes ou un.e hôte secondaire au sein du système et il peut aussi ne plus y avoir d'hôte.

4. FRONT

Le front désigne parfois l'alter qui prend le contrôle du corps,parfois l'action de « changer d'alter ».
Par ex : Lily a front.
Ça signifie que l'alter Lily a prit le contrôle.

5. SWITCH

Le switch, c'est le changement d'alter au front. Donc switcher, c'est quand un.e alter laisse sa place (ou se fait prendre la place, ça arrive aussi) à un.e autre alter pour lui permettre de prendre le contrôle du corps.

Un switch peut être plus ou moins long en fonction de différents facteurs, notamment la volonté de l'alter actuellement au front et celle de l'alter qui veut fronter, l'état émotionnel de chacun.e, la présence d'un.e alter « gatekeeper », l'habitude, etc...

6. COCONSCIENCE

C'est quand deux alters sont ou plus sont conscientes en même temps.Mutuellement, ils peuvent se parler,s'entendre,influencer l'autre (action,pensée,parole). La coconscience peut être volontaire ou non. Il peut y avoir des coconsciences quasi-permanentes et choisies tandis que certain.e.s alters peuvent venir en coconscience sans s'en rendre compte et sans savoir comment et pourquoi iels se sont « réveillé.e.s ».

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jan 10, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Le Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant