Chapitre 1

39 2 0
                                    

 Quand elle ouvrit les portes vitrées légèrement décorées du restaurant, elle pu observer un intérieur à la fois petit mais fonctionnel, simple mais suffisamment orné pour qu'il en soit confortable. Cette cliente, du nom de Sasha, ne devait à l'origine pas manger au restaurant aujourd'hui, d'autant que sa bourse étudiante lui faisait limiter ses dépenses au strict minimum . Mais il serait mentir que de dire que la jeune femme n'était pas friande de nourriture. En effet, cela pouvait déjà se sentir lorsqu'on apprenait qu'elle se trouvait dans une filière agro-alimentaire dans l'idée de retourner sur ses terres natales de campagne pour aider ses parents à subsister avec leur terrain.

Mais ce restaurant avait attiré l'œil de la jeune brune ancienne campagnarde. Déjà, le restaurant était assez récent, elle l'avait vu lorsque les travaux d'aménagements commençaient ; les prix ne sont pas si élevés, comparés à ses concurrents, il affichait même des réductions étudiantes ; et enfin, il avait un petit charme assez unique comparé à tous ces ''grands restaurants'', à la limite entre le luxe et la restauration à la chaîne qui était moins intéressant pour la jeune femme entre un prix bien trop élevé pour ses moyens, et une valeur de goût fortement diminué pour ses papilles pour l'autre.

Une bonne odeur de produits de la mer s'engouffrait déjà dans le nez de la jeune femme une fois entrée dans la salle du restaurant, ce qui l'a fît baver d'avance en pensant au plat qu'elle pourrait goûter. Il y avait quelques clients déjà présents dispersés dans la salle et installés autour de petites tables rondes dispatchées dans la pièce. Sortant d'une autre pièce, que Sasha devina bien vite être la cuisine, un homme un peu plus grand qu'elle avec les cheveux blonds dont les pointes forment des petites bouclettes vint à sa rencontre à l'entente de la clochette de l'entrée, qui lui avait signalé l'entrée d'un nouveau client.

Il sourit poliment à Sasha avant de prendre finalement la parole :

« Bienvenue, vous prenez une table pour une personne ? » demanda le jeune homme qui devait être le propriétaire du restaurant à l'attention de sa cliente. Sasha hocha la tête pour confirmer en lui rendant elle aussi un sourire.

« Oui pour une personne, répondit-elle, et je suis étudiante. » ajouta Sasha afin de faciliter plus tard les comptes du cuisiner au moment de passer à la caisse. Elle sortit sa carte étudiante afin de prouver son statut ce qui fit faire un hochement de tête au cuisiner qui dit un petit ''merci'' avant de l'accompagner à une petite table, pour une ou deux personnes tout au plus.

Sasha s'installa en le remerciant avant de saisir la carte pour voir ce que restaurant proposait comme plats et menus, tandis que le cuisiner partit s'occuper des autres clients dans la salle. Sur la carte sans surprise pour la jeune femme, elle proposait une petite gamme de poissons et différents fruits de mer ainsi que diverses repas plus passe-partout, tels que des frites, de la pizza etc ... Sasha en déduisit que le cuistot devait se fournir sur le port, puisqu'il y avait souvent diverses pécheurs qui revenaient avec leurs prises du jour. Si c'était le cas, malgré le fait que la carte ne soit pas aussi longue que celle de ses concurrents, le cuistot devait avoir la possibilité de renouveler de manière récurrentes les produits à la carte, vu que tous les poissons et crustacés ne peuvent être pécher tous au long de l'année.

Elle finit par jeter son dévolu sur quelque chose qui était à la fois simple et qui profitait des spécialités que semblait mettre en avant le restaurant : des moules avec des frites. Elle regarda le cuisinier prendre la commande d'autres clients à quelques tables d'elle avant de l'interpeller en levant la main quand il eut fini avec eux. Le jeune adulte la vit et s'approcha donc pour prendre commande.

« Vous avez fait votre choix ?

- Oui je vais prendre des moules-frites en grande portion s'il vous plaît ! »

De la campagne à la ville | NICOSASHAWhere stories live. Discover now