La vérité que je peux te donner

225 19 4
                                    

Une des pires voix que Sophie n'ait jamais entendues. Elle était pourtant douce, presque chaleureuse quand elle le voulait mais elle avait rapport avec tant de mauvais souvenirs !
Tout d'abord, inutile d'essayer de me répondre car...
« Que voulez-vous ? » S'écria mentalement la télépathe.
...ceci est un enregistrement de ma voix. Oui, moi aussi j'aurais été heureuse de te parler de vive voix mais...
« Vieille peau ! »
...les circonstances ne le permettent pas. J'imagine très bien ton petit air rebelle et courageux, cependant ni l'un ni l'autre ne te seront utiles maintenant. La substance qu'une petite merveille technologique t'a injectée m'assurera que tu m'écouteras jusqu'au bout. Ainsi, tu ne te réveilleras que lorsque j'aurais terminé de parler. Et, crois-moi, tu veux entendre ce que j'ai à te dire...
« Ça m'étonnerait ! Pauvre cinglée... » Lâcha en grinçant mentalement Sophie.
J'ai conscience qu'avoir été alliées un certain temps t'a largement suffi, cependant je ne suis pas ici en ennemie. Je veux t'offrir ce que ton cher Cygne Noir... ou ce qu'il en reste ne peut te donner. La vérité. Je ne connais pas tous leurs petits secrets, mais j'ai des informateurs partout. Vois-tu, ce monde est un monde d'hypocrites qui ne sont jamais ce qu'ils prétendent être, et seuls les traitres ne le sont pas car ils n'ont jamais prétendu le contraire. Sur ce préambule, je vais te raconter comment j'ai acquis mes idéaux. Lorsque j'étais jeune...
« ... j'étais la pire bique de l'univers ? » compléta Sophie. Elle avait un besoin viscéral de se déconnecter de la situation, de ne pas être seule dans le noir avec la voix de celle qui avait détruit Keefe. Blaguer lui permettait d'oublier la désastreuse situation dans laquelle elle s'était fourrée.
...j'ai découvert que j'étais polymorphe, vers dix ans, ce qui est extrêmement jeune –sans te prendre en compte bien sûr. C'était un Talent que je suis jusqu'à présent la seule à avoir jamais possédé. J'étais capable de me transformer en tasse de thé, en chat, en ogre, en n'importe qui ou n'importe quoi. Le conseil vit en moi une opportunité à saisir. Il me fit entrer à Foxire malgré mes origines modestes et surveilla de près mes progrès. Un ancien conseiller, Fallon Vacker me donna même des leçons particulières. J'étais radicalement décidée de ne jamais laisser le Conseil s'emparer de moi et de mon pouvoir, mais m'enfuir à mon âge était impossible. J'attendais, qu'un jour quelqu'un comprenne.
C'est arrivé très tôt, durant ma dernière année en niveau d'élite. Un garçon Reoluminescent du nom d'Elyseus était dans le même cas que moi. Son Talent, tu l'auras compris était aussi unique que le mien, et le Conseil niat même son existence suite à l'incident de la Lune Stellaire. Mais j'y reviendrai. Quant à Elyseus, il était capable de rendre à la lumière une consistance physique, que l'on pouvait toucher, et utiliser concrètement. Son pouvoir pouvait sembler inutile pour qui ne le connaissait pas. Il savait fabriquer des pierres stellaires à partir d'une simple source de lumière ; et alors ? mais il était capable d'utiliser la Lumière du Soleil et de la Lune, deux sources primaires jusqu'à présent impossible à canaliser.
Capable de créer, donc, des pierres stellaires à partir des trois sources primaires, des pierres d'une puissance jusque-là inconnue, il refusa de se laisser utiliser par le Conseil, ainsi il a tut un aspect fascinant de ses capacités. Je reste même persuadée que ses pouvoirs ne s'arrêtaient pas là... Je ne raconterais pas comment je l'ai connu, ce serait hors sujet, mais toujours est-il que nous découvrîmes partager les mêmes désirs de changement. Les elfes fragilisaient l'équilibre par leur désir d'imposer leur propre ordre de la nature.
N'ayant pas de plans ni de Projet, nous nous consacrâmes à la fabrication de ces pierres. Comment savoir à quel point elles pouvaient nous aider à changer notre monde ? En innovant. En risquant. Tout ce dont le Conseil et le Cygne Noir ne furent pas réellement capables. Ainsi, au cours de nos études, nous découvrîmes qu'Elyseus parvenait à canaliser la lumière et à la transformer en matière physiquement touchable mais la lumière se glissaient toujours hors de la pierre en provoquant de petites explosions.
Il nous fallait donc un Flasheur pour bloquer à jamais cette énergie lumineuse.
Tu commences à deviner, à relier les bribes de ce que tu sais n'est-ce pas ?
Oui. Sophie se rappelait à présent ce qu'elle avait vu dans la cache d'Oralie. Elle se souvenait que Kenric et elle avaient interrogé un ancien conseiller (dont elle devinait l'identité) à propos de la Lune Stellaire et qu'une grave erreur du Conseil tournait autour d'Elyseus. Seulement jamais Sophie n'aurait imaginé qu'il aurait s'agit d'un prénom.
Je me suis faite passée pour le Conseiller Bronte et aie ordonné à Fallon Vacker de venir nous aider pour un projet particulièrement délicat. Il ne s'est pas posé de question car, même si tu l'as peut-être pris pour la sagesse, ses seules pensées sont égocentriques et il ne réfléchit jamais réellement à ce qui se passe autour de lui. Avec son aide, nous créâmes une première pierre Primaire. La Lune Stellaire à partir de la lumière... Lunaire, évidemment.
Fallon Vacker ne se laissa pas berner longtemps, et il ne tarda pas à confier à Kenric Fathdon ce qui s'était passé. Ainsi, de fil en aiguille, sept des membres du Conseil arrivèrent à l'endroit où Elyseus et moi pratiquions nos expériences. Ils firent alors une chose qui constitue un secret oublié au moins de chaque cache. Ils tuèrent un de leurs semblables.
Ce ne fut pas un accident, mais un meurtre pur et simple. Pour te donner une idée de la raison qui les a poussés à commettre cet acte, voici ce qu'était capable de faire la Lune Stellaire : manipulée par un Reoluminescent, elle pouvait emprisonner des centaines de milliers de kilomètres dans un hiver éternel, provoquer des explosions telles que les bombes nucléaires paraissent minuscules en proportion ou encore couvrir l'atmosphère d'une couche impénétrable à la Lumière du Soleil. Pire : elle pouvait briser l'équilibre qui règne entre ces trois sources primaires.
Entre perdre ce qu'ils appelaient l'équilibre pur et un seul individu, ils choisirent la seconde option : éliminer le seul capable de briser l'égalité des trois sources primaires.
Elyseus fut tué par Bronte, car tu l'ignores peut-être mais l'instillation dirigée à un certain point du cerveau amène à la mort. L'instillateurs le savait parfaitement et avait pris cette décision en toute connaissance de cause avec le Conseil, par un très court débat télépathique. La Lune stellaire implosa sans son maître pour maintenir l'énergie à l'intérieur. Seul un Reoluminescent était capable de contenir en forme la lumière Lunaire, une vague d'énergie pure se déversa sur des milliers de kilomètres à la ronde à partir du noyau de la pierre.
Les humains y trouveront d'autres explications dites « scientifiques », mais c'est l'implosion de la Lune Stellaire qui creusa la Baie d'Hudson au Canada et qui explique les archipels arrachés à l'ancienne terre. Des milliers d'êtres, humains, animaux ou végétaux perdirent la vie. Les Conseillers et moi-même fûmes sauvés par l'un d'eux, aujourd'hui démis de ses fonctions, qui était un psiniopathe très puissant. Cette époque correspond environ au Moyen-Âge pour les humains, mais ils ne se rendirent compte de rien car ils n'avaient pas encore découvert cette partie du monde.
On tenta de vider ma mémoire, de même que celle de tous les Conseillers présents et on cacha le désastre qui avait coûté la vie. Puisque je te raconte cette histoire, c'est que je m'en souviens, bien sûr. C'est grâce à beaucoup de résidus de la Lune Stellaire, avec laquelle j'avais été souvent en contact qui avaient affecté mon organisme et mon esprit que les Effaceurs ont été inefficaces. J'ai gardé mes souvenirs, mais j'étais assez intelligente pour ne rien en laisser paraître. C'est suite à cela que j'ai perdu une partie de mes pouvoirs de polymorphe, de sorte que je n'ai gardé qu'un faible talent de Polyglotte.
De cette mémorable erreur du Conseil qui démontrait si bien leur incompétence est né le groupe des Invisibles, comme je les ai par la suite nommés.
Pour continuer sur les révélations, mon test sur Keefe à Loamnore était destiné à le rendre Reoluminescent, mais il semblerait qu'il ait échoué. Il en est peut-être né quelque chose de bien plus puissant que je ne le pensais... tu penses connaître le Talent de Keefe, mais détrompe-toi. Mon fils n'a peut-être pas développé le Talent pour lequel je me suis préparée toutes ces années, mais il ne m'est peut-être plus nécessaire aussi nécessaire à présent.
Car tu es finalement la clef du problème. Le Cygne Noir a modifié ton ADN et l'a plaqué sur celui d'Elyseus pour une raison obscure, mais qui fait que tu peux développer la Reoluminescence. As-tu compris où je veux en venir ?
Non, Sophie n'arrivait pas à assimiler toutes ces informations. Elle avait l'impression d'être au bord de l'explosion.
Keefe a la faculté de déclencher les capacités. Tu possèdes des gènes de Reoluminescence. J'ai besoin de toi avec ce Talent pour créer le Soleil Stellaire. Et tu vas m'offrir tout ce dont je veux pour trois simples raisons : j'ai avec moi tes charmants parents, la dernière famille d'alicornes du monde et... j'ai prévenu Keefe de ce que j'avais l'intention de faire. Inutile de te décrire les effets de la culpabilité sur lui, et qui sait jusqu'où il est prêt à aller pour ne pas être transformé en
arme ?
Indice : il n'a jamais su se délivrer de sa ridicule passion pour les Gulons.
La guerre a été déclarée il y a longtemps Sophie, mais c'est la dernière bataille. Retrouve-moi dans une semaine où tout a commencé.
Le silence se fit dans le néant. Sophie avait l'impression de naviguer d'une pensée à une autre à une vitesse dangereusement proche de celle de la lumière. Elle parvint à isoler trois pensées distinctes :
« Grady et Edaline !  »
« SILVENY ! »
Des ondes de paniques enflaient en elle en bouillonnant.
P.S. Tu penses peut-être que tu as une chance de gagner avec les caches de Kenric et Fintan, ou même parce que tu as mis feu à mon entrepôt, mais ne te fais pas de faux espoirs, et ne tente rien d'insensé. D'accord petit Colibri ?
Et retrouve vite mon fils avant qu'il ne commette l'irréparable !
Sophie eut l'impression d'être plongée dans un bain d'eau glacée. La troisième pensée prit soudain toute la place avant que la télépathe ne plonge dans des limbes bien plus cotonneuses et sombres.
« Vient-elle de suggérer que Keefe... se suicide ? »

Gardiens des Cités Perdues, Tome 9 : ENVOLWhere stories live. Discover now