Chapitre 7 - L'Épée des Empereurs

6 0 0
                                    

Nul ne sait d'où elle vient. Tombée du ciel, sortie de terre, apportée par le vent ou déposée là par une crue importante ? Son origine est un vrai mystère pour les historiens.

Cette épée, décrite comme étant plantée dans le sol, est présente au sein de l'Empire des Gendarmes du Nord depuis bien avant sa création, avant même que Nosnevets S. Trebor ne descende de la "Naissance".

Beaucoup pensent qu'elle est en réalité un simple objet perdu d'avant le Cataclysme, mais cette théorie n'a jamais été prouvée. Comme toutes les autres ayant été avancées pour expliquer ses possibles origines, d'ailleurs...

La tradition veut que lorsqu'un Empereur se fait couronner, il doit accomplir un pèlerinage jusqu'à cette épée, plantée en plein milieu d'une prairie et entourée de palissades et d'un grand champ de pieux pour écarter les voleurs et les animaux. D'apparence normale, la seule chose que les quelques personnes l'ayant vu ont pu dire dessus et qui la fait sortir de l'ordinaire est que seul l'Empereur peut en regarder la lame sans s'aveugler ; nombreux furent les gardes qui, en effet, eurent les "yeux brûlés" après n'avoir que jeté un simple coup d'œil dessus, de jour comme de nuit. Pourtant, elle n'a rien de bien particulier : une poignée en tissu blanc, une garde en bois à l'écorce blanche immaculée, et une lame argentée étincelante dont la moitié est plantée dans le sol.

L'impératrice actuelle, Margot Discord, a elle aussi fait un pèlerinage jusqu'à cette épée, mais elle emmena avec elle une sage de l'État indépendant des Mantes religieuses ; une fois sur place, cette dernière aurait brutalement perdu la raison à la vue de la lame, et serait morte peu après. Mais avant de mourir, la sage fit une inquiétante prophétie à l'Impératrice :

"Le jour où toute la lame sera embrassée par le vent,

Le sang la léchera aussi.

Ton enfant la tiendra en sa main,

Et les eaux deviendront rouges derrière lui."


Margot Discord n'a partagé cette prophétie qu'avec une seule personne : la Guide des Mantes religieuses Jadaec Qaja, qui fut aussi perdue qu'elle mais qui lui promit de réfléchir au sens de ces mots sombres. Des années plus tard, en janvier 2034, après avoir découvert les plaisirs de la chair avec l'être qu'elle aimait, l'Impératrice eu un enfant de lui 10 mois plus tard ; problème : son fils, le prince Alan Tsikiel, était le fils d'un des ennemis de l'Empire : un Pirate. Elle fit mander la Guide et la reçut en privée, où elle lui expliqua ce qu'elle avait fait. La Guide, nullement jugeuse, lui dit alors que la prophétie était en marche : son fils, enfant de la Terre impériale et de l'Eau pirate, serait celui qui retirerait l'Épée des Empereurs du sol, et qui plongerait l'Empire dans ce qui pourrait être une grande période de violence.

De plus, des recherches antérieures à cette rencontre avaient menées la Guide vers la raison de l'impossibilité de visionnage de la lame de l'Épée des Empereurs, mais elle ne trouva rien à ce sujet ; en revanche, elle avait réussi à débusquer dans de vieux livres poussiéreux un témoignage d'un des premiers Empereurs, Zlick 1er :

"La lame dégageait une telle lueur que les yeux des faibles et des manants brûlaient immédiatement, cependant sa morsure ardente ne se fit pas sur moi, pour une raison inconnue, et je pu alors lire une inscription, gravée sur la lame : "Le'ung yeva cre'stal yorrart deretliiz soch'eyet'laart / Dogev'aart daye rlediit at Compass zunlit'sara inlaar." Je ne compris cependant point ce qu'elle signifiait, bien qu'elle résonne encore en moi des mois après."

Elle n'avait cependant rien trouvé quant à la signification de cette inscription, mais elle avait réussi à comprendre qu'il s'agissait de Vieux gendarmien, la langue parlée par les gendarmes avant l'arrivée des Humains. Après cet entretien, la Guide Jadaec Qaja s'en retourna dans sa nation, laissant l'Impératrice avec encore plus de questions.

En attendant que la prophétie ne se réalise, l'Épée des Empereurs attend patiemment que l'on vienne lui faire sentir la caresse du vent et le goût de l'écarlate...

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Mar 29, 2021 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Légendes et histoires de "Au fil de l'eau"Where stories live. Discover now