Questionnements

29 6 4
                                    


Il se trouve par grand hasard que j'ai, malgré mon abandon passager de la plateforme wattpad, continué à écrire (évidemment). Certains écrits notamment sont devenus de vrais "débuts de livres", dont un particulier qui pourrait presque s'inscrire comme une trilogie.

J'hésite réellement à les poster. Je sais que peu de personnes verront ce message, à vrai dire mon compte a beau afficher plus de 400 abonnés, il est normal qu'après tant de temps sans signe de vie ce compte autrefois régulièrement visité finisse comme une ruine, lentement abandonné. 

Mon but n'est pas de redonner vie à ce lieu de fourmillement et d'imaginaire, pas réellement, plutôt de me redonner accès à cet échappatoire. Pour tout vous dire, les plus ou moins récentes mises à jour m'ont beaucoup troublées, particulièrement celle liée aux histoires payantes.

D'accord, c'est logique que de bons écrivains soient rémunérés pour leur travail. Mais wattpad, c'est avant tout une plateforme qui se voulait gratuite, du partage, des histoires écrites pour être lues, des commentaires par centaines et des auteurs proches de leurs abonnés. Quelle ne fut pas ma surprise en sentant une sorte de vide s'être emparé de watty!

Je divague.

Vague.

Enterrez-moi.


Tout ça pour dire que je me doute bien que ces histoires ne seront pas lues. Et même si ça me fait un peu de peine, j'aimerai juste connaître votre avis.

Écrire sur wattpad, ça représente beaucoup de sacrifices, des moments où on se force à écrire, des histoires qu'on refuse parfois d'abandonner alors qu'on a plus d'inspiration, tout ça pour les abonnés que l'on a si peur de décevoir. Parce que l'avis des gens compte, et que je n'ai jamais voulu décevoir quelqu'un. Encore moins quelqu'un qui aimait ce que je faisais.

Mais malgré tout, écrire sur wattpad c'est aussi recevoir souvent beaucoup de points positifs, parfois s'élancer un peu vers le succès alors que c'était pas du tout prévu dans le script, des grands sourires et des moments de grande satisfaction. En tant que personne qui vit un peu pour ses écrits, je me suis quelquefois sentie comme une mère qui voyait ses enfants avancer dans un monde à eux, mes créations se creusaient parfois une place, même quand c'était dur.

Wattpad, c'est un univers trouble et franchement tordu parfois (les chroniques on vous voit), mais où j'ai fait mes plus belles rencontres internet, et où je n'ai jamais regretté de mettre les pieds.

Ces histoires là, j'y tient énormément. J'y ai déposé quelque chose que je n'avais déposé nulle part ailleurs. Des morceaux de mon imaginaire profond, des failles, des étoiles, et beaucoup de tissus de rêves.

Ces histoires là, j'hésite à les poster. Mais je voudrais que certains puissent les lires. Si elles pourraient toucher quelqu'un, plaire, ça me ferait immensément plaisir.

Alors, ça vaut le coup?

Failles (ou le rantbook d'une ado en noir et blanc)Where stories live. Discover now