Guide de forcing

288 5 0
                                    

  J'ai écrit un petit guide sur le sujet, qui j'espère vous sera fort utile. N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose ne vous semble pas clair.

NB: Bien que j'ai expliqué dans le qu'est ce qu'une tulpa qu'il était possible de créer une tulpa sans visualisation ni wonderland, je prends le partie de ne pas dissocier la visualisation du forcing à proprement parler.
Il existe néanmoins un certain nombre de guides anglais qui font la distinction entre les deux. Je vous invite à les lire dans ce cas, si la visualisation ne vous intéresse pas.


Guide sur la Forme et Personnalité 2.0Avant-propos : Comprendre la personnalité

Avant de commencer, il faut déjà un peu comprendre ce qu'est une personnalité.
Pour avoir une idée de base, je vais utiliser une métaphore. La personnalité c'est un peu comme un arbre. Il y a les racines (le socle de la personnalité) puis le tronc (traits de caractères principaux) et enfin les branches et les feuilles (traits secondaires).
Pour continuer dans cette métaphore, au départ lorsqu'on plante un arbre, on utilise un tuteur pour éviter qu'il ne pousse de travers ou que le vent ne casse les branches ou ne le déracine. C'est le même principe que l'éducation. Pour qu'une personnalité se développe harmonieusement, il faut l'éduquer avec soin et veiller à ce que vos problèmes personnels (le vent) ne casse pas tout ce que vous avez construit.

La personnalité est fluide et mouvante. C'est un principe important à comprendre et qui signifie que même si vous intégrez correctement les traits de caractères dans votre future tulpa, cela ne veut pas dire qu'elle ne pourra pas dévier un peu et acquérir d'autres traits ou au contraire délaisser certains traits appris.
La personnalité dépend aussi du contexte. Si vous êtes fatigué et déprimé, et que quelqu'un ou quelque chose vient vous embêter, vous risquez de réagir plus excessivement qu'à l'accoutumée. Certains traits de caractère peuvent donc s'exprimer différemment, un trait de caractère "gentillesse" ne fonctionnera pas aussi bien dans l'exemple plus haut.

Les traits de caractères ne sont pas indépendants. Les traits s'interconnectent et réagissent entre eux : soit de manière évidente, par exemple une personne timide et gentille réagira différemment d'une personne extravertie et gentille. Même si les deux personnes partagent le trait de caractère "gentillesse". Ou bien de manière contradictoire, par exemple une personne gentille et à cheval sur les règles peut se mettre en colère en voyant quelqu'un briser les règles.

Il n'y a pas de bons ou de mauvais traits de caractères. Une personne impitoyable peut faire un très bon homme d'affaires, mais pas un bon professeur à l'école. Même si certains traits semblent très négatifs, ils peuvent s'avérer utiles dans certains contextes. Par exemple la "manipulation" peut être utilisée pour réduire les conflits et pousser les deux parties à se réconcilier. Et à l'inverse un trait perçu comme positif peut devenir un boulet, par exemple une personne très fidèle peut devenir collante ou bien une personne trop sensible peut repousser le moment pour prendre des décisions difficiles.
Une personnalité est donc bien plus qu'une simple liste de "bons" et "mauvais" traits de caractères opposés les uns aux autres.

Comment une personnalité change et grandit ? La réponse est simple : à travers l'expérience. Plus nous expérimentons dans notre vie et plus nos cerveaux, automatiquement et sans le moindre effort, stocke et enregistre dans un fichier tout ce que nous avons vécu. Puis il utilisera ce petit fichier pour comprendre comment réagir dans certaines situations.
Le même mécanisme qui se produit chez l'hôte, à savoir l'accumulation d'expériences, se produit aussi chez la personnalité de la tulpa. Bien sûr, par nature une personnalité créée sera toujours moins complexe qu'une personnalité chez une personne physique (parce que votre tulpa a vécu moins longtemps). Ce n'est pas pour autant qu'il faut dévaluer la graine par rapport à l'arbre. Votre tulpa est cette petite graine que vous plantez dans votre esprit et que vous allez faire germer à travers votre vie.

Vous n'avez pas besoin d'imaginer tous les comportements possibles de votre tulpa, ou d'ajuster manuellement tous les traits de personnalité pour la "développer" un peu plus. Détendez-vous. Laissez votre tulpa grandir à son rythme. Avec le forcing, vous ne faites que déblayer le terrain et créer les meilleures conditions possibles pour que votre tulpa puisse se développer, mais vous ne pouvez pas tout faire à sa place.

Tulpas: Guide pratiqueWhere stories live. Discover now