Le Journal de L'Ecrivain (Pro...

By LeCercleDesAuteurs

1.1K 113 33

Vous n'êtes jamais au courant de ce qui se passe ? Vous en avez marre de ne pas choisir les bonnes histoires... More

LE JOURNAL DES ANGES
Fêtes de fin d'année
Confinement
Edition n°1 (27/06/2020)
Édition 2 (11/07/20)
Edition n°3 (25/07/20)
Edition n°4 (08/08/20)
Edition n°6 (05/09/20)
🌲Édition de Noël🌲

Edition n° 5 (22/08/20)

27 8 0
By LeCercleDesAuteurs

  Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur cette nouvelle édition du Journal Plume D'Ange.
L'équipe entière espère qu'il sera à votre goût.

Le féminisme est un thème très actuel et est particulièrement présent sur Wattpad, la plateforme ayant une population majoritairement féminine.

Mais qu'est-ce que le féminisme ?

Le féminisme à travers le monde.

Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui promeuvent l'égalité entre femmes et hommes sur tous les aspects de la vie en société. Qu'il s'agisse de politique, de culture, du travail, ou encore que cela relève du domaine privé; le féminisme répond aux abonnés présents pour la cause des femmes jusqu'ici sujettes d'abus, du fait qu'elles soient en général considérées en tant que «sexe faible». C'est ce que révèle en effet l'étude réalisée par l'INSEE et publiée par l'observatoire des inégalités, selon laquelle les hommes toucheraient en moyenne 22,8% de plus que les femmes. Le féminisme se présente alors comme un moyen d'obtenir l'extension des droits des femmes dans la société, entre autres le droit à l'équité.

Bien que mondial, le féminisme est accueilli de diverses manières aux divers coins du globe. Pour la plupart, l'égalité des sexes a depuis été dénié.

En Asie, le féminisme se réparti en deux groupes bien définis : le féminisme nippon ( relatif au Japon ) et le féminisme dit asiatique, englobant les femmes des diverses autres pays. Le féminisme japonais étant beaucoup plus axé sur l'aspect matériel de l'émancipation féminin, il a du mal à être accepté au sein de son propre pays et même à coexister avec le féminisme asiatique, qui se veut beaucoup plus analytique. Au cours des quinze dernières années, la philosophie féministe japonaise a d'ailleurs concentré son attention sur la question de « l'esclavage sexuel » et tout particulièrement sur le problème des « femmes de réconfort », autrement dit des « filles de joie ». Mais le cri du mouvement asiatique l'ayant obligée à aller au-delà des questions d'ordre domestique, la philosophie féministe japonaise a commencé à progresser en direction d'un féminisme planétaire et à réfléchir aux problèmes de la justice globale. Ce qui en soit est le combat du féminisme asiatique. Il promeut un émancipation politique et culturelle de la femme asiatique, ceci étant dans les places hautes placées du gouvernement, dans les prises de décisions et les décrets de loi relatives à l'individu asiatique.

En Afrique, contrairement à la pensée populaire, le féminisme est également présent, notamment suite aux diverses indépendances. Dans les sociétés traditionnelles en Afrique, les femmes occupaient des postes de pouvoir. Mais l'arrivée des colons a marqué un coup d'arrêt à leur émancipation sur le continent. Aujourd'hui, le féminisme africain se réinvente, en prenant ses distances avec le féminisme occidental. C'est ainsi que de nombreuses associations et groupements se mettent en place. Ceux-ci renferment alors des femmes de tout bord : des intellectuelles, des militantes, des professionnelles et d'autres femmes engagées dans des causes similaires au niveau local. Ensemble elles produisent des analyses politique sur les rapports des genres, l'impact des politiques coloniales, postcoloniales et aujourd'hui néolibérales sur les femmes., les systèmes patriarcaux et surtout les besoins des femmes en matière de condition de vie et de droits humains. Ça reste un énorme challenge, mais la femme africaine n'a pas encore dit son dernier mot.

En Europe, le principal adversaire du féminisme a été le fascisme, qui tend à rétablir un « ordre » de genre suite à la première guerre. Au niveau européen, trois grandes organisations féministes internationales sont actives dans l'entre-deux-guerres : le Conseil international des femmes (CIF) fondé en 1888, l'Alliance internationale pour le suffrage des femmes créée en 1904 (qui devient en 1926 l'Alliance internationale des femmes pour le suffrage et l'égalité de la citoyenneté, AISF/AIF) et la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (LIFPL), constituée à La Haye en 1915. Les années 1970 et 1980 constituent un nouveau temps fort pour les mouvements féministes qui aspirent à la libération des femmes, sur le plan matériel et culturel. L'expansion du féminisme est d'autant plus grand que la mondialisation, cette dernière ouvrant les portes aux solidarités

transnationales. Aujourd'hui comme partout ailleurs les féministes agissent massivement suivant des réseaux locaux, nationaux et internationaux.

En Amérique, le féminisme tire des origines des sectes protestantes dissidentes, en particulier celle des quakers. Ils sont le principal vecteur des idées favorables à l'émancipation des femmes. C'est dans un contexte fait de racisme et de sexisme structurels, d'écarts sociaux exacerbés et de conservatisme chrétien, mais aussi de fortes traditions de luttes populaires, nationalistes et/ou révolutionnaires , que se sont développés des mouvements de femmes et des mouvements féministes particulièrement importants. Entre autres le WLM ( Women's Liberation Movement ) out Women's-Lib. Comme son nom l'indique, il a pour objectif de lutter pour la libération de la femme américaine. Le problème numéro un, en Amérique , est l'accroissement de la pauvreté et de la misère, surtout pour les femmes des secteurs populaires et/ou racisées du continent, avec le durcissement des politiques néolibérales, même dans les pays réputés passés « à gauche » mais malgré tout « tenus » par la dette. Le développement des sectes néo-protestantes réactionnaires, le moralisme renouvelé de l'Église catholique - qui tente d'enterrer la théologie de la libération - et, plus généralement, le conservatisme et l'atonie politique accompagnent souvent cette crise économique institutionnalisée. Bien des sociétés restent profondément traumatisées par l'impunité des ex-dictateurs, ex-tortionnaires et criminels de guerre. Néanmoins le soutien intercontinental apporte une nouvelle impulsion au féminisme américain, mis à mal par des doctrines tels le patriarcat.

L'Océanie et l'Australie en particulier ont de toute époque été à tort considéré comme machiste. Cela relève certainement de la rudesse de ces paysages, mais ce n'est qu'un cliché. L'Australie représente l'un des pays les plus féministes. Il a été en effet depuis 1902 accordé aux femmes le droit de voter et celui d'être élues. De plus l'Australie a à la tête de son gouvernement depuis 2010 une femme, Julie GUILLARD.

N'ayant pas un grand intérêt pour les historiens, il faudrait faire recours à l'ouvrage de Marilyn Lake, professeure de l'université de Tasmanie.

Le mouvement féministe a produit une grande diversité d'analyses sociologiques et philosophiques. mais a surtout fait progresser les consciences.

Article rédigé par Becca


Voici un article bonus pour ouvrir la possibilité de devenir VIP du journal et de profiter ainsi de nombreux avantages. De plus, nous ouvrons une rubrique où VOUS serez rois. En effet vous pourrez "louer" un espace pour y entreposer une publicité de votre choix. De quoi gagner tout un public !

Le sexisme dans son évolution

Wikipedia qualifie le sexisme comme l'ensemble des préjugés ou des discriminations reposant sur le sexe ou, par extension, sur le genre d'une personne. Il s'étend au concept de stéréotype et de rôle de genre, pouvant comprendre la croyance qu'un sexe ou qu'un genre serait intrinsèquement supérieur à l'autre.

Mais le sexisme a-t-il bien toujours existé sur notre planète ? Ou bien est-ce seulement le fruit de notre période contemporaine ?

La préhistoire: La survie. Leur priorité.

Jusqu'à la fin du 20ème siècle, les scientifiques pensaient que les femmes « sapiens » étaient soumises à l'homme de la même manière qu'elles l'ont été durant les siècles suivants.

Heureusement, des recherches ont été lancées pendant les manifestations féministes américaines et ont démontré des choses très étonnantes : contrairement au stéréotypes, la femme préhistorique ne faisait pas que donner naissance et allaiter ses petits. Et oui, au même niveau que les hommes, elles chassaient, construisaient des armes, les utilisaient, ...

Les scientifiques ont même les preuves que c'était les femmes et les adolescents qui s'occupaient de toutes les tâches que l'on qualifie, à l'heure actuelle, de masculine. Tout cela grâce aux empreintes de doigts que l'on a pu trouver, des milliers d'années après, sur des fossiles.

A la préhistoire, le sexisme n'avait donc pas lieu d'être. Et, en se fiant aux preuves, on peut assurer que l'homme et la femme étaient sur un même piédestal.

L'antiquité: Le commencement du traitement misogyne.

Durant l'Antiquité, la femme a souvent été étudiée par les philosophes, théologiens et scientifiques, mais surtout son sexe. Bien différente des hommes, la femme était donc souvent comparée à un animal errant. Ils présentaient la femme comme lubrique et dangereuse.

Après des recherches plus approfondies, il découvrirent que les cellules nerveuses de la gente féminine étaient beaucoup plus petites que celles de la gente masculine. Ils en sont donc venus à la conclusion que la femme était un être faible, en tout cas, bien plus faible que les hommes. C'est donc à ce moment là que le sexisme a commencé.

De plus en plus de textes de la mythologie grecque devenaient néfastes envers la femme. De simples phrases comme « ce sont des affaires pour les hommes » ou « les femmes ne comprendraient pas » étaient utilisées bien plus d'une fois et dégradaient la gente féminine.

Les textes de scientifiques respectés et très connus comme Hippocrate, Aristote et Galien contenaient, eux aussi, des messages misogynes et dégradants pour les femmes.

Tous ces discours et ces paroles, dits « par les plus grands », ont fini par rentrer dans le cerveau des gens, notamment des hommes.

C'est à partir de ce moment là que la femme est devenue « une domestique », une personne « bonne à garder les enfants ». Quelques temps plus tard, elles furent écartées de toutes décisions politiques, culturelles et éthiques, faisant alors de la femme un être dont les hommes pouvaient abuser.

Au fur et à mesure des années, les gens déformaient ces discours, déjà dégradants, en les réinventant à leur guise. Viols, violences domestiques, harcèlement sexuel, toutes ces injustices étaient devenues légales et malheureusement bien trop souvent causées par les hommes.

Le Moyen-Âge : La période de violence gratuite.

Le Moyen-Âge fût l'époque des lois dégradantes envers les femmes. Des lois et des règles qui n'avaient été construites que pour elles et qui étaient d'une violence, d'une injustice et d'une contradiction sans nom. La religion y était souvent mêlée et les hommes l'utilisaient comme une excuse pour profiter et se servir des femmes.

Tout d'abord, les femmes étaient classées en plusieurs catégories (vierge, épouse, veuve et prostituée), alors que les hommes étaient, pour la plupart, libres.

Elles ne pouvaient pas commettre d'adultère, car si c'était le cas, son époux avait le droit de l'enfermer dans une pièce (boîte) d'un mètre carré de long et jusqu'à la fin de sa vie, avec comme nourriture un morceau de pain et quelques gouttes d'eau.

Les hommes, quand à eux, pouvaient commettre autant d'adultères qu'ils le voulaient et pouvaient même changer de femme comme d'un simple bout de viande.

Ils pouvaient aussi décider de la tuer, s'ils avaient une raison "valable" de le faire. Et bien-sûr, s'ils avaient la chance d'être riches ou nobles, ils pouvaient violer des femmes et cela même devant leur mari.

Les femmes ne devaient jamais regarder leur mari dans les yeux ou bien leur parler ouvertement. Elles n'étaient là que pour leur donner une descendance et prendre soin d'eux. La gente féminine ne pouvait pas non plus dévoiler ses cheveux au grand jour, mais ne pouvait pas non plus les couper, car pour l'époque c'était une grave erreur et elle aurait pu être sanctionnée.

Pendant le Moyen-Âge, les hommes faisaient ce qu'ils voulaient des femmes et cela en toute légalité. Cela a été l'une des périodes les plus sexistes de l'Histoire, tant mentalement que physiquement, pour les femmes.

La fin des temps modernes : La rébellion

Après la dure époque du Moyen-Âge, les temps modernes ont dû ouvrir leurs portes. Les femmes, en ayant marre de ce qu'elles subissaient, ont commencé à se rebeller et pas pour rien. La fin des temps modernes a été une époque révolutionnaire.

Première vague féministe (1789), les femmes se sont battues toutes ensemble pour n'avoir qu'une seul chose : leur liberté. La plupart ne se cachaient plus derrière de la fausse éducation et ont commencé à tenir tête à leur maris.

Cela a été le début d'une très grande lutte. Une lutte contre le sexisme.


La période contemporaine : L'abolition des lois.

La dernière période de l'histoire est, sans aucun doute, la période qui a le plus marqué le féminisme.

Après de nombreuses manifestations, des cris de guerre et de longs discours, les femmes ont pu commencer doucement, mais sûrement, à avoir plus de droits.

Tout d'abord, elles ont pu commencer à aller à l'école (1850), pour pouvoir apprendre, et pour les plus chanceuses, pour avoir la possibilité d'exercer un métier. Petit à petit, de plus en plus de lois ont été abolies et la femme a pu, quelques siècles plus tard, récupérer les droits qu'elle mérite tant. Avec leur courage, elles ont pu faire accepter de recevoir un congé de maternité (1909), être autorisées à témoigner (1897), pouvoir se défendre en justice (1905), ne plus devoir obéir à son mari (1945), l'égalité civile entre les deux sexes (1944), la répression du viol (1980), interdire la discrimination envers les femmes (1979) et bien d'autres encore.

A l'heure actuelle, les femmes peuvent penser être entièrement égale à l'homme, mais malheureusement ce n'est pas encore terminé. La soumission des femmes n'est pas encore complètement abolie, notamment dans de nombreux pays, mais aussi chez nous. Certaines femmes ont encore droit, tous les jours, à des remarques déplacées ou à du harcèlement moral ou physique. Le viol, aussi bien qu'interdit par la loi, est encore exercé par certaines personnes contre les femmes.

Nous allons devoir encore nous battre très dur pour pouvoir, un jour, faire entendre à tout le monde notre droit de liberté et d'égalité. Mais, on peut dire que le féminisme a déjà bien agi et que la période contemporaine a été révolutionnaire pour le féminisme.

Et les manifestations ne s'arrêtent pas....

Évidements, la bataille continue et le sexisme, cette injustice mondiale, ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir.

Article rédigé par ATYPICALectora

Simone Veil, une figure active du féminisme

Depuis 1975, il n'est plus illégal de recourir à l'interruption volontaire de grossesse, couramment appelée IVG. Mais savez-vous qui se cache derrière cette décision ? Il s'agit de Simone Veil, une femme née en 1927 à Nice. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, voilà une femme qui n'a pas eu une vie ordinaire. Elle est née Simone Jacob dans une famille juive non pratiquante, ce qui lui valut d'être déportée à Auschwitz à 16 ans seulement. Là bas, elle perd ses parents et son frère, mais réussit à en sortir avec ses deux soeurs. En 1944, elle passe son baccalauréat, mais ne connaîtra que son résultat qu'après son retour du camp de concentration, en 1945. Elle étudie par la suite le droit et la science politique, où elle rencontre son futur époux Antoine Veil, qu'elle épouse en 1946.
En 1956, elle passe le concours de la magistrature, ce qui lui permet d'occuper un poste de haut fonctionnaire au ministère de la Justice. Elle commence alors son travail de défense des femmes : pendant la guerre d'Algérie, elle réussit à sauver des femmes prisonnières subissants des traitements inhumains tels que des viols, ainsi que des hommes devant subir la peine capitale. En 1970, elle devient la première femme secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature, conseil qui a pour but de garantir l'indépendance des magistrats de l'ordre judiciaire par rapport au pouvoir exécutif.
C'est ainsi qu'en 1974, elle devient la seconde femme ministre de la santé par la décision de Valéry Giscard d'Estaing. (En effet, la première femme ministre de la santé est Germaine Poinso-Chapuis, qui est nommée ministre de la Santé publique et de la Population en 1948, sous le gouvernement de Robert Schuman. Elle sera donc la seule femme ministre, jusqu'en 1974, où Simone Veil est nommée à son tour ministre de la Santé.) Suite à cette nomination, elle dépénalise l'IVG en passant une loi que l'on appelle de nos jours "la loi Veil". Cette décision lui valut d'être insultée et menacée par de nombreuses personnes, mais elle continue de soutenir que "L'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue", et que cette loi "n'autorise pas l'avortement", bien qu'elle en retire l'interdiction.
Puis elle met en place une aide financière pour les mères d'enfants en bas âge. Elle fait également passer une loi qui encadre le tabagisme : restrictions des publicités, interdictions de fumer dans certains lieux publics, et c'est elle qui met en place les premiers avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes.
Après sa carrière dans différents ministères, elle quitte l'État et préside la Fondation pour la mémoire de la Shoah, ayant pour but de soutenir différents projets en lien avec la Shoah (histoire, recherche, pédagogie, mémoire, solidarité, culture, lutte contre l'antisémitisme).
Mais en 2013, Simone Veil est photographiée dans la rue, manifestant contre le mariage pour tous. Cette photographie a fait beaucoup parler, il semblerait qu'elle était contre le mariage homosexuel. Bien qu'elle n'ait fait aucune déclaration publique à ce sujet, cette photographie suscite de nombreuses interrogations. Nadia Daam, journaliste, affirme que Simone Veil était "physiquement et mentalement diminuée", et que son état de santé "ne lui permettait pas d'être maîtresse de ses décisions". On ne saura probablement jamais si Simone Veil était pour ou contre le mariage homosexuel. Anne Chemin souligne que dans les faits, rien ne permet de trancher. En effet, "elle n'a jamais pris position publiquement sur cette question, à travers des textes ou des discours". Elle conclut en disant que "Simone Veil était une féministe, mais aussi une femme de son temps".
Quoi qu'on en dise, Simone Veil était une femme à fort caractère et engagée durant toute sa carrière pour les femmes, leur liberté ainsi que la communauté juive. Son décès à l'âge de 89 ans en 2017 nous a tous surpris, et a permis de rappeler à quel point cette femme a participé à l'évolution de notre société.

Article rédigé par a-steda

« Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin. »

- Simone Veil

Interview de Shirley J. Owens : Héritage

Décris-toi en quelques mots. Comment t'appelles-tu ?

Bonjour et merci à toi de m'avoir proposé la possibilité de parler de mon récit.
Je m'appelle Shirley (mon vrai prénom) et j'écris sous le nom de plume de Shirley J. Owens depuis quelques années maintenant. Je gravite dans les mondes imaginaires, mais je ne souhaite pas me restreindre pour autant. J'écris ce que j'aimerais lire.

Qu'aimes-tu faire dans la vie ? Ta couleur préférée...
Je vois que la question est (très) vaste. (rires) Je vais éviter de faire toute une présentation indigeste, donc je vais me contenter de dire que j'aime évidemment écrire des histoires, mais que la vie ne s'arrête pas à ça. Je ne suis pas quelqu'un de compliqué, j'aime être avec mon mari et nos enfants, me balader et... ah, oui ! Je dévore les séries et les films sur Netflix. Depuis que je suis abonnée à cette plateforme, mon rythme d'écriture a baissé. (rires)

Comment as-tu découvert wattpad ? Quels sont, à ton avis, les qualités et les défauts de l'application ?
Je suis arrivée sur Wattpad il y a un peu plus d'un an. Je m'y étais inscrite il y a quelques années, mais je n'ai jamais trouvé le temps d'y aller, je ne me souvenais même plus que j'avais un compte. C'est pour dire !
J'ai (re)découvert le site quand des autrices que je suivais ont publié des textes. Je me suis dit comme beaucoup à ce moment-là : pourquoi pas moi ?
La qualité principale de la plateforme est le retour des lecteurs. Quand on écrit un texte dans son coin, on ne sait jamais s'il va plaire ou non. Chaque chapitre posté est lu et jugé. Quand les lecteurs te demandent impatiemment la suite, c'est juste magique !
Le défaut qui revient beaucoup, c'est le risque de plagiat et/ou de vol. Je n'y ai pas été confrontée (enfin, je ne pense pas), mais il est clair que cela peut refroidir encore plus les craintifs.

Quel serait ta devise ?
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.

Ta meilleure rencontre, tes lecteurs... As-tu rencontré des wattpadiens qui t'ont suivi depuis longtemps et qui sont tes soutiens et tes conseillers depuis ? Si oui qui ?
Je ne suis sur Wattpad que depuis un an, néanmoins j'ai un petit cercle d'amies avec qui je communique beaucoup sur l'écriture via les autres réseaux sociaux. Je travaille toute seule du début à la fin de la rédaction d'un texte. Je demande ensuite des avis à une bêta voire deux, selon les récits. Pas forcément les mêmes.
Je n'ai, à ce jour, rencontré aucun lecteur de Wattpad, mais pourquoi pas.

Quel est ton remède contre le syndrome de la page blanche et l'envie d'abandonner ?
J'écris au kilomètre le premier jet, c'est-à-dire que je ne regarde jamais en arrière ce que j'ai fait. Je me contente d'écrire l'histoire jusqu'au dénouement, j'aurai tout le temps de corriger le fond et la tournure des phrases dans une prochaine étape.
Quand j'ai commencé à écrire, je voulais absolument que chaque chapitre soit parfait avant de passer au suivant, cette méthode ne donne rien pour moi ! (rires) J'écris. Je tente un chemin. Je suis bloquée ou je change d'avis ? Pas grave, je retire les paragraphes ou les chapitres sans remords et je recommence en empruntant un autre chemin. Le but : avancer et atteindre la ligne d'arrivée. Lors de la correction, il n'est pas rare que je change beaucoup de choses car j'ai du coup tout le déroulement souhaité en ébauche.

Quel est le message que tu voudrais faire passer ? Tes combats quotidiens... ?
Le respect. De soi et des autres. C'est un thème qui revient beaucoup dans mes écrits. Je trouve que c'est une notion qui se perd de nos jours.

Parle-nous de ton livre. D'où t'est venu l'idée ?
J'aime les récits du passé et l'actualité. Mélangez le tout et vous obtenez Héritage.

Comment le vois-tu en tant qu'auteur ?
Honnêtement, je ne sais pas. J'y ai mis tellement de temps et d'énergie que je n'ose pas trop me poser la question pour le moment. On en reparle d'ici un an.

En es-tu satisfaite ? Et pourquoi.
Je dirais que oui. Et non. Oui, parce que j'aime cette histoire, elle me prend aux tripes. Mais non, parce que je ressens toujours le besoin de corriger, la crainte que je me plante ou que les lecteurs ne me suivent pas.

Comment qualifierais-tu ton livre ?
Héritage est une dystopie young adult qui se déclinera en deux tomes. Mis à part ça, il est plutôt pas mal. (rires). Blague à part, le mot qui revenait est « addictif ». La plupart du temps, j'ai pu constater que les nouveaux lecteurs le lisaient d'une traite.

Un mot sur la couverture ? De qui est-elle ?
De moi. (rires) J'espère qu'elle vous plaît car les lecteurs reconnaissent maintenant ce visage et ce bleu comme le personnage de Mélanie.

Quel est le message le plus important que ton livre voudrait faire passer ?
Le respect. Encore et toujours.

Ton passage préféré dans le livre ?
J'en ai plusieurs, mais je ne peux pas en parler au risque de spoiler le récit. Il y a différents retournements de situation et découvertes. Ce sont justement ces passages que j'ai adoré écrire.

Comment envisages-tu ton succès ? Y vois-tu une porte vers une carrière ?
Je ne sais pas si Héritage trouvera un éditeur une fois terminé. Il a tapé dans l'œil de différentes structures, cependant avec les années je sais que cela ne veut rien dire et on peut se retrouver face à un refus auquel on ne s'attendait pas. Donc, je ne mets pas la charrue avant les bœufs, je peaufine le texte et je croiserai les doigts en temps voulu.
Si par « une porte vers une carrière » tu sous-entends vivre juste de l'écriture, la réponse est catégorique : jamais je ne prendrai le risque de cesser mon activité alimentaire pour vivre d'un métier aussi précaire. J'ai une maison, des charges et deux enfants qui seront bientôt en étude. Trop risqué.
Sinon, depuis 2017, j'essaye de me professionnaliser. C'est un parcours long et difficile, mais je m'accroche. J'ai déjà quelques ouvrages publiés à mon actif et le prochain, une romance, paraîtra en automne de cette année, aux Editions Plume du Web.

Comment en es-tu arrivée jusqu'ici ?
En acceptant les victoires, mais aussi les échecs.
Les gens ne voient que le dessus de l'iceberg. Par exemple, pour Héritage, lors de sa publication, j'entendais que si le texte rencontrait son succès sur la plateforme c'est parce que j'avais de la chance. La chance a le bon dos, je vous le dis ! (rires) Derrière le succès rapide du texte, il y avait un boulot de dingue, peu de sommeil, un rythme infernal, des promotions non-stop sur tous les réseaux sociaux et les groupes dédiés à la plateforme.
Donc, pour résumer : le travail et surtout l'acharnement. Y'a pas photo.

D'éventuelles anecdotes sur ton livre ?
Plutôt sur l'écriture du livre. J'ai tenu un rythme infernal pendant plusieurs mois pour publier un chapitre par semaine. Franchement, je ne pense pas renouveler l'expérience de cette façon ! Je me laissais six jours pour corriger voire réécrire des chapitres entiers. C'est très court ! La prochaine fois, le roman sera déjà écrit ET corrigé.

Quel conseil donnerais-tu à des auteurs en herbe ?
Ne jamais abandonner. Quoi qu'on vous dise et quelques soient les difficultés. Derrière un roman, il y a des semaines, mois, années de travail. Il faut l'accepter.

Si tu devais remercier des gens, qui remercierais-tu et pourquoi ?
Les lecteurs, parce que sans eux, je ne suis pas grand-chose. Comme je le dis toujours : j'aime écrire, mais j'aime encore plus qu'on lise mes récits.

À notre tour de remercier : merci à toi encore une fois d'avoir accepté de répondre à nos questions.

Le féminisme dans l'art

"Why have there been no Great Women Artists?"

Cette phrase prononcée par l'historienne Linda Nochlin donne un démarrage au mouvement féministe dans l'art.

Pendant longtemps, l'art avait été entièrement, ou presque, réservé aux hommes, aux mâles. Durant la Renaissance, le Moyen-âge, l'Antiquité... Et même sûrement depuis la Préhistoire, les artistes reconnus étaient de la gente masculine. Alors oui, les femmes aisées ou de Noble naissance apprenaient d'un instrument, mais toutes les artistes devaient se travestir en homme pour avoir un petit espoir d'être reconnu. Cette pratique ne date pas d'hier et c'est ainsi que Marcello, à qui l'on doit la magnifique Pythie de l'Opéra Garnier est en réalité Adèle d'Affry, duchesse de Castiglione et que la plume magique de George Sand était tenue par nulle autre qu' Aurore Dupin, Baronne Dudevant par mariage. Et aujourd'hui, bien que moins courant, ce subterfuge continue d'exister et de permettre à quelques femmes d'avoir de meilleures chances de réussir (par exemple l'auteur Robert Galbraith est en réalité J.K.Rowling, la célèbre écrivaine qui a "donné la vie" à Harry Potter). En effet les chiffres sont clairs :

Saviez-vous combien de femmes artistes sont exposées au Louvre ?

Seulement 27 et la plupart ne sont que des dessins ou des miniatures. On estime qu'elles ne représentent également que 7% des œuvres d'Orsay, soit 296 sur les 4463 œuvres totales et 20% du Centre Pompidou. Et pourtant il y aurait largement assez d'œuvre pour rétablir une équité dans ces pronostics !

D'après ensemble-en-france.org, les diplômés d'écoles d'art dont aujourd'hui majoritairement des filles mais leurs œuvres continues d'être moins exposées, moins achetées et moins cotées que celles des garçons.

Elle valent en moyenne 50% moins cher!

Ce problème est international et divers pays ont tenté d'y remédier avec des méthodes plus ou moins intelligente. C'est ainsi que les États-Unis et certains pays Européens ont ouvert des musées réservés aux Femmes Artistes et uniquement à elles.

Ce type de musée ne devrait pas voir le jour en France car la mentalité y est différente. Pour l'égalité, il ne faut pas séparer mais unir! Ainsi où est l'égalité quand hommes et femmes jouent séparément ? Sur cette question, tournons nous vers le féminisme dans l'art, point principal de cet article. Car cette idée de musée féminin est un extrême dans lequel il vaut mieux ne pas tomber.

# le Féminisme dans les livres

La première œuvre littéraire à citer est incontestablement une œuvre majeure du féminisme : l'art du féminisme.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site extrêmement bien fait :

L'art du féminisme : 180 ans de féminisme à travers les arts dont je me suis énormément inspirée pour cet article.

https://information.tv5monde.com/terriennes/l-art-du-feminisme-180-ans-de-feminisme-travers-les-arts-333292

Citons également le livre sortie en février 2020 et publié par les éditions Plon : "Un si long silence" étant intéressant pour les adultes parmi vous et seulement ces derniers car il est très trash. En effet la patineuse Sarah Abitbol y brise l'omerta qui s'était installé suite à son viol.

https://www.amazon.fr/si-long-silence-Sarah-ABITBOL/dp/2259282644/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=un+si+long+silence&qid=1597849036&sr=8-1

Pour les plus jeunes (je pense à partir de 10 ans) vous pouvez explorer l'univers absorbant de la sage " le secret des cartographes" : ce livre véritablement passionnant avec pleins de rebondissements vous plongera à la suite d'une jeune peintre aisée qui tente d'échapper à son mariage et de se faire reconnaître en tant que peintre femme dans une société d'homme.

Elle décidera alors d'embarquer dans l'équipage d'un navire et ce... sous les traits d'un garçon! Une véritable pépite que j'ai moi-même lu il y a de cela quelques années et que je recommanderai fortement aux grands lecteurs (et mêmes aux autres).

# Le Féminisme dans la musique.

Quelques chansons connues tel que "Balance ton quoi" de Angèle (une super chanson avec un réel message dans les paroles. Alors entre nous, filez l'écouter si par malheur vous ne la connaissez pas !).

D'autres un peu moins connues tel que : Debout les femmes; Run the world (Girls); Indépendant Woman; Je veux le monde ; MESDAMES ; ou encore I ain't your mama.

Les plus importantes pour le féminisme sont les chants féministes comme l'hymne des femmes sur l'air du chant des marais qui donne des frissons et d'autres chants moins connus mais tout aussi remarquable.

Pour les découvrir je vous conseille Youtube : cherchez les vidéos du chant de l'hymne féministe au stade Rennais ou encore l'émission de radio d'Aliette de Laleu intitulée "chants féministes" tout simplement.

https://www.youtube.com/watch?v=ZyZ36zn31H4 ou https://youtu.be/ZyZ36zn31H4

https://www.youtube.com/watch?v=5Fm8vjEmB3Q ou https://youtu.be/5Fm8vjEmB3Q

# le Féminisme dans la sculpture.

Niki de Saint Phalle et ses nanas, Niki de Saint Phalle et ses tirs... Catherine de Saint Phalle, plus communément appelée "Niki", est connue pour ses sculptures de femmes aux formes excentriques et ses œuvres de plâtres qu'elle colorait à la carabine. Elle est sans aucun doute une artiste des plus féministes et innovantes. Elle dit d'ailleurs :

"J'ai décidé très tôt d'être une héroïne. L'important était que ce fût difficile, grand, excitant !"

https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/10-choses-savoir-niki-saint-phalle/amp/

https://www.connaissancedesarts.com/art-contemporain/niki-de-saint-phalle%E2%80%89-lere-des-nanas-11128123/(avec%20nana%20)

les Guerilla Girls sont un groupe de femmes à tête de gorille organisant des actions féministes en rapport avec l'art. Un petit exemple :

https://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/guerilla-girls

Il y a quantité de sculptures et d'oeuvres de tous genre concrètes ou abstraites que vous pouvez découvrir dans des expositions ou en surfant sur l'infinie toile d'internet. Renseignez-vous !

# le Féminisme dans la cinématographie.

Si vous cherchez des films et séries à voir et que vous êtes mordus de féminisme ne cherchez plus ! Regardez dans la listes ci-dessous, vous trouverez forcément votre bonheur.

"Les demoiselles du téléphone" (Netflix)

→ Être une femme en 1928 n'était pas simple. Grâce à leur travail de standardiste, quatre jeunes femmes en quête d'indépendance créent une relation qui va changer leur vie. (Résumé sur AlloCiné)

"les suffragettes"
(sur ma liste personnelle des films à voir et avec un très beau casting)

→Angleterre, 1912. Des femmes de toutes conditions se battent pour obtenir le droit de vote. Réalisant que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, le mouvement commence à se radicaliser. Maud, une jeune ouvrière travaillant dans une blanchisserie, s'engage ...

"little Women" (en Français "les 4 filles du Dr March". Un film émouvant et magnifique avec un très beau casting et qui fait retomber en enfance quiconque avait lu l'histoire enfant)

→ Une nouvelle adaptation du classique de Louisa May Alcott, narrant l'histoire de quatre filles de la classe moyenne durant la Guerre de Sécession.

"Self Made" (Netflix)

→La série se concentre sur l'ascension fulgurante de Sarah Breedlove. Cette jeune femme afro-américaine, mariée à l'âge de 14 ans puis veuve à 20 ans, élève seule sa fille à Saint Louis, où elle gagne sa vie en tant que blanchisseuse.

"Handmaid's tale: la servante"

→La Servante écarlate, 1987) est une vision dystopique froide du futur. Il prend place dans la république de Gilead, une Amérique totalitaire dans laquelle les chrétiens fondamentalistes ont tué le président et le Congrès et imposé une théocratie puritaine.

"Une femme d'exception"

→ Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg vient d'avoir un enfant et ne trouve aucun cabinet prêt à engager une femme... Lorsqu'elle accepte une affaire fiscale avec son mari Martin, elle comprend qu'il y a sans doute là l'occasion de faire évoluer sa carrière. Mais elle est surtout consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe.

Une femme d'exception retrace les jeunes années de celle que l'on surnomme "Notorious RBG". Aujourd'hui âgée de 85 ans, elle siège à la Cour Suprême et est l'une des plus grandes figures progressistes des États-Unis.

"Thelma et Louise"

→Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un événement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.

"La couleur des sentiments"

→Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l'écriture d'un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l'ordre établi, et d'affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...

le film Turc "Mustang"

→C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.

La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l'école et les mariages commencent à s'arranger.

Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Vous voyez, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Alors n'attendez plus !

# Bonus : photo

She/she de Linder (1981)

https://information.tv5monde.com/terriennes/l-art-du-feminisme-180-ans-de-feminisme-travers-les-arts-333292

Article de Mari.

Horoscope

Bélier

Niveau Amour vous enfoncerez les limites de la luxure. Prenez garde à ne pas aller trop loin. Une ambition nouvelle vous animera au boulot mais vous aurez à gérer une grosse perte de motivation.

Taureau

Votre besoin de communication avec votre conjoint(e) se fera sentir cette semaine accompagné d'une envie de changement au travail. Si vous vous y prenez bien vous pourriez bien être très satisfait(e) des résultats.

Gémeaux

Un besoin de se ressourcer tranquillement sans votre conjoint(e) et un grand projet au travail vous attendent. Vous aurez besoin d'être seul(e) avec vous-même.

Cancer

Essayer de nouvelles choses côté amour et prenez soin de vous : il vous faudra beaucoup de calme et de patience pour laisser un peu les choses aller au boulot.

Lion

Un nouveau départ côté cœur pourrait bien vous ébranler. Heureusement un break s'impose et sera l'occasion rêvée de retrouver vos proches.

Vierge

La stabilité et la convenance de votre amour est remarquable, mais il vous faudra également trouver cette stabilité au travail en essayant de se cantonner aux petits projets. Pour changer d'air, essayer une nouvelles activité.

Balance

Vous aurez besoin de reconnaissance autant sur le plan personnel que professionnel. Les louanges seront le seul moyen de vous remonter le moral et vous resterez insatisfait de tout ce que vous entreprendrez.

Scorpion

Attention conflit à la maison. Il faudra apprendre également à vous calmer au travail. Pour cela, essayez des activités calmes.

Sagittaire

Vous serez satisfait entre vous côté amour et récompensez d'un travail intensif. Résultats : beaucoup de satisfaction personnelle dans l'air.

Capricorne

Vous ressentirez un besoin de communication urgent avec votre conjoint(e) mais cela ne devra pas être une circonstance pour vous laisser distraire au boulot. Vous devrez donc mieux vous concentrer.

Verseau

Prenez du recul dans votre couple et ne vous laissez pas déborder au travail. Il vous faudra rester calme.

Poisson

Laissez couler, tout finira par se calmer. En attendant, essayez de rester professionnel et contenez-vous.

Citation

« Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif et méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité. »

~ Simone de Beauvoir

Nous arrivons à la fin de cet article. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire notre journal et vous souhaitons une agréable soirée.

Qui sait, peut-être nous verrons vous bientôt parmi nos VIP?


Note : Becca_for_know est devenue Rosendorn27.

Continue Reading

You'll Also Like

8K 578 35
-INSCRIPTIONS FERMEES- Gagnants de cette 1ère Edition 2024 : @Mitsuru_Sana avec -La Terreur de l'Anti-Couilles- ; @Azurapennydra avec -Old and New Wo...
17K 645 16
Et si vos proches ne sont pas ce qu'il prétendait être ? Et si vous partagez plus de secret que ce que vous pensez ? Et si vous devenez mercenaire ?
64.9K 4.3K 57
Sûrement un peu plus abîmée que la veille, mais ça ira tu sais. "La tristesse vient de la solitude du coeur." Montesquieu. /!\ NDA : Cette histoire n...
41.4K 3.1K 16
Qu'est-ce que ta encore foutu cupidon? C'était la question que NDEYE SIA HANN se posé. Á cause des décisions de ses parents son destin se retrouve...