Le Journal de L'Ecrivain (Pro...

By LeCercleDesAuteurs

1.1K 113 33

Vous n'êtes jamais au courant de ce qui se passe ? Vous en avez marre de ne pas choisir les bonnes histoires... More

LE JOURNAL DES ANGES
Confinement
Edition n°1 (27/06/2020)
Édition 2 (11/07/20)
Edition n°3 (25/07/20)
Edition n°4 (08/08/20)
Edition n° 5 (22/08/20)
Edition n°6 (05/09/20)
🌲Édition de Noël🌲

Fêtes de fin d'année

92 18 5
By LeCercleDesAuteurs

  
        Combien de fois avez-vous entendu ces mots :
Joyeux Noël, joyeuses fêtes, bonne année, bon réveillon de Noël et j'en passe. Des milliers et peut-être même des millions de fois je parie. Ah ces fêtes de fin d'année, quand j'y pense je les associe toujours à une odeur épicée d'un rôti , à l'onctuosité d'une crème fraîche et aux regards emplis d'étoiles d'enfants impatients d'ouvrir leurs cadeaux.
Mais sait-on vraiment leur origine ?  Fêtons nous vraiment le Noël original ou alors le réel nouvel an ? Mais en fait que représentent ces fêtes pour chacun de nous ?

    • Noël

       À l'origine c'est une fête chrétienne sans artifice pour célébrer la naissance de Jésus de Nazareth. Instituée à la base le 25 Décembre  au IV ème siècle, elle constituait tout simplement en de grandes messes et des moments de partage en famille chrétiennes. Ce n'est qu'à partir du XVI ème siècle que le concept de sapin de Noël voit le jour, plus précisément dans le Nord de l'Europe. Peu à peu le phénomène prend de l'ampleur jusque dans les églises.

Plus le temps passe et plus on assistera à la dénaturation de cette fête.

C'est ainsi qu'au XX ème  siècle la tradition du père Noël se mondialisera. Je me souviens encore dans mon enfance, combien j'avais espéré rencontrer le Père Noël, me fourvoyant amèrement sur ce qu'était, est et sera toujours Noël. Suite à l'apparition de ce cher vieillard à la barbe d'un blanc pur et vêtu de son manteau de toile rouge, Noël devient alors une fête mondaine.

Beaucoup plus axés sur les profits, les commerciaux capitalistes feront de cette fête une occasion de dépenses abondantes. D'énormes sommes claquées dans l'achat de décoration qui finiront certainement au grenier, dans l'achat d'un sapin qui deviendra tout de suite après encombrant. Du charme de Noël il n'en reste que ces petits moments de partage.

    •Nouvel an

       Il varie selon les continents, les croyances et même les pays. Ainsi il y a le nouvel an chinois :entre le 20 Janvier et le 19 Février, le nouvel an éthiopien le 11 Septembre et bien d'autres. Mais la date la plus répandue est celle du 1 Janvier. Alors à cette date, on a l'habitude d'ouvrir l'année dans de grandes réjouissances entre amis, en famille. Mais plus important ce jour on en profite pour repartir sur de nouvelles bases, prendre de nouvelles résolutions ( même si on ne les tient pas toujours ). De tout temps le nouvel an a été considéré comme une date de renouveau. Comme le dit le dicton : nouvelle année, nouvelle méthode.

En définitif ces fêtes de fin d'année sont de nos jours beaucoup plus nocives qu'autre chose. Du fait de leur markétisation ces fêtes ont perdu en valeur. Durant cette période on dépense et on stresse beaucoup plus qu'on ne s'amuse. Sans compter les excès qui entourent ces moments de grandes festivités. Des hectolitres d'alcool sont consommés, des tonnes de nourriture superflues finissent à la poubelle. De plus on pourrait bientôt associer cette période de l'année à une période de malheur et de grandes peines. On dénombre des millions d'accidents, d'agressions, de vols, viols, de meurtres, de kidnapping et bien d'autres.

Je me suis tournée , vers quelques personnes pour avoir leurs avis. Pour savoir ce que leur évoque cette période de l'année. Et voici leurs commentaires. Merci à vous pour votre contribution d'ailleurs.

TomDelangue

Bah les fêtes de fin d'année, c'est surtout l'occasion de retrouver des amis, de la famille, prendre de bonnes résolutions pour l'année à venir.. faire un bilan sur l'année écoulée.

Mariposa2005

Oula... Comment expliquer...
Ba déjà ce sont des fêtes à passer à plusieurs. En famille ou entre amis... Avec un repas bien préparé, que tout le monde aime, de jolies décorations, beaucoup de rigolades, des cadeaux, de la musique... Bref on fête "comme tout le monde".
Quand on était petit mon grand-père se déguisait en père Noël et il devait se changer dans la rue pour pas qu'on le voit 😂😂Ça devait être très drôle pour les voitures qui passaient.

GabiiNoish

Premièrement, les fêtes de fin d'année ont pour habitude de nous rapprocher les uns des autres, lorsqu'on est petit, on est heureux d'attendre le passage du Père Noël... Tout ça c'est la magie de Noël !! De négatif... c'est que c'est devenu une fête commerciale... alors que de base c'est chrétien... :/ les conséquences, comme je viens de le dire, c'est que c'est devenu une fête commerciale. La magie de Noël est devenue possible avec toutes les décorations achetées, tous les cadeaux achetés. Les conséquences sur la famille : ça rapproche, ou ça éloigne... ça dépend. Mais en général, on apprend de petites anecdotes sur notre jeunesse ou notre famille. Et je trouve ça très cool ;) Je fête Noël chez ma famille paternelle, et le nouvel An chez ma famille maternelle. Et chaque année, on inverse ! Voilà... J'ouvre les cadeaux de 25 AU MATIN.

StellaLesma

En fait, pour dire vrai je n'ai plus fêter en tant que tel les fêtes depuis un bail. En tout cas, avant, on préparait le sapin puis on le mettait quelque part au salon. Puis on préparait un truc.... On fait un peu ce qu'on veut. Des fois, on profite des fêtes pour faire des réunions de famille et tout le monde se voit pour la fête. On fête en groupe . En fait si tu veux mon avis on les fête pareil un peu partout les fêtes.

MarieLanativa

Alors les deux aspects de Noël
POSITIF –
Tout d'abord le regroupement de la famille qui parfois peut s'avérer compliqué. Deuxièmement, pour se réunir autour d'un bon repas! La bouffe change tout de l'ambiance!

NEGATIF
Le surplus de consommation qui détruit l'environnement. Le côté trop superficiel des fêtes.... On achète beaucoup de cadeau... créant des "enfants trop gâtés". Sinon nous, on a mis en place un système pour pallier à ces soucis... En gros le Noël hasardeux... Toutes les personnes qui seront présentes se retrouvent quelques mois avant et piochent dans un chapeaux un papier avec le prénom d'une personne présente. Elle devra ainsi lui offrir un ou plusieurs cadeaux selon une somme déterminée en amont. Nous cette année c'était 30 euros max. Min 20 euros. Bref chacun aura droit a un cadeau et offrira un cadeau.

Peluchette

Ah les fêtes de fin d'année, Tony Bennett en fond sonore, du foie gras sur la table et toute la
famille autour... De quoi me donner envie d'y arriver très vite à peine ces dernière
terminées. Noël, ça a toujours été pour moi un moment intense de bonheur. Ce n'est pas
tant les cadeaux qui me réjouissent, mais plutôt l'ambiance. On est là, en famille, à cuisiner
en écoutant toujours ce même genre d'artiste : Tony Benett, Franck Sinatra, Michael
Bubblé... Ce sont les moments les plus apaisants de mon année, comme si tout était oublié.
Et puis il y a cet soirée du réveillon, où on se réuni, chez l'un ou chez l'autre, et qui finit
toujours avec des fous rires plein la maison et des cadavres de bouteilles sur le sol,
accompagnés de coquilles d'huîtres et de carcasses de crevettes. C'est là que je me sens
heureuse, pleinement moi-même.
Seulement, depuis quelques années, en prenant conscience de certaines choses, la magie
de Noël opère moins. Alors oui, c'est toujours ma fête préférée, mais mon opinion politique
et mes connaissances du problème environnemental me questionnent de plus en plus. Noël,
pour une personne lambda, c'est d'abord des cadeaux (beaucoup) et de la nourriture, c'est
des déplacements (en train, quand il y en a, sinon en voiture). Et à bien y réfléchir, Noël
devient le destructeur des mondes. Parce que Noël, si on y pense, c'est des milliards
d'euros dépensés dans des cadeaux plus ou moins inutiles et souvent très polluants (avec
une empreinte carbone qui ferait pâlir Trump). C'est aussi beaucoup de viande, de la
maltraitance animale donc et des conséquences environnementales indéniables. C'est aussi
beaucoup d'électricité et d'énergie dépensée pour rien. Quand on pense que les villes
s'illuminent toutes les nuits pendant un mois et demi alors que des personnes vivent dans
des conditions misérables (sans électricité ni eau)... Ça fait relativiser. Oui, Noël est une fête
familiale, mais, aujourd'hui, c'est surtout une fête commerciale. Les enseignes se mettent au
rouge et vert de plus en plus tôt et c'est la course à qui fera le plus de bénéfice. En gros, le
Noël capitaliste tue l'âme de Noël et tue notre planète.
Alors oui, Noël restera à jamais ma fête préférée, pour ravir mon âme d'enfant, mais elle
sera toujours celle qui tue mon avenir et ma planète.

Le 31 décembre est encore pire à mes yeux que Noël. Les 24 et 25 décembre règne l'esprit
familial qui permet d'oublier les impacts désastreux liés à l'économie de la fête. Le 31 décembre n'a pas cet avantage. Alors oui, c'est le passage à la nouvelle année, le symbole de tous les espoirs, d'une remise
à zéro, mais qui a déjà réalisé ses résolutions ? On est plein de bonnes intentions gâchées
dès le début de la fête.
Parce que le jour de l'an, c'est aussi faire gagner l'économie, et pas celle qui fait gagner des
sous au mec normal, non, celle qui lui en retire. Car la Saint sylvestre c'est des centaines
d'euros dépensés en nourriture et alcool parce que "c'est le nouvel an, il faut fêter ça
dignement".
Pour ma part, je trouve qu'on place beaucoup trop d'espérance dans cette soirée. On veut
faire quelque chose de fou, parce que c'est comme ça que ça devrait se passer si on en
croit la société. Alors on se met la pression et on finit par ne pas apprécier la soirée.
Et pourquoi pas en revenir à un simple moment avec ses proches, pour se faire plaisir sans
se ruiner et sans vouloir montrer au monde entier que "on était là, finement bourré, quand on
est passé en 2020".
En bref, pour moi, les fêtes de fin d'année, on en fait tout un plat, on se met la pression, pour
pas grand chose et finalement ça nous empêche d'en profiter. Alors amusons nous en
famille, entre amis, sans se soucier de ce que la société nous impose. Et faisons attention à
notre impact environnemental. Pourquoi pas tirer au sort à la personne à qui on offre un
cadeau, plutôt qu'acheter une dizaine de trucs en plastiques qui ne serviront jamais pour
faire plaisir au petit cousin de notre tante Albertine ?
Sur ce, bonnes fêtes, malgré le monde dans lequel on vit et qui nous rend plus difficile la tâche.

En définitif ce sujet reste un tantinet mitigé pour chacun d'entre nous. D'aucuns en gardent un souvenir magnifique et d'autres des périodes douloureuses. Néanmoins il ne faudrait pas se laisser entraîner dans la mouvance du monde mais plutôt essayer de se rattacher à la signification symbolique des fêtes de fin d'année : un bon repas chaud, des fou rires, de la joie, un moment de partage de cadeaux entre proches, bien-sûr sans excès.

J'espère que vous avez eu à passer d'agréables fêtes. Sinon dites le moi. Qu'est-ce qui a fait la particularité de vos fêtes ? Quels sont vos avis sur le sujet ?

Rédigé par Becca_for_now

Continue Reading

You'll Also Like

288K 6.4K 43
Souleyman Al Rahman un mafieux Saoudien et Argentin, redoutable, craint de tous comme un monstre impitoyable, et Jasmeen El Jazzar une avocate séduis...
15.4K 1.7K 17
Quand tout ce qu'on a réussi à construire explose tel un volcan, qu'est-ce qu'on est sensé faire ? Quand tout s'écroule devant nos yeux tel un châtea...
770K 54.4K 169
Moi zahra, 21ans, Mère d'un petit garçon de 5ans, vit seule avec une famille qui ma renié. Je vous laisse imaginer la réputation que j'ai pas.
64K 4.2K 57
Sûrement un peu plus abîmée que la veille, mais ça ira tu sais. "La tristesse vient de la solitude du coeur." Montesquieu. /!\ NDA : Cette histoire n...