1001 anecdotes sur nos amis l...

By DreamyBlackCat

177K 18.4K 11.2K

Vous êtes fan de chats ? Vous êtes curieux ? Vous souhaitez juste vous détendre un peu ? Alors ce livre est... More

Introduction
Anecdote n°1
Anecdote n°2
Anecdote n°3
Anecdote n°4
Anecdote n°5
Anecdote n°6
Anecdote n°7
Anecdote n°8
Anecdote n°9
Anecdote n°10
Anecdote n°11
Anecdote n°12
Anecdote n°13
Anecdote n°14
Anecdote n°15 (partie 1)
Anecdote n°15 (partie 2)
Anecdote n°16
Note
Anecdote n°17
Anecdote n°18
Anecdote n°19
Anecdote n°20
Anecdote n°21
Anecdote n°22
Anecdote n°23
Anecdote n°24
Anecdote n°25
Anecdote n°26
Anecdote n°27
Anecdote n°28
Le grand saut
Anecdote n°29
Anecdote n°30
Anecdote n°31
VOUS ÊTES LES MEILLEURS
Anecdote n°32
FLASH INFO
Anecdote n°33
Anecdote n°34
Anecdote n°35
Anecdote n°36
Anecdote n°37
Anecdote n°38
Anecdote n°39
Anecdote n°40
Anecdote n°42
Envie de jouer ?
Jeu n°1
Réponses et gagnants du jeu n°1
Anecdote n°43
Anecdote n°44
FAQ
Anecdote n°45
Anecdote n°46
Anecdote n°47
Anecdote n°48
Anecdote n°49
Jeu n°2
Réponse et gagnant du jeu n°2
Anecdote n°50
Anecdote n°51
Anecdote n°52
Retour :)
Anecdote n°53
Anecdote n°54
Anecdote n°55
Anecdote n°56
Anecdote n°57

Anecdote n°41

1K 136 164
By DreamyBlackCat

Bien le bonjour amis des chats !
Comment allez vous ? (J'espère que vous avez une météo qui fait plus rêver que moi, parce que la pluie du Nord, je sature !)

Aujourd'hui, j'ai dégoté rien que pour vous 7 petites anecdotes sur nos félins préférés !

1/ Le cerveau d'un chat est plus complexe que celui du chien

Le cerveau d'un chat est assez petit, il ne représente que 0,9% de sa masse corporelle. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas intelligent. Au contraire ! Selon Psychology Today, le cerveau des chats à une structure qui est 90% similaire au notre. Le cortex cérébral qui traite l'information est plus complexe chez le chat que chez le chien. Le chat a 300 millions de neurones contre 160 millions pour le chien.
A savoir que le superordinateur le plus sophistiqué en 2010 était 83 fois plus lent que le cerveau d'un chat.

2/ Une mémoire à court terme très bonne

Une étude réalisée en 2007 prouve que les chats ont une bonne mémoire à court terme dans certaines conditions. Les scientifiques ont fait passer des obstacles à une première vague de chats, ils passaient uniquement les pattes avants au dessus de l'obstacle avant de se faire arrêter. Ils les ont alors distrait pendant 10 minutes avec de la nourriture pour voir si les chats se souvenaient qu'ils devaient finir de franchir l'obstacle. C'était le cas, et ils faisaient le mouvement, même si l'obstacle avait été retiré. En revanche la deuxième vague de chats qui a été arrêtée avant l'obstacle, a complètement oublié le dit obstacle au bout des 10 minutes et ne l'a pas franchi.

3/ Les chats sauvages sont plus voyageurs que les chats domestiques

Une étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois a montré que les chats sauvages étaient plus actifs que les chats domestiques. Pour arriver à ce résultat, ils ont placé des colliers radios sur 42 chats différents. Le chat sauvage le plus actif a parcouru environ 1351 hectares, tandis que les chats de maison ont parcouru en moyenne 4,9 hectares. Cette même étude a montré que les chats domestiques passent 97% de leur temps à dormir, tandis que les chats sauvages étaient actifs 14% du temps.

4/  Les tâches viennent d'un gêne particulier

Une étude de 2012 a montré qu'il existe un gêne chez le chat, nommé Taqpep, qui est à l'origine des tâches. Les chats tachetés disposeraient d'une mutation des deux copies de ce gêne, alors que les chats sans tâche non. La forme de la tâche est conditionnée de son côté par le gêne EDN3 et ses variations. Les scientifiques pensent qu'il est possible de déterminer la couleur de la robe d'un chaton alors qu'il est encore dans le ventre de sa mère. Il suffit d'étudier ses gênes Taqpep et EDN3.

5/ Les chats n'aiment pas les bonnes choses sucrés

Si les chats n'aiment pas le sucré, c'est uniquement génétique. Un défaut génétique qui agit sur le récepteur de goût sucré des mammifères. Ce récepteur contient deux protéines la T1R2 et T1R3 codées par un gêne distinct. L'anomalie se trouve au niveau de la protéine T1R2. Ce même gêne est perturbé chez les guépards et les tigres.

6/ Ce sont les maîtres du lapement sans se mouiller

Contrairement aux chiens, nos amis les félins n'utilisent pas leur langue comme une louche pour boire un liquide. La pointe de la langue du chat touche à peine le liquide, puis le remonte vers le haut. C'est comme si le chat tirait l'eau vers sa bouche, ce qui permet de rester au sec.

7/ Ils savent exactement comment obtenir ce qu'ils veulent de leurs propriétaires

Selon une étude de 2009, pour obtenir ce qu'ils veulent, ils imitent les pleurs d'un bébé. Un chat qui a clairement faim, fera un miaulement dont la fréquence sonore est comprise en 220 et 520 hertz, tout en ronronnant à une fréquence inférieure. Les bébés crient à une fréquence comprise entre 300 et 600 hertz. Un bruit difficile à ignorer pour un humain. Au pire des cas, si son miaulement ne vous atteint pas, il viendra se frotter contre vos jambes pour vous faire comprendre qu'il a envie de bouffer.

Voilà, j'espère que vous aurez appris des choses sur ces braves matous et que cette anecdote vous aura fait plaisir à lire :)

Je suis toujours très heureuse de lire et de répondre à vos retours dans les commentaires ou en message privé pour certains, je vous fais des bisous !

Lola

Continue Reading

You'll Also Like

54.9K 1.7K 37
«Je t'es jamais oublié »
20.3K 733 78
Réussira-t-il? « S'il faut brûler cette terre pour toi,je le ferai » Bonne lecture 🤍 Chronique réelle avec des faits fictive.
50.5K 883 73
Juste des minis imagines qui concerneront surtout des célébrités du monde sportif. Surtout dans les domaines du football et la F1 - 😉😊J'espère q...
11.4K 369 31
"Cette jeune fille qui a été détruite dès son jeune âge qui se demande sans cesse pourquoi lui arrive t-elle tant de mal tant de peine est de souffra...