Anecdote n°41

1K 136 164
                                    

Bien le bonjour amis des chats !
Comment allez vous ? (J'espère que vous avez une météo qui fait plus rêver que moi, parce que la pluie du Nord, je sature !)

Aujourd'hui, j'ai dégoté rien que pour vous 7 petites anecdotes sur nos félins préférés !

1/ Le cerveau d'un chat est plus complexe que celui du chien

Le cerveau d'un chat est assez petit, il ne représente que 0,9% de sa masse corporelle. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas intelligent. Au contraire ! Selon Psychology Today, le cerveau des chats à une structure qui est 90% similaire au notre. Le cortex cérébral qui traite l'information est plus complexe chez le chat que chez le chien. Le chat a 300 millions de neurones contre 160 millions pour le chien.
A savoir que le superordinateur le plus sophistiqué en 2010 était 83 fois plus lent que le cerveau d'un chat.

2/ Une mémoire à court terme très bonne

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

2/ Une mémoire à court terme très bonne

Une étude réalisée en 2007 prouve que les chats ont une bonne mémoire à court terme dans certaines conditions. Les scientifiques ont fait passer des obstacles à une première vague de chats, ils passaient uniquement les pattes avants au dessus de l'obstacle avant de se faire arrêter. Ils les ont alors distrait pendant 10 minutes avec de la nourriture pour voir si les chats se souvenaient qu'ils devaient finir de franchir l'obstacle. C'était le cas, et ils faisaient le mouvement, même si l'obstacle avait été retiré. En revanche la deuxième vague de chats qui a été arrêtée avant l'obstacle, a complètement oublié le dit obstacle au bout des 10 minutes et ne l'a pas franchi.

3/ Les chats sauvages sont plus voyageurs que les chats domestiques

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

3/ Les chats sauvages sont plus voyageurs que les chats domestiques

Une étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois a montré que les chats sauvages étaient plus actifs que les chats domestiques. Pour arriver à ce résultat, ils ont placé des colliers radios sur 42 chats différents. Le chat sauvage le plus actif a parcouru environ 1351 hectares, tandis que les chats de maison ont parcouru en moyenne 4,9 hectares. Cette même étude a montré que les chats domestiques passent 97% de leur temps à dormir, tandis que les chats sauvages étaient actifs 14% du temps.

1001 anecdotes sur nos amis les chatsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant