REMÈDE - PIERRE GASLY

By _vagabondage

28.4K 1.6K 1.7K

Un remède est sensé guérir. Sûrement pas détruire. DISCLAIMER : Les personnes réelles mises en scène et/ou ci... More

Prologue
1. Réalité.
2. Mentir.
3. Petit-déj.
4. Particulier.
5. Direction.
6. Sécurité.
7. Un été.
8. Se réveiller.
9. Gagné.
10. Tomber.
11. Sa mission.
12. Volé.
13. Origine.
14. Encaisser.
15. Se trouver.
16. Éternité.
18. Réessayer.
19. Envelopper.
20. Remédier.
21. Victoire.
22. Échapper.
23. Guerrière.
24. Avancer.
25. Asha.
26. Remédier.
27. Choisir.
28. Promis.
29. Décider.
30. Liés.
31. Découvrir.
32. Brisé.
33. Aimer.
34. Avancée.
35. Commencer.
36. Ami.
37. Prochain.
38. Sombrer.
39. Être.
40. Choisit.
41. Jamais.
42. Coché.
43. Éphémère.
44. Hanter.
45. Espoir.
46. Entier.
47. Quitté.
48. Remède.
49. Guérison.
Épilogue.

17. Paralyser.

464 24 16
By _vagabondage

15 novembre 2019.

Asha est debout, face à la baie vitrée. Son regard se perd dans le ciel où le temps gronde. La météo, aujourd'hui, est capricieuse. Sans avoir crié gare, les nuages noirs s'amoncellent dans l'atmosphère, poussés par ces jours de grand vent. Ils se font menaçants et montrent leur force qui a l'air capable de tout emporter sur son passage. La brune voit les arbres se plier sous la puissance du vent mais elle ne peut qu'imaginer les vagues déferlant avec fracas sur la plage.

C'est seulement un tableau dans sa tête qu'elle ne peut pas constater par elle-même. Parce qu'elle est toujours retenue par cette peur irrationnelle de mettre un pied hors de chez elle. Elle se contente alors simplement de regarder, fascinée, une partie du spectacle offert par la nature. L'intempérie est passée. Tout est calme et humide, mais l'orage au loin, ne fait que gronder.

L'accalmie laisse place à quelques éclaircies à travers lesquelles les rayons du soleil parviennent à se frayer un chemin. Ils illuminent tout sur leur passage, créant cette onde d'espoir à laquelle on veut désespérément s'accrocher pour y croire. Mais pour la jeune fille, cette beauté ne fait que la paralyser. Elle est tétanisée. Elle ne peut s'empêcher de penser à tous les dangers qui pourraient survenir si elle franchissait à nouveau cette frontière invisible.

Elle évite de sortir depuis ce jour d'été où elle a chuté et cru que son corps allait se briser. Alors, elle reste là, immobile. De toute façon, Asha est convaincue qu'elle n'a rien de bien important à vivre. Qu'elle n'est pas faite pour profiter des petits cadeaux que l'extérieur est prêt à lui offrir. Elle a l'impression que la tempête ne ferait d'elle qu'une bouchée. Qu'il serait facile de la déchirer, de l'emporter. Elle n'est pas constituée de ce bois qui permet aux arbres de plier. Elle n'est pas de ces grains de sable qui s'unissent pour faire barrière contre la mer. Elle est incapable de se libérer de ses chaînes.

Elle se persuade qu'elle peut s'épanouir en se plongeant dans les cours qu'elle suit par correspondance. Elle apprend. Elle nourrit son esprit. Mais depuis quelques semaines, elle se demande à quoi bon continuer ainsi. Elle vit cachée. Là, derrière cette fenêtre qui la protège de tous ces éléments qui la terrifient.

Le soleil pointe à l'horizon mais la jeune femme ne supporte pas de fixer ses rayons plus longtemps. La démarcation de verre l'empêche cependant de réchauffer son visage. Elle est frigorifiée et elle reste emmitouflée sous un large pull qui ne fait que la camoufler. Un épais jogging et de grosses chaussettes, en quête d'une once de chaleur dans l'espoir qu'elle réchauffe un peu son coeur. Sa peau est froide et elle aimerait avoir peur juste pour ressentir cette ardeur qui l'avait enveloppée alors qu'elle était confrontée à l'interdit.

Elle aimerait pouvoir mettre un pied dehors et entendre les vagues qui se fracassent sur le sable à l'horizon. Sentir la brise fraîche s'échouer sur son visage. Écouter le bruit du vent qui se fraye un chemin à travers les feuillages des arbres en chantonnant. Mais tout ça lui est refusé. Elle prive ses sens de liberté. Les nuages menaçant qui annoncent un nouvel orage à l'horizon ne sont qu'un mauvais prétexte. La vraie raison est qu'elle s'est volontairement coupée du monde.

Il y a ce mur invisible qu'elle a peur de franchir. Elle a peur de sortir, peur d'affronter ses peurs. Elle a peur de l'inconnu, peur de perdre le contrôle face à ses angoisses.

Elle a réussi à le traverser. Une fois. En étant aidée. Elle y a cru. Quelle naïveté ! Maintenant, elle a le coeur brisé. Parce que si Pierre lui a insufflé un brin de confiance en elle en lui faisant goûter ce qu'était ce sentiment de liberté, il a aussi démoli le peu qu'il avait bâti. C'est à son contact, qu'elle a pris conscience qu'elle était incapable de nouer des relations avec les autres. Parce qu'elle a l'impression de ne pas être capable de les comprendre. Après tout, à part sa soeur, elle n'a jamais côtoyé personne. Et même elle a fini par la mettre de côté.

Un profond soupir finit par s'échapper des lèvres de la jeune femme. Asha tourne le dos à ce tableau qui n'est là que pour lui rappeler ce qu'elle tente d'oublier. Elle sent sous ses pieds les marches de l'escalier grincer. Ce bruit la rassure. Elle n'est pas totalement déconnectée. Ses sens perçoivent encore ces petits bonheurs.

Elle traverse le couloir et se rend dans cette pièce qui a toujours été son refuge. C'est l'un des seuls endroits où elle se sent en sécurité.

Ses doigts frôlent les cordes de son instrument préféré. Elle se demande bien ce qu'elle va pouvoir jouer. Quel air va-t-elle choisir pour tenter de s'évader. Elle se dirige vers les partitions soigneusement rangées et fait défiler les pages en caressant les manuscrits. La brune n'a pas réellement besoin des notes pour faire résonner sa harpe. Elle connaît par cœur chacun des morceaux couchés sur le papier. Elle sait parfaitement comment les exécuter. Elle est simplement à la recherche d'un peu d'inspiration.

Dans un mouvement maladroit, elle fait basculer le tas de feuilles qui s'envole pour s'échouer sur le sol. Les lèvres pincées, elle tombe à genoux pour les ramasser. Elle saisit une composition qu'il y a un moment qu'elle n'a plus jouée. La pulpe de ses doigts parcourt le titre de l'oeuvre. Elle déglutit. Elle ne sait pas si c'est une bonne idée. Mais elle s'assoit sur son tabouret. Asha ramène l'imposant instrument vers elle et prend une grande inspiration.

Elle est en sécurité. Ici, personne ne peut la juger.

Les cordes commencent à vibrer. Et elle ferme les yeux pour se concentrer. Elle veut se dédier entièrement à son art.

Le rythme l'emporte. Elle fredonne les paroles dans sa tête. Et puis, elle se rappelle que personne n'est là pour l'écouter. Alors elle jette à l'eau et fredonne le deuxième couplet de sa douce voix qu'elle n'a fait que garder pour elle.

In restless dreams, I walked alone
Narrow streets of cobblestone
'Neath the halo of a street lamp
I turned my collar to the cold and damp
When my eyes were stabbed by the flash of a neon light
That split the night
And touched the sound of silence*

Cette chanson n'était pas la meilleure solution. Sous ses paupières, elle revoit Pierre qui se tenait devant elle, bouche bée par la musique qu'elle venait de jouer. Elle pense à lui, à la détresse qui habitait ses pupilles alors qu'elle lui a dit adieu. Elle se demande ce qu'il fait en ce moment. Elle se demande si lui n'a toujours pas peur de rouler à plus de 300 kilomètres/heure.

Elle a du mal à respirer. Une unique perle d'eau salée roule sur sa joue et elle rompt immédiatement son contact avec les cordes. Elle n'a pas le droit de se sentir triste dans son havre de paix.

Mais si Asha se connaissait, elle aurait compris que ce n'était pas une peine immense qui était en train de l'envelopper. La dernière fois qu'ils ont échangé, le pilote s'est livré à elle. Il venait d'avouer qu'il était rétrogradé. Il était incapable de voir qu'il lui restait une vie riche d'opportunités. Et qu'il avait simplement à décider ce qu'il pouvait en faire.

Elle ne peut s'empêcher de se remémorer l'assurance qui se dégageait de ses paroles et de ses gestes, trahissant cette liberté dont elle a toujours été privée. Il a mille chances de voir le monde sous un autre jour, tandis qu'elle ne fait que se cacher derrière ses barrières matérialisées par du verre.

La jeune brune ne sait pas lire ses propres sentiments. Sinon, elle aurait vu que ses pensées étaient envahies par la jalousie. Elle envie cet homme qui semble ne jamais être affecté par ses angoisses. La brune, elle, est étouffée par la vie à la moindre variation. Paniquée. Effrayée. Lui est sans doute déjà très loin de la banalité du quotidien.

Asha est une solitaire. Mais elle a dédié sa vie à sa soeur sans concession. Elle ne peut pas se laisser parasiter par ce sentiment éloigné de toute noblesse. Pourtant, elle sent cette émotion nouvelle s'infiltrer dans toutes les cellules de sa peau. Et s'emparer d'elle. Des torrents de larmes coulent sur son visage. Elle enrage. Ce n'est pas sain. Ça ne lui apportera rien de bon. Surtout tant qu'elle n'en aura pas conscience.

C'est un paradoxe. La brune n'a jamais vécu pareille sensation alors qu'elle aurait eu toutes les raisons du monde d'en vouloir à sa soeur qui n'a également rien mérité. Mais la vérité, c'est que Cléo n'a rien fait pour que ses parents l'apprécient plus. Asha n'était simplement pas prévue dans le programme de leur vie.

Et si elle est en là aujourd'hui, c'est parce qu'elle est sans doute la seule coupable.

Asha n'a jamais su s'imposer. Elle n'a jamais eu l'occasion de s'exprimer. Et c'est pourquoi elle a l'impression que jamais, elle ne pourra affronter ses démons qui ne cessent de la hanter. Et qui ne font que la paralyser.

...

*Traduction des paroles,

Dans des rêves agités, j'ai marché seul·e
Étroites rues pavées
'Sous le halo d'un réverbère
J'ai tourné mon col au froid et à l'humidité
Quand mes yeux ont été poignardés par le flash d'un néon
Qui a divisé la nuit
Et touché le son du silence

Continue Reading

You'll Also Like

9.9K 555 30
« J'ignore tout de l'amour. » « Alors laisse-moi t'apprendre, ma belle. Laisse-moi te faire découvrir ce monde incroyable qu'est l'amour. Laisse-moi...
12.3K 365 27
Carlos Sainz & Raquel Senna Mon ami m'a proposer des vacances et bien sûr, je ne refuse pas ! Mais je ne m'attendais pas à se que je m'attache à une...
5.1K 311 19
Irina, une jeune pâtissière polynésienne de 21 ans vivant à Paris, poursuit son métier de pâtissière. Malgré son jeune âge, elle travaille avec passi...
354K 11.8K 61
« Plus personne n'aura la capacité de me blesser, plus personne n'en aura le pouvoir. » Vivre seule, être indépendante et ne jamais baisser sa garde...