La Légende de Doigts Gelés

Door MerlinGre

12.3K 1.2K 1.8K

Gagnant aux Wattys 2018 - Les Jokers - Depuis un très jeune âge, Elke souhaite devenir une guerrière, tout co... Meer

Réécriture des chapitres
1. La vieille dame...
2. ...et son récit.
3. Hekar, le frontalier.
4. Le cortège.
5. Nouveaux visages.
6. Au pied du mur.
7. Les sanglots.
8. Le Chef s'adressa au savant.
9. Funeste sort.
Wattys2018 !
10. Enterrer les fantômes.
11. A l'aspect et à l'odeur.
12. Les échos des craquements. (1)
13. Les échos des craquements. (2)
14. Filiations (1).
15. Filiations (2).
16. La sainte et la harpie.

Glossaire

78 8 2
Door MerlinGre

Voici un glossaire, qui demeurera à la fin de l'histoire. Il fera un rappel efficace des lieux, de la religion, des noms propres et des néologismes qui apparaissent dans l'histoire. Il sera enrichi et mis à jour à chaque nouveau chapitre et nouvelle relecture.

Les néologismes seront accompagnés de la mention "néo." pour vous dispenser de rechercher leur signification ailleurs. Tous les mots qui trouveront leur définition dans un dictionnaire ne paraîtront pas ici.

Le glossaire est organisé par ordre alphabétique. L'ordre se renouvelle au début de chaque catégorie. Enjoy le worldbuilding ! \'o'/

LIEUX :

- Bois Noir : nom donné à une forêt vierge d'âge vénérable qui s'étend au-delà de la Frontière et sur une terre nommée Saint-Ondre. Il semble que le nom de Bois Noir ait été retenu en accord avec une caractéristique du sous-bois, qui est particulièrement sombre.

- Front-Tertre : bourg situé au pied du castel de Ventelet, là où réside la domesticité, les servants et les sujets du seigneur Jori Van'Asgeir.

- Frontière : sort de protection lancé autour du Bois Noir afin d'empêcher des monstres appelés revivants d'en sortir. Marque la limite nord-ouest du royaume et du domaine de Ventelet. D'après certains, il s'agit d'un véritable monument de la sorcellerie, l'un des plus vieux et des plus complexes jamais élaborés.

- Hekar : village frontalier non loin du Bois Noir, situé aux confins du royaume, dans la châtellenie de Ventelet. Lieu principal de l'histoire.

- Saint-Ondre : terre avoisinant Ventelet, sur laquelle s'étend le Bois Noir. L'origine du nom s'est perdu, et on ne sait plus s'il a appartenu à quelqu'un, ni si la forêt avait appartenu à ce quelqu'un.

- Ventelet : terres au nord-ouest du royaume, là où se déroule l'histoire, et domaine appartenant au seigneur Jori Van'Asgeir. Elles comptent trois villages, dont Hekar, Vieux Sige et le bourg qui entoure le castel du seigneur, Front-Tertre.

- Vieux-Sige : village situé aux confins du royaume, dans la châtellenie de Ventelet.

NOMS :

- Brouillard : terme utilisé par le lucanien Finn Ar'Sage pour décrire un sort d'égarement qui empreigne la plaine entre le village d'Hekar et la Frontière. Ce sort altère le sens de l'orientation des hommes, agissant comme un brouillard invisible. Les infirmés ressentent uniquement les effets de ce brouillard sans pouvoir en déterminer ou en apercevoir la provenance. Avant le lucanien, les gens du pays appelait cela une malédiction de la plaine.

- Infirmé.e (néo.) : terme théorique utilisé pour désigner les personnages qui ne sont pas initié à la sorcellerie ou qui ne peuvent tout simplement pas la ressentir.

- Lucanien (néo.) : nom donné aux sorciers qui appartiennent au Cercle de la Lucanne, un ordre qui a prêté allégeance au Roi. Le lucanien est un initié des arts de la sorcellerie "noire". Certains les disent occultistes, d'autres encore ésotéristes ou scientifiques.

- Pantat.é.esse (néo.) : nom donné aux prêtres et prêtresses au service du pantatéisme, la seule religion du royaume reconnue. On les dit cousins des lucaniens car ils pratiquent la sorcellerie dite "blanche" ou "pure". Ils sont responsables de plusieurs lieux communautaires comme des sanctuaires, des maisons religieuses, des hospices, des bibliothèques, ou encore des facultés.

- Pantatéisme (néo.) : religion polythéiste et matriarcale, dont les idoles sont les Mères, plusieurs déesses qui se partagent la régence de la terre et de l'existence sous la gouverne de la Haute-Mère, Pantatismé, qui donne son nom à la religion. D'autres déesses mineurs et leurs chimères apparaissent dans les croyances de certaines régions du royaume, mais Pantatismé, Degor, Frevar et Idréas demeurent les quatre principales déesses.

- Revivants (néo.) : monstres bipèdes mangeurs d'homme que l'on trouve dans le Bois Noir de Saint-Ondre. La Frontière a été érigée il y a longtemps pour contenir la menace qu'ils représentent pour les populations humaines, car ils sont capables de faire d'un être qui a reçu sa morsure leur semblable, et de pulluler de cette manière. À moins d'être entièrement détruit, le revivant est immortel. Il possède également une grande célérité. Avec sa peau noire et chancreuse, ses membres longilignes, sa dentition et ses ongles pointus, il est hideux à faire peur, et n'a pas d'autres équivalents dans la faune hormis dans la forêt où il est cloitré. On ne connait pas encore l'origine de ce monstre.

NOMS PROPRES :

- Ev'Merron : nom de famille du clan qui a longtemps régné sur les terres du nord-ouest du royaume, avant qu'il ne soit asservi par un nouveau seigneur suite à la conquête de leur territoire, il y a quelques siècles. Ce nouveau seigneur était l'ancêtre de la maison Van'Asgeir. Aujourd'hui, les descendants du clan ne retiennent aucune haine envers leurs maîtres, leurs ancêtres ayant toujours été en bon terme avec eux malgré leur défaite et leur capture.

- Van'Asgeir : nom de famille des châtelains qui régissent les terres dans la région de Ventelet et vivent dans le castel de Front-Tertre.

- Ar'Sage : nom de famille d'origine encore inconnue mais dont l'apostrophe laisse deviner qu'il appartient à une haute lignée, lui aussi.

Note : Les personnage dont le nom de famille comporte les syllabes suivantes, Ev (de), Van (pour), Ar (le, la), Od (du), suivit d'une apostrophe, appartiennent à une classe définie de sujets du royaume : ils peuvent descendre d'une lignée qui a marqué l'Histoire et qui a été honoré par ce titre, ou ils appartiennent à la noblesse (petite ou grande).

RELIGION :

- Degor, la Fileuse : déesse, Mère des âmes. C'est la servante de Pantatismé, Mère Toute Puissante, de qui elle a obtenue le droit de juger tout être au moment de leur mort. Si l'être a été bon, Degor transforme l'âme en un fil neuf grâce à son fuseau, et le donne à sa Maîtresse pour que celle-ci continue de tisser la toile de l'Univers. Ainsi, l'être peut se réincarner et servir à nouveau dans les desseins de la Haute Mère. Si l'être a été mauvais, elle donnera son âme en pâture aux deux Chiens de Pantatismé, deux araignées géantes nommés Mauvais-Oeil et Saframe. On dit que c'est une femme immatérielle car elle doit pouvoir toucher les âmes pour les filer. Mais il est possible de l'apercevoir et l'entendre grâce aux immenses gazes à pendeloques qu'elle revêt, et qui la drapent de la tête au pieds.

- Frevar, l'Aube : déesse, Mère des lendemains. On s'adresse à elle à chaque cap de la vie que l'on s'apprête à franchir : le don du prénom, le passage à l'âge adulte, le mariage, et le remerciement du don de soi pour la communauté. On la représente comme une géante à cause du souhait qu'elle a formulé de ne jamais cesser de grandir aux côtés des hommes, et ses paroles maladroites lui ont conféré une croissance ininterrompue. Pour autant, elle est contente de son souhait. Offrir quelques offrandes à cette Mère à chaque nouveau cap favorise un avenir meilleur.

- Idréas, la Martyre : déesse, Mère des martyres. Elle est celle à qui on s'adresse en cas de malheur. Elle est le symbole de l'équilibre familiale et de la justice populaire. Ils existent des sanctuaires et des hospices érigés en son nom à chaque endroit où une catastrophe a fait grand bruit chez les vivants. On la représente comme une borgne, avec un œil clairvoyant pour le jugement et un œil crevé, bandé pour apaiser la dureté de son regard. Selon si l'on est à plaindre ou à craindre, elle présente l'un ou l'autre de ses deux profils et dissimule l'autre moitié de son visage derrière sa longue chevelure. On dit qu'elle collectionne la peine des vivants à travers des colifichets : selon elle, ça allège les souffrances, car avec l'objet part un peu de leur malheur.

- Pantatismé, la Haute Mère : Sainte Mère, Déesse Mère, la Mère des Mères, Mère Toute Puissante, parmi tant d'autres expressions. Elle est celle qui régit le destin des hommes et de la nature grâce au filament de leur âme qu'elle incorpore dans la toile de l'Univers. Comme elle aime filer et coudre les morceaux d'existences entre eux, on l'a dit l'Amie des araignées ; celles-ci lui prêtent parfois du fil pour consolider la toile et espionnent pour elle aux quatre coins du monde. On tend à la représenter comme une magnifique femme qui porte dans son dos de nombreuses ailes d'insectes, papillons, libellules, coléoptères, etc, d'une dimension phénoménale. Elle aurait sculpté sa cathèdre dans le plus haut et bel arbre du monde.

Ga verder met lezen

Dit interesseert je vast

20.2K 2.9K 17
Tome 2. La lecture préalable du tome 1 est indispensable. Après les événements de la Tour Eiffel, Vivien fait sa rentrée à l'Institut, plus stressé...
659K 67.6K 136
⚠️ Tome 2 de God's return ! Lisez le tome 1 avant de poursuivre. Depuis sa rencontre avec Alec, le descendant d'Hadès, la vie d'Ambre est loin d'êtr...
20.9K 1.7K 35
Attention, ceci est le tome 3 du Joyau de Nostraria. Hestia plongée dans le deuil de son âme sœur Éros depuis plusieurs mois, lutte pour trouver un...