À mes instants perdus

Da mondeencouleur

2.6K 886 601

Ah ! La poésie ! Ne nous paraît-elle pas si complexe à côté d'un roman ? Et pourtant, avec de simples mots, o... Altro

Explication (pour ceux qui veulent)
Face à la mer
Le pays des ombres
Aveugle
Les étoiles d'une nuit
Un peu
Lettre jamais écrites
Dans mon lit
Sans
Le temps
Désert
Soleil
Donner sans retour
Imagination
Chacun
Imaginez-vous
Puisque
J'aurais aimé
Nouvelle
Noël
Impression
Hiver
?
Parents
Écrire
Qui l'aurait cru ?
Fin
MOI
Vide
Ça va ?
Hurler
Pur Enfer
Vive le vent
À deux
Amis
Lycéen.e.s
Encore
Syndrome
En attendant Noël
Seul.e
Instant
Interrogation
Cadeau
En hauteur
Flou
Peur
Conséquences
Foule
Canaux
Calendrier de L'Avent
Univers
Abandonner
Bateau
Être
Plus tard
Dernière
Après
Tomber
Colère
Doute
Amitié
Art
Attente
Capitale
Rencontre
Toi
Montagne
Fatigue
Jours
Blonde
Demain
Aujourd'hui
Ode
Cathédrale St Benoît
P. L.
Fatiguée par tout
Fort
Murmure
L'eau
Gris
Être
Courir
Brasier
Aquatique
Anniversaire de mariage
Symphonie hivernale
Dans le fond
Après toi
Notes et dénote
Groupe
Finalement.
Nostalgie
Cataclop
Brisés.
Cette étoile
L'océan...
Pluie
Comprendront-ils ?
Rêve
T'accepter
Adieu
Désirs
Vivre
Sonnet maritime 1
Sonnet maritime 2
S'enivrer
Outre la Passeuse

L'idée

14 2 1
Da mondeencouleur

Jeudi 19 Août 2021.

Vous savez ce que c'est ? Ce que c'est que d'avoir une idée qui est là en permanence, qui vous hante, qui vous ronge presque, qui parfois s'efface mais jamais ne disparaît. Une idée qui reste là comme un grain de sable qui fait grincer la machine, tout le temps. Un grain de sable qui peut se transformer en désert su vaste et si sec qu'il vous tue à petit feu, mais qui devient parfois si fin qu'il est à peine visible et que vous l'oubliez.

Une idée comme une graine qui se développe, qui grandit en même temps que vous, qui se fait sa place sans demander votre avis et que vous arrosez sans le vouloir, chaque fois que vous l'évoquez volontairement. Une graine qui parfois est ronce piquante, qui est souvent épineuse et toujours douloureuse. Elle n'est jamais fleur, jamais douce et elle donne simplement quelques fruits parfois. Des fruits amers mais vitaux, qui donnent des indigestions après que vous en ayez profité un peu trop.

Une idée comme un nuage dans un coin de votre ciel, qui cache l'azur ou la nuit, qui obscurcit les étoiles et masque la lumière de la lune. Un nuage qui apporte la pluie, c'est-à-dire la tristesse, qui apporte l'eau, c'est-à-dire la vie. Un nuage toujours dans le ciel, un nuage d'orage, violent, puissant, fracassant, effrayant. Ou un nuage de neige, beau et doux mais si froid, glacé, brûlant, piquant à la fois. Un nuage qui laisse passer souvent le soleil mais qui parfois le cache, qui filtre chacun de ses rayons quand il ne le masque pas complétement à vos yeux.

Une idée tenace, persistante qui jamais ne se tait. Comme une voix qui vous chuchote continuellement qu'elle sera toujours avec vous. Qui crie et même hurle chaque fois que vous la laissez de côté, qu'elle se sent délaissée. Une voix que vous ne comprenez pas toujours mais qui parle encore et encore pour se faire entendre, qui discuter, qui disserte, qui philosophe et dont les paroles se perdent tant elles sont nombreuses.

Une idée cachée dans une boîte à souvenirs. Une boîte que vous ouvrez parfois quand vous tombez dessus ou quand d'autres la forcent à votre place. Quand ceux qui en percent les secrets cassent la serrure, une idée qui revient avec toujours plus de force et de ferveur. Sans pitié elle s'impose à vous, elle dispose de vous. Elle vous emporte dans le torrent des images et des sons de votre mémoire. Parce qu'elle est dans chaque instant, elle vous rappelle qu'elle peut surgir à tout moment dans votre passé, sans votre présent, dans votre futur. Puisque tout n'est que souvenir, l'idée s'empare d'eux et ne les rend que transformés, défigurés.

Une idée comme une douce brise que vous ne sentez pas, surtout quand elle souffle dans votre dos et que vous allez dans son sens. Un souffle qui se transforme en tempête, en ouragan, en tornade quand vous n'y prenez pas garde. Un souffle qui vous mine, qui vous dévaste parce qu'il vous touche partout et notamment là où ça fait mal, qu'il brise votre espace personnel, s'y engouffre et s'en va avec autant de délicatesse qu'un courant d'air vif et glacé qui éteint le feu dans l'âtre.

Est-ce que vous savez ? Est-ce que vous voyez de quelle idée je parle ? Est-ce que vous la connaissez ?

Non ?

Tant pis.

Continua a leggere

Ti piacerà anche

1.9K 267 33
Thys, Mélia et les Ostendes sont bien loin d'avoir achevé leur mission. La conquête des autres cylindres s'annonce périlleuse. Les découvertes et les...
3.6K 286 13
Tout peut arriver quand on fait des efforts... La vie de Baekhyun et de Chanyeol pas tout a fait comme les autres
7.9K 468 124
Recueil de poèmes pour les cœurs brisés, brûlés, meurtris qui cherchent l'apaisement, la reconstruction et la guérison. Pour les cœurs malades qui ch...
1K 157 34
✨️ Découvrez mon univers poétique et laissez-vous emporter par des vers empreints d'émotions pour une exploration des joies et des tourments que peut...