Le Journal de L'Ecrivain (Pro...

By LeCercleDesAuteurs

1.1K 113 33

Vous n'êtes jamais au courant de ce qui se passe ? Vous en avez marre de ne pas choisir les bonnes histoires... More

LE JOURNAL DES ANGES
Fêtes de fin d'année
Confinement
Edition n°1 (27/06/2020)
Édition 2 (11/07/20)
Edition n°3 (25/07/20)
Edition n°4 (08/08/20)
Edition n° 5 (22/08/20)
Edition n°6 (05/09/20)

🌲Édition de Noël🌲

23 4 0
By LeCercleDesAuteurs


Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, après de longs mois d'absence, nous lançons une édition spéciale pour vôtre plus grand plaisir. Voici le Noël du cercle, bonne lecture.

En Norvège, les habitants cachent leurs balais et ne font plus le ménage la veille de Noël. En effet une légende raconte que sorcière et esprits malveillant errent (Tout le monde sait que les sorcières préfèrent voyager à dos de balais). Une chance qu'elles ne se déplacent pas également en aspirateurs!

En Russie, Ded Moroz (appelé Grand-Père Gel) remplace le Père Noël et apporte des cadeaux aux enfants le soir du nouvel an (dans la tradition orthodoxe russe c'est donc le 7 janvier). Mais une ancienne légende raconte que ce Ded Moroz était un sorcier méchant et cruel qui pouvait congeler les enfants puis les enlevait dans son grand sac. Il demandait ensuite une rançon aux parents. Elle prenait la forme d'offrandes.

Vous avez des araignées dans votre sapin? Ce n'est pas un problème! En plus de s'occuper des autres insectes qui pourraient le squatter, une légende raconte que des araignées, chassées lors du ménage par une mère de famille, revinrent dans la nuit de Noël tisser leurs toiles en recouvrant le sapin. Le Père Noël fut ravi de les voir si heureuses mais, pensant à la tristesse de la mère, il transforma alors les "décorations" laissées par les araignées en fils d'or et d'argent, faisant ainsi resplendir le sapin. C'est pour cette raison que depuis la tradition exige de superbes guirlandes. Cette légende dit également qu'il faudrait toujours glisser quelques araignées entre les branches.

Au Japon, Noël n'existait pas encore au XXe siècle. Maintenant il semblerait impensable de ne pas fêter noël en famille et ceux depuis que KFC a lancé la première campagne de marketing de noël dans le pays. La tradition là-bas est tout naturellement de manger du KFC le soir de Noël. De plus, pas de Père Noël dans ce coin du monde, la fête est avant tout Kawaii, ce dernier a donc laissé sa place à des jeunes filles (plus mignonnes qu'un vieillard à barbe blanche).

Au Brésil, le 31 Décembre, les vêtements blancs sont toujours le 1er choix le jour du réveillon, symbole de paix, de bonté, de lumière, de pureté. C'est le moment de penser au renouvellement, aux nouveaux projets. Il y a également une croyance qui dit que porter du blanc ce jour apportera bonheur, amour et joie. Sur les places, on allume des bougies et on saute la vague 7 fois de suite. Les fleurs jetées à l'eau comme offrande sont blanches. Il est aussi de bon ton d'offrir et de fleurir sa maison de blanc. Il y a aussi la croyance de garder une feuille de laurier dans son portefeuille apportera de l'argent toute l'année.

Bonus : Cette tradition de porter du blanc, vient du "candomble" dont Yemenjà est la déesse (d'origine africaine) des eaux. On lance à l'eau des fleurs, des parfums, des miroirs, des peignes ou des bijoux car Yemanja est belle et très coquette. Ces cadeaux sont parfois déposés dans des paniers ou des bateaux miniatures. Des bougies sont allumées et des prières de tout ordre sont faites, car la déesse Africaine, reine des eaux, protège les fidèles, leur apportant santé, argent et amour pendant toute l'année.

En Lettonie, les habitants décorent leurs maisons et leurs granges de branchage pour le nouvel an. Les villageois costumés en ours ou en loups, en mort vivant ou en botte de paille , vont de ferme en ferme pour chasser les mauvais esprits. Les conifères, symboles de vie éternelle, leur permettaient de visualiser l'arrivée du printemps. Les païens, qui vouaient pour la plupart un culte aux arbres, décoraient des sapins avec des bougies et des ornements destinés à symboliser le soleil, la lune et les étoiles. (C'est sans doute l'origine du sapin de Noël)

En Suisse , habituellement la ville de Sammaun accueille chaque année le championnat du monde des pères Noël ! Des équipes venues du monde entier habillées en père Noël se retrouvent pour disputer des épreuves sportives : courses de ski, courses de raquette, de traîneaux, compétition de décorations en pain d'épices...

Cet article à été écrit d'après les stories de noël de @Alphie_lyrae sur Instagram qui nous a autorisé à les utiliser. Même si nous avons réarrangé quelque peu les phrases il s'agit de son travail et non le nôtre. Je vous conseille de vive voix son compte booksta.

********** En famille

Le Grinch : Dans le village de Whoville où tout le monde aime faire la fête, la période Noël approche. Tout le monde aime Noël dans cette petite ville sauf le Grinch. Tout les habitants de Whoville le redoute plus que tout à cette période. Celui-ci se réfugie dans une caverne loin de la ville pour ne pas subir la joie de Noël que les habitants aiment exprimer le long de cette période.

Note : 5/5

********** En famille

L'apprenti Père Noël : Le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d'enfants, l'heureux élu devra s'appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur. De l'autre côté de la Terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères, mais son manque de confiance en lui et son vertige en font un piètre candidat. Le Père Noël acceptera-t-il l'idée de passer la main et aider son apprenti à prendre sa place ?

Note : 5/5

********** En famille

Maman j'ai raté l'avion : La famille des McCallister décide de voyager à Paris pour les fêtes de Noël. Ils partent de façon très précipité en oubliant Kévin, le cadet de la famille. Quand il réalise qu'il est seul chez lui, Kévin se réjouit de son indépendance mais deux personnes vont pimenter son séjour de solitude.

Note : 5/5 (maman j'ai encore raté l'avion, la suite : Note : 3/5)

********** En famille

Jingle Jangle : une grand-mère décide de raconter a ses petits-enfants une histoire fabuleuse sur un fabricant de jouets nommé Jeronicus Jangle. Celui-ci, trahi par son apprenti peine à joindre les deux bouts quand sa petite fille qu'il n'a jamais vu débarque dans son atelier. Entre deux chansons elle tente de lui faire comprendre que la magie existe encore, qu'il suffit d'y croire.

Note : 3,5/5

********** En famille

Les chroniques de Noël: Teddy et Kate Pierce, deux frère et sœur bouleversé par la mort de leur père quelques années plus tôt, vont voir leur espoir renaître un 25 décembre.
Ils prévoient de filmer le père Noël.
Après avoir attendu l'arrivée de celui ci, ils se faufilent dans son traîneau et le cassent dans un accident, mettant ainsi Noël  en péril.
Au cours de cette folle nuit, Kate et Teddy aident ce père Noël atypique, et ses lutins, à sauver Noël avant qu'il ne soit trop tard.

Note: 5/5 (Les chroniques de Noël 2: Note: 3/5)

********** En famille

Klaus: Pire élève de son école de facteurs, Jesper écope d'une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Là-bas, les habitants ne s'entendent pas et ne se parlent presque jamais. Plus tôt difficile d'entretenir une correspondance dans ce genre de situation !
Alors que Jesper est sur le point d'abandonner, il trouve une alliée,Alva, l'institutrice de l'île, et fait la connaissance de Klaus, un menuisier très mystérieux qui vit seul dans un chalet regorgeant de jouets artisanaux. 

Note: 4/5

********** En famille

Elliot le plus petit des rennes : Éclair, un des huit rennes du Père Noël, annonce qu'il prend sa retraite. Pour Elliot, un petit cheval, c'est l'occasion de se rendre au Pôle Nord afin de réaliser son rêve le plus fou : tirer le traîneau du Père Noël. Il a trois jours pour prouver qu'il en est capable

Note : 4/5

********** En famille

Le pôle Express : Un jeune garçon qui commence à douter de l'existence du Père Noël, monte dans un train mystérieux et part en direction du pôle Nord. Plus le Pôle Express avance dans des contrées enchantées, plus l'aventure s'intensifie et les petits passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.

Note : 4/5

********** En famille

Les 5 Légendes : Les grandes cinq légendes que le monde connaît, se réunissent pour vaincre le terrible cauchemar qui hante les enfants du monde. Mené par Jack Frost, les cinq légendes, avec la force de la croyance et l'espoir des enfants, essayent d'arrêter cette terrible magie noire qui ne cesse d'envahir les rêves des enfants.

Note : 4 /5

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur il reste quantité de films pour enfants notamment les Mickey Magie de Noël, les Barbies (magie de Noël, Casse-Noisette) ou encore les Tom et Jerry (Casse-Noisette).

********** En famille (avec des enfants un peu plus âgés)

L'étrange Noël de Mr Jack : La ville de Halloween est un monde fantastique peuplé de monstre. Jack Skellington, un épouvantail  squeletique, occupe ses journées à préparer la prochaine fête de Halloween. Cependant, Jack est fatigué de sa routine et un jour, après avoir découvert le monde de Noël un peu par hasard, il se met en tête d'organiser son Noël et de prendre la place du père Noël. Ce dernier pourra-t-il l'en empêcher ?

Note : 3/5

********** En famille (avec des enfants un peu plus âgés)

Casse-Noisette et les 4 royaumes : À Londres, vit Clara Stahlbaum et sa famille, dont la mère vient de décéder. La veille de Noël, les enfants Stahlbaum reçoivent de leur père un cadeau de la part de leur mère. Clara hérite d'une petite boite en forme d'œuf avec une serrure mais sans la clef. Mais malgré les compétences de la jeune fille pour les inventions, impossible pour Clara de trouver un moyen de l'ouvrir sans.

Lors de la fête annuelle organisée par son parrain, Mr Drosselmeyer, Clara suit un fil d'or qui doit la guider vers le cadeau de ce dernier. Elle se retrouve alors dans une magnifique forêt enneigée où elle retrouve la fameuse clef qui lui est volée par une souris. Alors qu'elle essaye de reprendre la clef des pattes de l'animal, Clara fait la rencontre d'un garde Casse-Noisette nommé Phillip.

Note : 3/5

Si rien ne vous tente, que vous n'aimez pas trop les films de Noël pas de soucis : rigolez en famille devant Die Hard ou Le Père Noël est une ordure.

********** Romantique

Love Actually : Dans une ville en plein coeur de Noël, l'amour va être présent pour le premier ministre britannique, un jeune écrivain, un témoin de mariage, pour un veuf et son beau-fils et pour cette jeune femme qui adore son collègue. Tous trouverons l'amour mais cela ne sera pas facile pour autant. Les complications seront donc présente.

Note : 5/5

********** Romantique

Dash et Lily : Un adolescent new-yorkais, Dash, déteste Noël, et décide de rester seul en ville en faisant croire à ses parents divorcés qu'il est chez l'un d'eux. Passionné de livres, il découvre dans une librairie un carnet rouge qui lui propose un jeu de piste pour entamer une correspondance. Il va se prendre au jeu et essayer de découvrir sa mystérieuse correspondante.

Note : 4/5

********** Romantique

Last Christmas : Kate est une jeune femme qui prend très souvent des mauvaises décisions. Sa dernière erreur en date est d'avoir accepté un emploi de lutin de Noël dans un grand magasin. Elle va malgré tout y faire la rencontre de Tom, un parfait inconnu qui va bousculer sa vie à jamais.

Note : 5/5

********** Romantique

4 mariages, 1 enterrement : Le film narre les aventures d'un groupe d'amis à travers les yeux de Charles, un jeune Anglais obnubilé par Carrie, une Américaine très attirante qu'il rencontre régulièrement lors de quatre mariages successifs et d'un enterrement en Grande-Bretagne.

Note : 5/5

********** Pour les adultes en quête de frissons

A christmas horror story : Il y a exactement un an, durant le réveillon de Noël dans la petite ville isolée de Baileys Down, deux lycéens ont été assassinés lors d'un rituel sanglant dans le sous-sol de leur école. Suite à ce crime resté non résolu, trois amis décident de faire la lumière sur ce qui s'est passé. Cependant ce qu'ils découvrent est la preuve de l'existence de Krampus, un démon mythologique et l'Anti-Père Noël...

Note : Pas vu.

Vous voulez en savoir plus sur Krampus mais vous n'aimez pas les films d'horreur ? Laissez-vous tenter par :

********** En famille

La fille du père Noël (2020) : Lucia, 12 ans, vit au Groenland avec sa mère Claudia et son père Julius plus connu sous le nom de Père Noël. Elle rêve de remplacer un jour son père mais les femmes ne sont pas autorisées à exercer ce métier. Afin de prouver qu'elle en est capable, Lucia doit accomplir une mission impossible, enfin presque.

Note : 3/5

Bon visionnage !

Interview de @Pitchounette_elo, auteure de « Surnaturels » publié chez Inceptio Editions !

Bonjour, et merci d'avoir accepté notre proposition.

Voici le questionnaire :

Peut-on vous tutoyer ? Nous sommes partis du principe que oui dans les questions mais n'hésitez pas à nous le dire pour que nous changions.

Pas de soucis oui, tu peux me tutoyer ! Je préfère largement ça, parfois j'ai des lecteurs qui ne savent pas trop comment s'adresser à moi et qui se retrouvent donc à me vouvoyer... et c'est chou de leur part, mais je suis toujours là en mode « Noooon tutoie-moi s'il te plaît, je suis jeune je t'assuuure » 😭😂

Décris-toi quelques mots. Comment t'appelle-tu ? (Possibilité de mettre un surnom pour garder l'anonymat)

Je m'appelle Éloïse, et je vais par beaucoup de surnoms ! Hell-oïse et Sadique sont les plus donnés (par mes amis et mes lecteurs) je dirai... et E.J. Swan est mon nom d'auteure ! 😂

Pour me décrire en quelques mots, je pense que ce que j'ai dit au-dessus donne un petit aperçu ? Je l'ai beaucoup nié au début, mais bon, maintenant je ne peux plus continuer ainsi... donc oui, je suis quelqu'un de très sadique ...et machiavélique, apparemment 😭 Mais je peux être gentille aussi ! J'ai une mémoire qui fait concurrence à celle de Dory, je jure beaucoup (mais normalement j'ai réussi à bannir les gros mots de cette interview 🤭), je suis une pure chocoholique et lorsque quelque chose me passionne, je suis déterminée à aller jusqu'au bout. Il paraît que je suis drôle aussi ! *sort*

Qu'aimes-tu faire dans la vie ? Ta couleur préférée...

Ce que j'aime faire dans la vie... écrire, bien évidemment ! Avant, j'avais une grande passion pour la lecture, je m'enfilais des livres de 600 pages tous les jours, je ne faisais que ça de mes journées ! Puis j'ai découvert Wattpad, j'ai commencé à écrire, et depuis, je ne lis quasiment plus... l'écriture a tout remplacé ! J'aime aussi beaucoup regarder des animes 🤭 C'est une belle source d'inspiration au niveau des messages qu'ils font passer ! J'aime jouer du piano tard le soir (avec un casque pour ne pas déranger les voisins voyons) et j'aime aussi prêter une oreille à ceux dans le besoin ! (Pas littéralement voyons, je tiens à mes oreilles...) Je suis assez disponible et ouverte à la discussion sur Instagram, j'essaie de répondre à un maximum de personnes, et si je constate que des lecteurs veulent se confier, ou qu'ils ont une baisse de confiance en eux, ou bien qu'ils sont en manque d'inspiration... j'aime beaucoup les aider à se remotiver ! Voilà, dans les grandes lignes 🤭

Mes couleurs préférées sont le noir et le rouge ! (Le vert canard est en troisième position 🙄)

Comment as-tu découvert wattpad ? Quels sont, à ton avis, les qualités et les défauts de l'application ?

J'ai découvert Wattpad en 2014, via une amie qui y écrivait des poèmes et des textes ! Je voulais lire ce qu'elle faisait et c'est ainsi que j'ai découvert l'application ! À mes yeux, la plus grande qualité de cette application, c'est sans aucun doute les échanges entre auteurs/lecteurs qui peuvent avoir lieu ! Publier ses écrits et avoir un espace disponible à l'échange via les commentaires, je trouve ça génial ! 😍 Le gros point noir, je dirai que c'est la non-règlementation. Même si aujourd'hui ils commencent enfin à faire quelque chose contre les histoires qui ont commencé à changer l'aspect de Wattpad, ils s'y sont pris bien trop tard. J'ai vu Wattpad avant cette « mauvaise atmosphère », j'ai vu l'application se transformer petit à petit et accueillir sans aucune réglementation des histoires prônant le viol et j'en passe, et je trouve ça dommage qu'ils s'y soient pris trop tard... Maintenant, ils essaient de mettre en place davantage de règles... alors à voir s'ils pourront tout rattraper xD

Quel serait ta devise ?

Ma devise ? Excellente question... si j'en avais une, je pense que ce serait sans doute quelque chose comme « Ne juge pas une personne par la première impression qu'elle te donne », « Ne juge pas un livre par sa première de couverture » ...ce genre de phrases 😍

Ta meilleure rencontre, tes lecteurs... As-tu rencontré des wattpadiens qui t'ont suivie depuis longtemps et qui sont tes soutiens et tes conseillers depuis ? Si oui qui ?

Alors là... ooooh que oui ! Vu que je suis quelqu'un de très ouverte à la discussion, j'ai fait beaucoup de rencontres, et beaucoup de mes lectrices sont devenues mes meilleures amies d'aujourd'hui ! Ma meilleure amie d'aujourd'hui, je l'ai rencontré grâce à Wattpad il y a cinq ans, lors de mes débuts d'écriture ! Elle est mon premier soutien ! 😍 Plus le temps passait, plus je gagnais des lecteurs, et plus je faisais des rencontres ! Nous sommes un groupe de six, on s'est toutes rencontrées via Wattpad et on s'est presque toutes vues ! 😂 (On habite vraiment aux quatre coins de la France xD) En dehors de ce groupe, il y a également d'autres personnes avec qui j'ai bien accroché et que je prévois de voir encore maintenant ! J'essaie de poser une certaine limite, je dois garder une distance auteure/lecteurs, mais parfois c'est difficile... quelques personnes ont réussi à passer entre les mailles du filet 🙄 Je garde l'anonymat de ces personnes, elles se reconnaîtront 🤭

Quel est ton remède contre le syndrome de la page blanche et l'envie d'abandonner ?

Mon remède contre le syndrome de la page blanche... j'écris depuis mes 14 ans et je n'ai jamais vécu ce syndrome... donc ça va être compliqué de trouver un remède 😂 J'ai le problème inverse : j'ai trop d'idées, tellement que souvent je n'arrive plus à écrire, je n'arrive plus à m'organiser, je ne sais pas par quoi commencer, tout se bouscule et au moment d'écrire il y a littéralement trop de phrases qui me viennent en tête et je peux prendre des jours avant de choisir comment me lancer ! C'est le problème inverse du syndrome de la page blanche 😂 Je ne vais pas être d'une grande aide pour ça du coup, en revanche, le remède contre l'envie d'abandonner... la persévérance. Je sais que c'est bien plus facile à dire qu'à faire ! Mais on ne naît pas persévérant, on le devient ! J'ai failli abandonner Surnaturels lors de mes débuts, mais je me suis accrochée. Il faut combattre cette envie d'abandonner, et je sais que c'est difficile, mais c'est de là que naît la persévérance !

Parfois, on me dit que ça doit être facile pour moi parce que je suis du genre à être déterminée et persévérante... mais non, je ne l'ai pas toujours été ! Avant, j'étais du genre à commencer plein de projets et à ne jamais en terminer un seul ! Combattre l'envie d'abandonner, c'est avant tout se concentrer sur un seul et unique projet (ne surtout pas s'éparpiller sur d'autres projets, sinon c'est le début de la fin...), et se faire violence pour continuer tous les jours ! Du moins, c'est la méthode qui a fonctionné pour moi, mais nous sommes tous différents. Je pense qu'il faut apprendre à persévérer à notre rythme. Le plus important, c'est de continuer. Se forcer parfois, mais jamais de trop, au risque de se dégoûter de l'écriture. Avoir un but en tête et se donner les moyens de l'atteindre. Toujours se rappeler du pourquoi on écrit, de ce qui nous a lancé dans ce projet, et de la satisfaction qu'on ressentira lorsque ce sera terminé. 👊

Quel est le message que tu voudrais faire passer ? Tes combats quotidiens... ?

Le message que j'aimerais faire passer... j'avoue que j'utilise Surnaturels pour faire passer tout un tas de messages au fur et à mesure de la saga ! Mais celui qui revient le plus souvent, c'est vraiment celui qui montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, aux premières impressions, à un seul point de vue. Tout est toujours plus complexe, chaque personne voit les choses différemment, pense différemment, alors prendre le temps de réunir tous les points de vue, d'analyser en profondeur, ne pas se précipiter, ne pas juger trop vite... c'est ce que je veux faire passer à tout prix. Au-delà de ça, Surnaturels touche aussi à beaucoup d'autres sujets, tels que la société, le racisme, l'esclavagisme ou encore le viol. Je ne dirais pas qu'il s'agit là de mes combats, je ne suis pas directement concernée donc c'est assez complexe de prétendre comprendre les personnes atteintes de racisme ou encore de viol, mais ce sont des sujets qui me tiennent à cœur et que j'ai donc décidé d'intégrer dans ma saga.

Je veux que ceux qui me lisent puissent s'évader, oui, mais aussi qu'ils réfléchissent et qu'ils ne ferment pas les yeux sur la société dans laquelle nous vivons. Le monde que j'ai créé à travers cette saga est un monde de fantasy, mais étrangement proche du nôtre. Et si j'ai pris cette décision, c'est bien pour pouvoir faire passer ces messages !

Parle-nous de ton livre. D'où t'en es venu l'idée ?

D'où m'est venu l'idée de Surnaturels... avec ma mémoire de Dory c'est assez complexe de se rappeler 😭 Mais quand on me le demande, je ressors souvent ce même souvenir : j'étais à la plage, je regardais des enfants jouer au ballon, et j'ai eu une idée saugrenue. Je me suis dit que ce serait cool de voir ce que deviendrait un enfant en se référant à la couleur de ses yeux. S'il a les yeux rouges, ça veut dire qu'il vivra longtemps. Les yeux dorés, ça veut dire qu'il aura une vie remplie de succès. Les yeux blancs, il mourra prématurément. (On ne juge pas... 😂😭) Bref, j'ai gardé cette idée de changement de couleur d'yeux, et c'est devenu tout autre chose dans ma saga ! Dans Surnat's, les personnages ont les yeux qui changent de couleur en fonction de l'émotion qu'ils ressentent. J'ai construit un monde entier autour de cette idée. J'ai passé en revue tous les livres que j'aime, toutes les séries qui m'ont tapé dans l'œil, je me suis penchée sur leurs points communs, je me suis demandée « Qu'est-ce qui fait que cette histoire a marché ? » et étonnamment, il y a de nombreux points communs ! J'ai tout remanié à ma sauce et je m'en suis inspirée pour créer Surnaturels ! 🥰 (Pour info, dans ma saga, les Surnaturels sont un groupe de huit jeunes représentant chacun une qualité et possédant chacun un pouvoir 🤭 Je n'ai donc pas mis longtemps avant de trouver le titre 😂)

Comment le vois-tu en tant qu'auteur ?

Comment je vois mon livre en tant qu'auteure ? ...ça dépend. Si je prends le tome 1, je le vois mal ! Forcément, j'ai écrit le tome 1 à 14-15 ans donc j'étais jeune. Depuis, mon style d'écriture a beaucoup évolué ! C'est donc difficile, voire même impossible de me relire. Pour preuve : le tome 1 est sorti en papier et j'ai été incapable de le lire, alors que c'était pourtant mon rêve. 😭 Je renie complètement ce premier tome. En revanche, à partir du tome 2, je vois ma saga un peu mieux... c'est là où j'ai commencé à vraiment faire attention à mes écrits. Et puisque le tome 3 est toujours en cours d'écriture, je n'ai pas vraiment de problèmes avec lui étant donné que c'est mon style actuel ! 😂 Mise à part ça, je vois Surnaturels comme mon premier grand projet auquel je vais venir à bout. Cinq ans d'écriture, et ce n'est pas encore terminé !

En es-tu satisfaite ? Et pourquoi ?

Je pense que j'en serai à peu près « pleinement satisfaite » lorsque j'aurai terminé la saga. Pour le moment, oui, j'en suis satisfaite, mais pas pleinement. xD Il y a beaucoup de choses que j'aimerais modifier, mais je pense que c'est normal, quand on est perfectionniste ou tout simplement très attaché à ce que l'on fait, à ce qui nous passionne, on est rarement satisfait. On sait qu'on peut toujours faire mieux, qu'il y a toujours des choses à améliorer. Mais il faut savoir prendre du plaisir et voir les qualités de ce que l'on produit, ne pas uniquement se concentrer sur les défauts... sinon, c'est la descente vers la baisse de motivation ! 😂

Comment qualifierais-tu ton livre ?

Je qualifierais ma saga de... sombre ? C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir lu la question 😭 Au début c'est de la gentille fantasy toute mignonne, avec de la romance, tout ça tout ça... puis après ça bascule dans de la dark fantasy, donc si je dois qualifier mon livre, « sombre », « vaste » et « surprenant » sont les mots qui débarquent dans ma tête ! « Vaste » parce que plus on avance dans la saga et plus on se rend compte à quel point le monde que j'ai créé est grand ! Il ne s'étend pas qu'au royaume de Réturis où vivent les personnages dans Surnaturels, il s'étend à un large univers et à d'autres planètes qui ont chacune leur histoire, et qui se rejoignent toutes ! 😍 Et « surprenant » parce que niveau plot twist, les lecteurs sont servis ! Je suis passionnée par le retournement de cerveau. Si tu penses avoir trouvé une intrigue dans Surnat's, crois-moi, la plupart du temps c'est voulu. Je me sers des petites intrigues pour faire passer les grosses comme si de rien n'était. Je prends les clichés pour venir les casser par la suite. Au début, si tu penses que Surnaturels est prévisible et bourré de choses vues et revues, c'est voulu. Mon but est de surprendre. Plus tu avances dans la saga, et plus tu te rends compte que tu as été trompé depuis le tout début... et plus d'une fois. 🤭

Sombre, vaste, et surprenant ! 👌

Un mot sur la couverture ? De qui est-elle ?

La couverture du tome 1 a été réalisée par Lysiah Maro. C'est une auteure publiée dans la même maison d'édition que la mienne (Inceptio Editions) et qui réalise également de MAGNIFIQUES couvertures ! Totalement à l'image de l'atmosphère qui règne dans l'histoire ! Je ne peux malheureusement pas encore mettre sur wattpad celles qu'elle a réalisées pour les autres tomes de ma saga, il faut attendre leur sortie officielle 🤭 Mais ce qui est sûr, c'est que Lysiah a un talent de dingue ! 😍💚

Quel est le message le plus important que ton livre voudrait faire passer ?

J'aime exploiter le côté sombre de mes personnages et montrer que rien n'est tout noir ni tout blanc.

J'ai toujours pensé qu'un bon méchant, c'est un méchant avec de bonnes raisons de l'être. Un passé, des circonstances atténuantes, une bonne logique, un esprit beau parleur et manipulateur, c'est comme ça que je les aime. À partir du moment où tu comprends le point de vue d'un méchant, que tu adhères à son but mais pas à ses manières de procéder pour y parvenir, c'est que c'est un bon méchant. J'en avais ras-le-bol des méchants dans les histoires qui sont juste « méchants » et assoiffés de pouvoir, sans but précis. Je profite de Surnaturels pour montrer que les méchants aussi ont un cerveau et un cœur, et qu'ils n'ont pas non plus une vie facile. À l'inverse, j'aime faire passer des personnages pour « méchants », et que par la suite, les lecteurs réalisent que ledit personnage a été mal jugé et qu'il est en fait bien plus gentil et sensible qu'on ne l'aurait cru. Ça rejoint le message le plus important que j'aime faire passer : tout est une question de point de vue. Toujours s'assurer d'avoir toutes les versions de l'histoire avant de juger un personnage (une personne).

Ton passage préféré dans le livre ?

Choisir un seul passage relève de l'impossible... il y a bien trop de choses que j'ai adoré écrire ! Je suis énormément intéressée par la psychologie et l'approfondissement de mes personnages, donc tous les moments où un personnage se révèle tel qu'il est vraiment et gagne en maturité, ça fait partie de mes moments favoris ! Les scènes d'action aussi, bien badass, ou les scènes de perte de contrôle du personnage principal, j'adore les écrire ! Evalina (le personnage principal) est quelqu'un de très pleurnichard au début, qui manque d'assurance, mais plus la saga avance, et plus elle gagne en confiance en elle et devient forte. Son évolution est ce que j'ai préféré écrire sur la longueur je dirai, mais c'est aussi un personnage qui se découvre un côté très sombre, tout aussi dangereux que son adversaire. Et ces moments de perte de contrôle, c'est vraiment là où j'ai pu me lâcher complètement ! À l'inverse, il y a un personnage qui apparaît tout le temps fort (je ne citerai pas le nom pour ne pas spoiler), et dans le tome 3, on commence à comprendre qu'on l'a très mal jugé. Et ces moments où ce personnage se lâche enfin et hurle ce qu'il a sur le cœur, ça fait partie de mes moments favoris.

J'avoue qu'il y a aussi certains passages incluant des morts et de la torture que j'ai pris grand plaisir à écrire. (Mais nous retiendrons surtout le début de ma réponse, bien évidemment. )😂

Comment envisages-tu ton succès ? Y vois-tu une porte vers une carrière ?

Comment j'envisage mon succès... je ne sais pas trop, je vis au jour le jour donc quant à savoir si j'y vois une porte vers une carrière, l'avenir me le dira xD Bien sûr, j'adorerai vivre de mes écrits, et je suis vraiment heureuse d'avoir pu réaliser mon rêve ! J'ai eu droit à la publication papier par une maison d'édition absolument incroyable, très à l'écoute et très proche de ses auteurs. Mais soyons réalistes, vivre de ses écrits, c'est tout autre chose ! Je suis très contente de ce que j'ai actuellement, et si ça doit s'arrêter ici, eh bien ça s'arrêtera ici. En revanche, si ça doit continuer, eh bien ça continuera ! Je m'en remets à ma bonne étoile... 🤭

Comment es-tu arrivée jusqu'ici ?

C'est une question que je me pose régulièrement ! Parfois je bug sur la bibliothèque de ma chambre parce que je vois Surnaturels dedans, c'est toujours étrange de voir sa propre création en papier, bien réelle chez soi. Et je me demande « Mais comment t'es arrivée jusque là, Elo ? » 😂😭 Grâce à Wattpad et à ma merveilleuse communauté ! (D'ailleurs, ils se font appeler les démoniaques...)

Au début, j'étais simplement curieuse de voir ce que ça pouvait faire d'être derrière une histoire, d'en tirer les ficelles, de créer ses propres personnages et d'apporter aux lecteurs des sensations de lectures inoubliables. Je me suis donc lancée, tout simplement ! Sans avoir aucune idée de ce que je faisais... du coup, j'ai failli abandonner en cours de route. Je ne savais pas où j'allais, je n'avais pas de but en tête. Les liens que je commençais à forger avec ceux qui allaient devenir mes meilleurs amis m'ont beaucoup aidée ! Ce sont eux qui m'ont encouragée à continuer, alors je me suis secouée et j'ai commencé à bosser sérieusement sur Surnaturels. Trop sérieusement... j'étais en pleine période de bac et je ne faisais qu'écrire. J'ai mis mes études de côté tellement j'étais prise de passion par l'écriture ! Je vous rassure, j'ai eu mon bac (mais de justesse, alors qu'avant j'étais bonne élève... 😭) et j'ai terminé le tome 1 de Surnaturels en même temps. Direction tome 2 ! Le problème, c'est que ça peut être trèèèès décourageant de recommencer tout un tome en entier ! Sachant que le premier m'avait pris deux ans d'écriture, j'étais encore partie pour deux ans... et forcément, au début, ça démotive. Là aussi, j'ai pris sur moi et j'ai persévéré. J'ai eu la chance d'avoir une communauté qui s'est élargie au fil des années, je ne pouvais pas les laisser tomber. Je me suis engagée dans quelque chose de grand, qui a pris de l'importance, bien plus que je n'aurais osé l'imaginer. Je ne pouvais pas tout plaquer et leur dire « Bon, flemme d'écrire le tome 2, vous n'aurez qu'à imaginer la suite ! Zoubis ! » 😂

Ma communauté m'a donné la force de continuer. Ils ont fait grandir Surnat's, ils lui ont fait dépasser un quota de vue aberrant, ils y ont cru bien plus que moi, et un jour, pouf, je reçois un message sur Wattpad. Une proposition d'édition... j'étais choquée parce que c'était un rêve inaccessible à mes yeux. J'ai d'ailleurs pris un sacré bout de temps avant de me décider. J'ai pris le temps de réécrire mon tome 1 (car je n'en étais pas du tout satisfaite) et d'étudier beaucoup d'autres maisons d'édition, je ne me suis pas contentée de la proposition que j'ai reçue. J'ai envoyé mon manuscrit à une vingtaine ou trentaine de maisons je crois, une fois que j'étais bien prête. Puis j'ai finalement signé avec celle qui me convenait le mieux.

En conclusion, je ne suis clairement pas arrivée là toute seule ! C'est un sacré travail d'équipe : ma communauté, mes amis, mes supers éditeurs, et moi-même.

C'est tous ensemble que Surnaturels en est arrivé là...que j'en suis arrivée là. 🥰

D'éventuelles anecdotes sur ton livre ?

Je suis sûre que je dois en avoir plein, le souci c'est... ma mémoire de Dory, oui ! Tu suis bien 🤭 Eh bien je vais raconter la dernière en date... c'est une petite boulette. Je m'apprêtais à publier un chapitre du tome 3 sur Wattpad, un chapitre très important et divisé en deux parties car trop long (il faut savoir que mes chapitres font entre 6500 et 10 000 mots...) et celui-ci excédait les 16 000. Donc je prépare mes deux chapitres sur Wattpad, je peaufine les corrections finales, tout ça, puis au moment de quitter (il faut savoir que je fais ça sur portable) je clique sur le bouton enregistrer. Pour sauvegarder mon brouillon, logique... sauf que j'avais oublié que Wattpad enregistrait directement et que du coup, le bouton où il y avait écrit « enregistrer » était devenu « publier » ...DU COUP ÇA A PUBLIÉ LA DEUXIÈME PARTIE DE MON CHAPITRE. Aka la partie où il y a toutes les révélations que je préparais depuis CINQ ANS. Cinq années de préparation pour voir tout cet effet de surprise réduit à néant par une simple boulette ? Hors de question. La notification de publication est arrivée, mais heureusement, j'ai dépublié mon chapitre juste avant.

Crise évitée. 😭

N'empêche que c'est un défaut de Wattpad ça, ils devraient mettre un petit message du genre « Êtes-vous sûr(e) de vouloir publier votre chapitre ? » 😭

J'ai également une autre anecdote (cette fois-ci sur le livre et non pas à propos du livre... fais genre tu vois la nuance)... la fin de Surnat's ! J'avais une fin bien en tête durant... trois ans je crois ? Puis elle a changé. J'avais donc une deuxième fin en tête pendant plus d'un an... et elle a rechangé. Là, je me retrouve avec deux choix. 🤭 Donc pour les lecteurs qui l'ignoraient, sachez que la fin de Surnaturels est toujours sur la balance... mais vu les deux premières fins que j'avais en tête et que j'ai finalement abandonnées, ça ne risque pas d'être joyeux. (Je plaisaaaante 😂 ...ou pas ? 🙄)

Quel conseil donnerais-tu à des auteurs en herbe ?

Le conseil que je donnerais avant tout, c'est celui d'avoir un but en tête. Parce qu'écrire sans savoir où tu vas, je l'ai expérimenté, et c'est la pente raide vers l'abandon ! Donc à toi qui souhaite te lancer dans la merveilleuse aventure qu'est l'écriture, sois certain de ne pas t'y précipiter sans but précis. Et surtout, surtout, ne t'éparpille pas. L'envie de te lancer dans un autre projet sera forte, mais combats-la. Concentre-toi sur ce que tu écris actuellement, c'est la meilleure des façons de terminer ce que tu as commencé ! Je sais de quoi je parle, ça fait plus de cinq ans que je suis plongée dans Surnaturels... donc je ne sors pas ce genre de conseils de nulle part ! 😂

Écrire doit avant tout te faire plaisir à TOI, c'est ton histoire, ton projet. Si tu projettes de publier sur Wattpad, il faut que tu gardes à l'esprit que tu es le seul maître de tes écrits. Et que publier, c'est la porte aux critiques positives, mais également aux critiques négatives. Il faut avant tout se sentir prêt, avoir un but, savoir pourquoi on écrit, quel message on souhaite véhiculer, ne jamais oublier ce qui nous a donné envie de nous lancer, et surtout, PERSÉVÉRER. La persévérance ne vient pas en un claquement de doigts, elle se crée au fil des obstacles que tu rencontreras sur ton chemin. C'est ça qui te forge. Alors bon courage à toi, et n'oublie pas que si tu traverses une période difficile, ce n'est justement que ça, une période ! Ta détermination et ta motivation seront les clés qui te permettront de t'en sortir et d'avancer ! 👊😍

Si tu devais remercier des gens, qui remercierais-tu et pourquoi ?

Je les ai à peu près tous cités dans mes réponses en fait, je n'en serais pas là sans mes amis, sans ma communauté, et sans ma maison d'édition. C'est un travail d'équipe. Alors ce sont eux que je souhaite remercier, même s'il n'y aura probablement jamais de mots assez forts pour leur dire à quel point je leur suis reconnaissante. 💚

Et merci à vous pour cette interview, j'ai pris grand plaisir à répondre à vos questions ! 😍

A notre tour de remercier : merci à toi encore une fois d'avoir accepté de répondre à nos questions. 

Interview insta @totobooksandmore

Peut-on vous tutoyer ? Nous sommes partis du principe que oui dans les questions mais n'hésitez pas à nous le dire pour que nous changions.

Bonjour à toi, merci encore d'avoir accepté de répondre à nos questions.

TOI :

Présente-toi en quelques mots (prénom, passions, rêves...)

Salut ! Moi c'est Anthony, j'ai 21 ans et j'adore lire, regarder des séries, des films, jouer aux jeux vidéo enfin bref faire pleins de choses tant que je ne fais pas de sport :)

5 choses sur toi (exemple couleur préférée, qualités, anecdotes...)

Alors ma couleur préférée je crois que c'est le jaune mais je suis pas sûr. Je suis très sérieux lorsque je m'engage à faire quelque chose. Peut-être trop méticuleux et des fois je peux passer des heures sur quelque chose alors que ça n'en vaut pas forcément la peine. Et j'adore les M&M'S !

BOOKSTA

Depuis combien de temps t'es-tu lancé(e) dans le bookstagram et pour quelle raison ?

Je me suis lancé sur Bookstagram, le jour de mon anniversaire (qui tombait aussi sur le dernier jour du premier confinement) à savoir le 10 mai 2020. Cela fait donc 7 mois (ça passe trop vite).

Combien de personnes te suivent actuellement ?

Je viens d'atteindre les 499 abonnés ! Je suis trop content :D

Avec quelles maisons d'édition es-tu en partenariat actuellement ?

Actuellement aucune.

Quels autres comptes booksta recommandes-tu ?

Je dirais tous les comptes Bookstagram qui partagent leurs lectures avec passion :) Mais en particulier @leapassionlecture , @blayke_r.7 , @readingwithcalype , @encoreunbooksta , @books_of_vanessa , @isclarereading , @booksalways et @cec.books

Avec quel(s) logiciel(s) fais-tu tes montages ?

Avec l'application PicsArt pour mes montages photos :)

De quelle photo es-tu le-la plus fière ?

Je pense celles avec les dragons (Parce que j'adooooore les dragons).

As-tu fait de merveilleuses rencontres ? Qui remercierais-tu particulièrement et pourquoi ?

Tous les comptes que j'ai cités précédemment et puis de manière générale tous les comptes avec qui j'échange, que ce soit en commentaires sous mes publications ou en DM directement parce que la communauté Bookstagram est tellement géniale !

Des anecdotes amusantes ?

Pour l'instant je pense que je ne suis pas assez ancien pour avoir des anecdotes à raconter :)

LIVRES

Et les livres dans tout ça ?

Quel est (attention ça va être dur) le top 5 de tes livres (ou saga) préférés ?

Alors déjà, tous les livres de Rick Riordan (Percy Jackson, Les Héros de L'Olympe, Les travaux d'Apollon, Magnus Chase etc), Le livre des Baltimores Joël Dicker, Il est grand temps de rallumer les Étoiles de Virginie Grimaldi, La Passe Miroir de Christelle Dabos et enfin quand même la merveilleuse saga Harry Potter *_*

Quel est ton top 5 d'auteurs ?

Rick Riordan, Virginie Grimaldi, Joël Dicker, JK Rowling et Christelle Dabos (et je pense que je pourrais faire un top 10 ou 20 tellement il y en a) ;)

Quel genre littéral lis-tu le plus ?

Je lis majoritairement du Fantastique et de la Fantaisie mais j'avoue que je me laisse tenter par tous les styles de livres du moment que le résumé me plait.

Un livre que tu n'as pas lu mais qui te fait beaucoup trop envie ?

Houla ! Je pourrais faire une liste de 10 km tellement il y en a. Mais bon pour n'en retenir qu'un seul je vais dire La mer sans Étoiles de Erin Morgenstern.

Voilà c'est tout ! Merci encore d'avoir répondu, nous te souhaitons une très bonne continuation et un joyeux Noël (presque pas) en avance !

Merci à vous :) 

Quelques vidéos pour décorer votre maison pour Noël. 

Bûche au chocolat et aux pralines roses

Niveau de difficulté Confirmé

Par www.regal.fr

~

Cette édition est à présent terminée. On se retrouve pour une prochaine éditions avec des interviews toutes plus intéressante les unes que les autres. Bonne soirée à tous,  joyeux Noël et bonne fêtes de fin d'année !

Le cercle des auteurs,
Les journalistes du cda.

Continue Reading

You'll Also Like

64.4K 4.2K 57
Sûrement un peu plus abîmée que la veille, mais ça ira tu sais. "La tristesse vient de la solitude du coeur." Montesquieu. /!\ NDA : Cette histoire n...
7.7K 556 34
-INSCRIPTIONS FERMEES- Gagnants de cette 1ère Edition 2024 : @Mitsuru_Sana avec -La Terreur de l'Anti-Couilles- ; @Azurapennydra avec -Old and New Wo...
24K 745 41
C'est l'histoire de Jihane et sa meilleure amie Lina qui vont faire une rencontre inattendue de 2 garçons, ce qu'elles ne savent pas c'est que ce son...
79.7K 1.6K 54
C'est l'histoire d'une fille dans la vie n'a pas était facile pour elle jusqu'à ce garçon revienne dans sa vie.... L'histoire et totalement fictifs ...