Round#2: les appréciations

29 6 11
                                    

Si les précédents critiques et sélections étaient davantage basées sur la forme de vos romans, désormais, cette partie de notation sera concentrée sur le fond de votre histoire, les personnages ainsi que l'intrigue puisqu'en 5 chapitres, cette dernière doit-être entamée ou du moins avoir servi de point de départ.

A L'AUTRE BOUT DU MONDE

Ton roman s'inscrit clairement dans le type "Roman pour adolescents" puisque les personnages sont tous de cet âge hormis les parents adoptifs, sur ce point, pas d'ambiguïté et j'ai apprécié ta manière toute douce de présenter les divers personnages en les intégrant au fur et à mesure sans dresser de portrait indigeste, on les découvre au fil des lectures. Je trouve également très bien que tu ne sois pas entrée dans les clichés des gentils et des méchants. A la lecture, je n'ai pas ressenti de grands clichés malgré quelques situations déjà vues et revues (mais n'aime-t-on pas ça ?). Trop souvent les adultes sont décriés, mais ici tu as su les présenter de manière positive même s'ils sont assez peu présents sur les premiers chapitres.

Le groupe d'amis d'Elio m'a semblé plutôt hétéroclite même si j'aurais aimé voir apparaître davantage de diversité ethnique. J'ai beaucoup aimé par ailleurs la manière dont tu as fait interagir Livia, très naturelle et confiante. L'animosité d'Elio à son égard est palpable, mais tu n'as pas mis les torts sur la pauvre Livia et c'est appréciable de voir que cette dernière n'est pas placée en méchante. Pour en venir à Elio, je l'ai trouvé agréable car la balance qualités/défauts me semble respectée. Il n'est pas parfait, ni tout blanc ni tout noir et j'ai apprécié. J'ai un peu moins aimé Isaac, un poil trop "parfait" à mon sens, c'est très subtile mais le garçon plait, il est gentil, il s'adapte vite, il gagne aux jeux-vidéos, il est musclé...sur les 5 premiers chapitres il est tout de même beaucoup mis en valeur et dans sa manière de s'exprimer, je trouve qu'il était peut-être un peu trop à l'aise vis à vis d'Elio. Je veux dire par là qu'il lui parle comme s'ils se connaissaient depuis toujours alors que concrètement, ça ne fait que trois jours qu'il est là. J'ai trouvé ça un peu rapide, ceci dit je comprends le parti pris et si ça respecte le personnage, ça ne me choque pas, mais c'est un avis très subjectif pour le coup. Bref, pour conclure le point des personnages, je les trouve globalement réussis et attachants, pas de clichés abusifs et une retranscription plutôt juste des préoccupations d'adolescents de leur âge.

En ce qui concerne la représentation LGBT+ qui est le thème principal de ce concours, je l'ai trouvée assez discrète pour l'instant même si l'on se doute qu'Elio a rapidement crush sur Isaac. J'aime que les rôles soient ainsi inversés, ça nous change un peu des introspections du narrateur (chose que j'apprécie également, mais un peu de changement, c'est cool). La grande question étant de savoir comment Isaac va y réagir. Il y semble cependant réceptif et j'ai apprécié son ouverture d'esprit. Finalement, c'est agréable de lire des histoires positives car je pense que le coming-out ne doit pas nécessairement signifier souffrance et difficultés. Parfois, les choses peuvent aussi suivre leur cours et bien se passer. C'est important de ne pas toujours tomber dans le mélodrame car hélas, beaucoup subissent aujourd'hui encore l'intolérance et l'homophobie.

L'intrigue en-elle même me paraît un peu simple à ce stade de la lecture, si j'ai beaucoup aimé la manière dont Isaac a peu à peu découvert les différences entre la France et les Etats-Unis, je pense que tu aurais même pu aller plus loin pour mettre en relief les habitudes américaines. Le fil directeur me semble quant à lui encore un peu flou, est-ce qu'on se dirige vers une simple romance où le roman a d'autres problématiques ? J'ai pas su les déterminer avec précision. Attention également aux détails superflus dans ta narration, j'ai trouvé la narration un poil trop chronologique, entre les moments où il va se laver, les moments où ils vont manger etc. Ce sont certes des éléments de vie qui permettent au lecteur de se poser entre deux actions, mais pour le coup je me suis parfois ennuyée dans ma lecture car certains passages n'apportent rien de transcendant au récit.

LGBT-CONTEST (Fermé)Tahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon