Règle 5 : L'écriture

345 33 14
                                    

Vous avez construit l'histoire et les personnages, mais le boulot n'est pas fini

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Vous avez construit l'histoire et les personnages, mais le boulot n'est pas fini. L'écriture se met en marche et il y a des règles à connaitre et respecter :

I : LES OUTILS DE NARRATION :

Voici les cinq outils pour transmettre ce qu'il se passe au lecteur :

1) le dialogue

a. La ponctuation :

À la fin de la phrase qui introduit le dialogue, on met deux points : puis, sur la même ligne, on ouvre les guillemets « qu'on referme à la fin du dialogue ». Dans un livre, on utilise le tiret cadratin : « -». On n'oublie pas la ponctuation pour les phrases exclamatives et interrogatives : ? !

b. Les verbes de paroles :

Pour préciser quels sont les personnes qui prennent la parole et la façon dont elles le font, vous devez régulièrement faire suivre vos répliques d'une virgule puis d'un verbe de parole suivi du nom de la personne qui s'exprime. Il faut éviter de répéter à chaque fois le verbe dire et donc varier les verbes de paroles en fonction du ton employé, de l'état d'esprit des personnages...

Faite des recherches sur les verbes de paroles (pour les questions, les réponses et autres actions d'un dialogue)

c. Vocabulaire et temps :

Dans le discours direct, le temps de référence est le présent, même si le récit dans lequel le dialogue est inséré est au passé. Il faut que le niveau de langage utilisé corresponde aux personnages qui parlent : on ne fait pas parler de la même manière un adulte, un ado, un enfant.

2) l'action

3) la description

4) le monologue intérieur

5) les émotions

II : LE SCHÉMA NARRATIF :

Les cinq étapes du schéma narratif :

- la situation initiale
- L'élément modificateur
- les péripéties
- l'élément rééquilibrant
- la situation finale.

1) La situation initiale :

La situation initiale d'un récit donne des informations au lecteur. Elle répond souvent aux questions « Qui ? », « Où ? » et « Quand ? ».

Ex : Aiden est en L3 gestion et marketing, il habite Mill Valley en Californie, il a le coeur brisé depuis un an et il s'est éloigne de ses amis et sa famille.

2) L'élément modificateur :

L'élément modificateur est l'élément qui enclenche le récit.

Ex : Aiden rencontre Iris au campus, il est surpris de sa personnalité si joyeuse, contrastant avec sa personnalité ténébreuse, à la rentrée, ses amis (antony, Jacob et Joshua) lui font comprendre qu'il doit se ressaisir. C'est à partir de là qu'il commence à se remettre en question.

3) Les péripéties :

Ex : Aiden se rend compte que la fille qu'il a rencontré au campus est sa nouvelle voisine. La petite fille de sa voisine du moins. N'ayant pas de voiture et allant à la même école, ils iront ensemble à l'école car elle n'a pas de véhicule à la demande de Mme Carson sa voisine. Ils vont être voué à se croiser très souvent

(Éléments perturbateur) : Des personnes du passé d'Iris et Aiden refont surface et apportent des problèmes.

4) L'élément rééquilibrant :

L'élément rééquilibrant est l'événement qui termine le récit et qui vient rétablir l'équilibre que l'on avait au début du récit.

5). La situation finale :

La situation finale répond aux questions que se pose le lecteur à la fin du récit sur le sort des personnages : « Que sont-ils devenus ? »

III : RÈGLES DE FRANÇAIS : 

Maîtriser : L'orthographe, la grammaire, la syntaxe et la ponctuation :

Ce n'est pas toujours évident et il vous arrivera de faire des fautes, elles peuvent aussi être à cause de l''inattention ou de votre correcteur automatiques. Pas d'inquiétudes. Pour palier à cela, je recommande la relecture, par vous et par un bêta lecteur et faire beaucoup de recherche, à savoir rechercher sur internet la grammaire de vos verbes, l'orthographe de vos mots etc...

Donc, il faut :

- Vous relire :

Je vous conseille de vous relire sur des plateformes différentes. Personnellement, j'écris sur Word et il ne corrige pas toujours toutes les fautes, quand je copie mon texte sur Wattpad, Wattpad m'affiche des fautes qui sont passé par les mails du filet de Word. Relisez sur vos portable. Le texte semblera moins long et ce sera plus facile pour repérer vos erreurs.

Faire lire son texte à quelqu'un :

Un ami, un bêta lecteur

Relisez (ENCORE)

C'est à force de relecture que votre texte sera parfait. Je sais qu'il me reste encore quelques coquilles malgré ma réécriture et mes multiples relectures pour mon tome 1, je dois le relire constamment.

Quelques outils :

Pour vos corrections :

- Le site Scribens.fr qui est un site gratuit qui corrige l'orthographe et la grammaire de vos textes.

- Pour la conjugaison :

- Vatefaireconjuguer.com ou leconjugueur.lefigaro.fr

- Pour trouver des champs lexicaux :

- https://www.rimessolides.com/motscles.aspx

aspx

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐁𝐈𝐄𝐍 𝐄𝐂𝐑𝐈𝐑𝐄 𝐒𝐎𝐍 𝐋𝐈𝐕𝐑𝐄Where stories live. Discover now