Mirages

97 6 1
                                    

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.


Vous avez sûrement déjà remarqué que quand il fait très chaud, notamment sur la route, on peut voir le "reflet" du ciel sur le sol, comme sur la photo en média.

Pourquoi ?

Quand on voit un objet, c'est parce que la lumière a "tapé" sur l'objet (dans le cas d'objets qui ne sont pas des sources primaires , donc pas le soleil, ni des lampes), que cet objet a réémis cette lumière et qu'elle est arrivée jusqu'à notre œil. Donc la route que nous voyons ré-émet la lumière du soleil qu'elle a reçue et la renvoie à notre œil.

Sauf que dans le cas de fortes chaleurs, le sol réchauffé par le soleil réchauffe à son tour l'air qui lui est proche, qui devient alors plus chaud qu'ailleurs. Donc les rayons du Soleil vont vers le sol, sont déviés par l'air chaud, et arrivent à notre œil. Donc ils ne tapent pas sur la route ! 

Ce qui fait qu'à cet endroit, nous ne voyons pas la route, mais ce que les rayons ont "tapé" avant d'arriver à notre œil, à savoir le ciel.

C'est pour cela que nous voyons le ciel sur nos routes pendant les canicules !

Sciences ✨Where stories live. Discover now