1. Un conte de noël

2.3K 210 1K
                                    

Venise, 22 Décembre

A la saison hivernale, Venise était parée de lumière et de givre. Les sapins, les guirlandes et les décorations de noël donnaient à la ville une aura féerique. Lors de nuits comme celles-ci, mille lueurs allumaient les façades des maisons qui se reflétaient dans les eaux paisibles du canal. La beauté vénitienne et la majesté des anciens bâtiments se mêlaient alors allègrement à la magie de Noël qui flottait dans les rues.

Un Noël à Venise : C'était le rêve de deux amies. Des vacances planifiées de longue date. Plus que cela ! C'était une véritable parenthèse enchantée dans le quotidien de Gigi Le Roux, bibliothécaire, et de Gwen Le Hir, barmaid. Et c'était maintenant !

Oui, cette année, les deux amies avaient sauté le pas et craqué toutes leurs économies. Sur un coup de tête, elles avaient quitté leur Bretagne natale pour passer les fêtes dans la belle cité flottante. Et elles ne le regrettaient pas. Désormais, presque à la fin de leur séjour, déjà un peu acclimatées aux merveilles de la ville, elles savouraient chacun de leurs derniers instants, partagées entre flegme et curiosité.

L'une des deux amies était rousse à la peau diaphane tandis que l'autre était brune et très mate de peau. Elles étaient, pour ainsi dire, comme le feu et le charbon : contraires et complémentaires.

Gigi, était plus petite que Gwen. Elle avait une opulente chevelure rousse dont les boucles souples et désordonnées folâtraient tout autour de son visage fin et mutin. Elle se savait belle et charmante, mais sans doute pas autant que sa meilleure amie aux cheveux lisses et bruns et à la mine franche et sensuelle. Gwen, avait en effet le physique latin, rien à voir avec celui de Gigi, bien plus breton. Ce qui était en fait un comble quand on savait que Gigi était le surnom de Ginevra, un prénom Italien que la jeune femme tenait de sa mère, alors que Gwen comptait parmi les prénoms bretons les plus emblématiques. L'ironie avait voulu que ce soit Ginevra qui hérite de l'allure noble et fougueuse d'une princesse celte et que ce soit Gwen qui ait autant de charisme et de prestance qu'une jeune Monica Bellucci. Pourtant, malgré leurs différences, leur amitié indéfectible sautait au yeux.

Ainsi, bras dessus bras dessous, emmitouflées sous leurs lourdes écharpes de laine assorties et leurs petits bonnets à pompon, Gwen et Gigi arpentaient gaiement le marché de noël du Campo Santo Stephano. La grande place était située dans le quartier de San Marco, au cœur de Venise, non loin du Pont de l'Accademia. Et à l'approche des fêtes, l'endroit respirait le vin chaud, la joie et la bonne humeur.

En cet instant, peu importait le froid et la neige qui lui tombaient sur le coin des yeux, Gigi avait chaud. Elle se sentait bien. L'écho des chants enfantins et des accents portés par les voix italiennes résonnait mélodieusement dans ses oreilles. L'air sentait bon le chocolat, le pain d'épice et les marrons chauds. Et à travers les cils de ses yeux bleus, perlés d'eau glacée, elle pouvait deviner le sourire émerveillé de sa meilleure amie, dissimulé comme le sien, derrière son écharpe. Les yeux noisette de Gwen étaient creusés d'élégantes ridules rieuses et leur lueur complice renvoyait à Gigi le reflet de sa propre joie.

Gigi connaissait Gwen depuis l'enfance. Elle n'avait ni frère ni sœur, mais elle ne doutait pas que ce qui la liait à son amie était comparable à un amour fraternel. De cet adage, elle était certaine : On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis ! Et cela faisait une éternité qu'avec Gwen elles s'étaient choisies. Si tant est que l'on puisse faire remonter l'éternité à l'école primaire...

Étrangement, à leur arrivée en classe de CP, la maîtresse avait cru qu'elles venaient de la même famille. A sa décharge, les deux enfants avaient exactement le même profil, la même attitude sauvage et taciturne. Peut être était-ce un comportement commun chez les petites filles qui avaient prématurément perdu leurs mamans ?

Captive de VeniseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant