Chapitre 22 : La Bibliothèque (partie 1)

537 68 108
                                    

🔥💧🌿🌪

Quoi qu'il en est de l'avis de Loan, le lendemain matin, Erine et Sehan sont en route pour la grande bibliothèque de la Ligue. Ce haut temple de culture abrite les plus de deux mille ans d'Histoire de l'organisation est le plus grand du genre jamais bâti. Devant sa majestueuse porte faite de vitraux et de fer forgé par le feu des Contrôleurs, Erine se sent minuscule. La librairie de Laorelon renferme de très beaux trésors et tout ce qu'il faut pour que les élèves n'aient pas à quitter l'école pour effectuer la moindre recherche. Aussi, Erine n'est pas une grande habituée du lieu. Comme sur tous les bâtiments officiels, le symbole de la Ligue et celui des quatre éléments sont peints en énorme sur la première et unique façade que voient les visiteurs en arrivant. La bibliothèque toute entière est enfoncée dans une forêt. Des troncs et des tiges l'enveloppent, pénètrent ses murs par certains endroits et la coiffent d'une épaisse tignasse de feuilles. Erine a déjà lu quelque part que cette architecture a été réalisée par le premier directeur des lieux : un naturomanipulateur.

Erine s'avance et les doubles volets de la porte s'écartent. Elle pénètre dans le sas d'entrée où une seconde porte plus petite s'ouvre sur le hall principal de la bibliothèque. Les rangées d'ouvrages s'alignent devant elle à perte de vue, lui donnant l'impression d'être sans fin. Au devant des étagères, il y a une grande console ronde à l'intérieur de laquelle les bibliothécaires s'activent sur leur écran pour orienter au mieux les usagers. Quelques vieux ouvrages à la couverture se mêlent à des livres digitaux, tous entreposés là en attendant que quelqu'un daigne les ranger. Les employés de la bibliothèques sont facilement reconnaissables grâce à leur uniforme sobre, mais aux manches brodées de livres. Un écusson déterminant la section dans laquelle ils travaillent orne leur poitrine. Les hôtesses à l'accueille, elles, ont le symbole de la Ligue à cette emplacement. Un homme croise le chemin d'Erine, elle attarde une seconde son regard sur le badge, puis en compare le dessin avec la liste gravée sur l'un des murs à proximité. Celui-ci travaille pour le département des ouvrages concernant la géographie.

Arrivée devant la console, une hôtesse adresse à Erine et Sehan un sourire avenant :

— Bonjour, bienvenue à la bibliothèque universelle de la Ligue, que cherchez-vous ?

— Bien le bonjour, mademoiselle, lance Sehan. Nous recherchons ... euh ...

Il se tourne vers Erine.

— On cherche quoi exactement ?

La jeune femme lui répond par un haussement d'épaule.

— Nous recherchons des informations sur une légende autour d'un cristal ? répond Erine, hésitante.

La jeune bibliothécaire fait la moue. Elle ne sait visiblement pas vers quelle section de l'édifice elle doit les orienter.

— C'est pour un devoir ? s'enquiert-elle.

— Oui, répondent Erine et Sehan en chœur sans aucune hésitation.

L'hôtesse hoche la tête et s'humecte les lèvres en tapant quelques mots sur le clavier holographique qui vient de s'afficher devant elle. Erine voit alors une interminable liste de potentiels ouvrages de dérouler dans le prolongement de l'écran.

— Sans termes plus précis, je ne peux que vous recommander de vous orienter vers le département des contes et légendes ou bien le département de minéralogie, dit-elle, tout sourire, pointant le plan.

— Merci, mademoiselle, lui retourne Erine, poussant déjà Sehan vers le plan.

— Pourquoi on ne lui dit pas simplement qu'on cherche des récits où les Contrôleurs perdent leurs dons ? grommèle Sehan.

Le Cristal Pur ~ Tome 1 ~ TERMINÉOù les histoires vivent. Découvrez maintenant