Chapitre 15

93 12 2
                                    

Aïcha Diallo



Dans une semaine on rentre dans le mois du ramadan, donc on fais les préparatifs concernant le jeûne. Hier on était dans la belle-famille moi accompagné de mon mari ainsi que ma soeur et le sien avec d'autres membres de la famille, l'un des cousins de nos maris est devenu père ,le baptême c'est donc déroulé chez notre beau-père. Oumou ressemble à une femme  enceinte car elle a prit trop de poids et avec ses comportements j'en suis sûr elle est enceinte, je vais essayer de jouer à l'infirmière pour confirmer mes doutes  car je sais que si je lui demande elle va mal me répondre . Beaucoup de jeunes étaient présents le matin tôt le bonheur pour le denkoundi (baptême) , chez nous au Mali tôt le matin on sert soit de l'haricots avec du lait, des dates et bonbon aux gens, soit juste du lait avec du pain pour célébrer l'évènement mais il y a plus d'hommes que de femmes car c'est vers asr que les femmes se rassemblent pour célébrés à leurs manières l'occasion. Youssouf m'expliquait que son père à décidé d'organiser une conférence sur la baisse de foi et l'augmentation, puisque sa pause un grand problème et nombreux sont touchés et bon nombre d'entre nous ne faisons pas attention à notre foi alors que c'est un élément capital dans notre deen.
Aujourd'hui c'est le jour où aura lieu la conférence organisé par mon beau-père, on s'est tous rendu à la mosquée depuis 12h oui toute la famille on a invité les fidèles et les gens du quartier, tout le monde y était sauf Oumou paraît-il qu'elle a des vertiges et ma mère Rokhaya aussi est absente, son nouveau mariage m'a tellement choqué car j'avais de l'espoir qu'elle changera un jour mais je dois arrêter de me faire des idées même si sa me rend triste mais j'espère qu'elles changeront un jour avant qu'il ne soit trop tard ,elle est avant tout ma mère et je l'aime tellement, sans plus tardé Mon beau-père commença son prêche, il est mashallah ce vieux homme barakallahou, il me rappel trop mon père, papa tu me manques tant ( des larmes coulent de mes yeux).


- As salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatu.  Al-hamdu Lillaahi nahmaduhu wa nasta’eenahu wa nastaghfiruhu, wa na’oodhu billaahi min shuroori anfusinaa wa min sayi’aati a’maalinaa. Man yahdih Illaahu falaa mudilla lahu wa man yudlil falaa haadiya lahu. Wa ashhadu an laa ilaaha ill-Allaah wahdahu la sharika lahu wa ashhadu anna Muhammadan ‘abduhu wa rasooluhu sallalahu alayhi wa ala alihi wasallam wa ba’ad.
Le thème de cette conférence est la foi, on est tous touchés par les augmentations et diminutions de la foi à un moment, imam ou non imam, tout musulman à besoin de prendre constat de sa foi, la chargé et la surveiller de très près. Qu'Allah élève notre foi. Amin

Bissimilahi Rahamani Raheemi

La Foi ( l'Iman  الإيمان )

les principes de la foi : Que tu croies en Allah, en Ses anges, Ses livres, Ses envoyés, le jour dernier, et au destin qu’il soit bon ou mauvais".

* Qu'es-ce que la foi ?

Un ensemble composé de paroles prononcées avec la langue, avec la conviction du coeur et d'actes par les membres du corps. Elle est la base dans l'islam.
Elle inclue donc, trois points : 
 

 -L'affirmation par le cœur 

 -La prononciation par la langue 

 -Et les œuvres par les membres. 

Si elle (la foi) est ainsi alors certes elle augmentera et diminuera et cela car l'affirmation du cœur est prédominante.
En effet, la reconnaissance par l'information n'est pas comme celle par la constatation et de même que la reconnaissance par l'information d'un homme n'est pas comme celle de deux hommes et ainsi de suite.
C'est pour cela qu'Ibrahim (que la paix soit sur lui) a dit (ce qui signifie): 

" Une Aïsha et Une Oumou "Opowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz