*𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 8*

130 12 17
                                    

17ème arr. de Paris. Mardi matin. 9 heures.

Mes pas résonnent sur le bitume et ainsi se mélangent aux innombrables autres sons de ville. Je resserre les pans de mon long manteau noir et enfonce mon visage dans mon écharpe. Peu de temps après le départ de Finn, une idée avait germé dans ma tête et sans réfléchir je m'étais levée de mon lit pour aller sortir ma boite d'enfance, rangée tout bas de mon étagère. Après l'avoir récupéré je m'étais allongée à plat ventre sur le sol. À l'intérieur, j'y ai redécouvert toute ma vie. Certains objets souvenirs m'ont été inconnus, je me suis détestée de ne même pas pouvoir me rappeler des événements de ma propre vie. Et ça m'a fait me demander : qu'est-ce que je suis réellement ?

À l'instar de Paul Gauguin, je me suis posée la question et j'en ai conclus assez rapidement une réponse. Je ne suis littéralement RIEN. Je ne suis pas une âme, ni un esprit et encore moins un corps. Je suis composée de tous ces éléments pour au final ne rien être. Je ne peux pas être un corps car ce sont des cellules, des tissus, des organes qui font de lui ce qu'il est, pas moi. Je ne peux pas être non plus un esprit ou une âme car je ne créé pas de sentiments ou de pensées. L'être humain a choisi d'être ce qui lui appartient et le constitue, moi j'ai seulement subis leur choix.

Après avoir farfouillé pendant plusieurs minutes pour trouver l'objet de mes désirs, j'ai mis la main dessus. Là voilà ma liste des choses à faire au moins une fois dans ma vie. Je l'avais écrite quand j'avais 6 ou 7 ans et chaque année j'y rajoutais une phrase — dû moins j'essayais d'écrire une phrase ayant du sens.

Liste des choses à faire ou à avoir quand je serai grande

• Aller sur la lune
• Avoir un apareil dentaire et des lunettes
• Appuyer sur un bouton : ne pas appuyer
• Comprendre pourquoi les gens ne sourient jamais
• Être amoureuse
• Aider les animaux qui sont tristes
• Faire exposer un de mes tableaux dans le Louvre
• Faire le tour du monde avec Finn
• Composer une chanson
• Savoir parler toutes les langues du monde
• Se payer une séance de voyance
• Voir une aurore boréale
• Surfer sur une vague

J'ai longuement regardé parmi tous ces objectifs, ne sachant pas lequel choisir. Je ne voulais surtout pas rester chez moi, ni continuer à me morfondre dans ma douleur et par dessus tout j'avais besoin de quelque chose d'original pour m'aérer l'esprit. Alors au fil des critères qui ont défilé dans ma tête, les possibilités se sont réduites pour ne plus qu'au final laisser un seul choix qui ne pouvait pas plus me faire plaisir. Je l'ai rayé de ma liste.
Et puis j'y ai ajouté mon voeu de cette année :

Être heureuse pour pouvoir répondre que ça va sans avoir à mentir.

J'ai remis la feuille à sa place. Et quelques instants et des recherches plus tard j'étais prête. Pour ne pas que mes parents s'inquiètent je leur ai laissé un mot sur le comptoir de la cuisine pour leur prévenir que j'avais quelque chose à faire et que leur expliquerai tout en rentrant ce soir, même si j'étais sûre que cela ne servirait à rien et qu'ils m'appelleraient.

Et me voilà ici, en train de marcher vers un salon de voyance. Je fais partie depuis toujours de ces personnes qui pensent que notre destin est écrit, que nous n'en sommes que des victimes, alors je ne perds rien à essayer d'en savoir plus.

Je fais encore quelques pas pour arriver devant la porte et appuie sur l'interphone. Une voix grave d'homme me répond et me dit d'entrer, au même moment la porte se déverrouille et s'ouvre. Lorsque je rentre, le hall est plongé dans le noir, seule une fenêtre éclaire les lieux. Le seul bruit qui arrive à mes oreilles et celui des gouttes d'eau qui s'écoulent lentement d'en haut. Je ne tarde pas et monte directement les escaliers en colimaçon. Arrivée en haut, je me dirige directement vers la porte indiquée et sonne. Peu de temps après, un homme d'une quarantaine d'années apparaît sur le seuil. Nous nous échangons les banalités de politesse et je le suis à l'intérieur sous sa demande.

Foule ardente Where stories live. Discover now