Prologue

60 11 19
                                    

Les murs unicolores d'un blanc délavé délimitaient l'espace de part et d'autre. Il ne faisait pas spécialement froid pour un mois d'Avril, mais l'endroit reflétait l'image d'un souvenir glaçant. Elle ne savait pas depuis quand elle se trouvait là. Sa seule certitude depuis qu'elle avait ouvert les yeux fut que ses pieds ne faisait plus qu'un avec le sol. Incapable de les faire bouger, elle sentait a contrario son cœur marteler durement sa cage thoracique, tel des coups de tambours.

Tout son corps était immobilisé, coincé entre ses deux murs blanchâtres qui lui rappelaient un couloir vaguement familier. Il ne faisait pas sombre, bien au contraire. Alors pourquoi ses petites taches noires et légèrement floutées continuaient leur danse au creux de sa vision ?

Un frisson insidieux remonta lentement le long de sa colonne vertébrale, tétanisant au passage la moindre parcelle de son être. Soudain, elle comprit ce qui la rendait si bizarre Elle tremblait d'appréhension. Et la seule pensée cohérente qu'elle eut fut de fuir immédiatement ce couloir. Pourquoi ne pouvait-elle pas courir ? Pourquoi restait-elle dans cet endroit qui la maintenait résolument à la portée de ses anciens démons ?

La peur la bloquait, lui ordonnait de subir. Mais subir quoi ?

Puis elle vit une silhouette floue se détacher lentement du décor lumineux. La peur s'envola tandis qu'elle ne pouvait qu'observer l'ombre s'approcher. Un ange sembla passer entre elle et l'inconnu. Tout était étrangement calme, et dans le couloir, et dans le cœur de Lyndsey.

Mais la voix du nouveau venu brisa cette douce tranquillité à peine retrouvée. Sa bouche s'ouvra et se referma pour articuler un chant effroyable qui lui esquinta l'âme. Ses mots qui se dissipaient avant qu'elle n'en comprenne le sens firent de nouveau valser ses vilaines tâches noires.

Une panique sans nom lui monta les larmes aux yeux, floutant définitivement sa vue. Néanmoins, elle fixait sans pouvoir sans empêcher la personne qu'elle semblait peu à peu reconnaître.

L'insupportable litanie continua ainsi sa torture jusqu'à ce que Lyndsey comprenne que l'inconnu lui posait une question. Plutôt une demande.

Effroyable. Irréaliste.

C'est alors que son immobilité qui jusque-là l'avait tenu comme un vulgaire pantin toucha à son terme. Elle put alors prendre les jambes à son cou et s'éloigner une bonne fois pour toute de cette sombre silhouette qui venait de la poignarder à coup de déchirantes paroles. Mais c'est quand elle se lança à pleine vitesse dans les couloirs, loin de ce qui la terrifiait tant, qu'elle comprit l'acte effroyable qu'avait commis l'inconnu :

Appliquer sa condamnation à mort.

Sa vision s'obscurcit définitivement lorsqu'elle fut violemment projetée dans un gigantesque abîme sans fond.

🌲Sans H🌲

Dans notre vie, nous faisons parfois face à un tournent décisif. Il nous oblige le plus souvent à prendre une décision difficile.

Comme le célèbre dilemme cornélien. Celui qui confronte devoir et amour. Nous matérialisons souvent ses grandes valeurs par deux éléments plus réalistes à nos yeux : le cœur et le cerveau. Et sans cesse, ses deux-là sont en perpétuelle compétition pour remporter le trophée de celui qui sera choisi, au détriment de l'autre.

« Choisir, c'est renoncez. » avait dit André Gide.

Dans ce petit bout de pays au Sud du Canada, notre jeune héroïne l'avait bien compris. De base, elle évitait de se faire des nœuds au cerveau. Mais elle n'avait pas eu son mot à dire lorsqu'un beau matin, son cœur et sa raison avait décidé de se faire une guerre sans merci. Et le fameux dicton d'André Gide s'était imposé à elle comme une cruelle évidence.

Même si ce véritable cas de conscience l'avait menée à maudire cette citation, il n'y avait rien de plus vrai que le sens de ces mots. Ils résumaient si bien ce qu'elle avait dû faire pour se débarrasser de son dilemme.

Et elle avait choisi la raison... pour renoncez à l'amour.

Une manière de réagir comme le ferait la justice sans doute, mais elle en subissait désormais les conséquences dramatiques qui se rappelaient à elle quotidiennement. Les regards chargés de colère de Val, l'ignorance feinte de Sara, la haine éloquente d'Eliot et la souffrance qui la hantait continuellement. Tout cela la faisait sans cesse douter sur la décision qu'elle avait prise ce jour-là.

Néanmoins, la chaleur de vivre de Cindy, la présence rassurante de Cassie, le soutien infaillible de sa meilleure amie Cheryl, et même son amour grandissant pour Tim l'avait fait jusque-là tenir. Cela avait eu pour effet d'enfouir au plus profond d'elle, les mystères enchaînés autour de sa souffrance.

Mais les secrets ne restaient jamais cachés bien longtemps. Et ce que tentait d'oublier Lyndsey à tout prix, avait de grandes chances de remonter à la surface. Ce n'était qu'une question de jours. Bientôt allait avoir lieu ce qu'elle appelait « l'anniversaire ».

Loin de là l'idée d'une fête ou gâteau et confettis se mêlaient aux cris délirants des invités, qui en voulaient pour leur argent... ou leur déplacement.

L'interprétation de Lyndsey était bien plus particulière. C'était le jour où tout avait basculé, la conduisant à son impossible dilemme. C'était un jour qu'elle voulait commémorer, car cela ferait pile un an qu'avait commencé la lutte infernale de sa raison contre son cœur. C'était un jour qui resterait gravée en elle, et dont elle ne pourrait jamais en oublier le moindre détail.

« L'anniversaire » qu'elle redoutait tant était dans deux semaines.

Et le fameux décompte venait justement de commencer.

Sans HWhere stories live. Discover now