Critique n°19 : RéValité

51 1 0
                                          

Titre : RéValité

Autrice : Julia Galindo

Auto-édité

Catégorie : Action - Roman d'amour - Suspens - Science-Fiction

Note : 5/5

Temps de lecture : 99%

~ Couverture :

A mon sens, elle ne lui rend pas tout à fait honneur, néanmoins elle est soignée, dans le thème et c'est le plus important. Le titre est bien visible, le nom d'auteur aussi, elle possède son identité.

~ Titre : Au début on ne peut pas le comprendre, et je n'essaierai pas de l'expliquer, ça gâcherait tout son effet ! Toutefois, je dois dire c'est un magnifique mot-valise et qu'il correspond tout à fait à son contenu.

~ Résumé : Il joue parfaitement son rôle, soigné, intéressant et amusant. Il est très réussi.

~ Contenu :

Quand l'autrice m'a contacté pour lire son roman, j'ai eu un doute, pensant que l'action prendrait trop de pas et qu'on aurait pas le temps de suivre la cadence. Je me suis lourdement trompé !

Tout d'abord, la trame principale est fantastique, profondément réfléchie, cohérente et réaliste. Les événements, les intrigues, les missions, tout ça s'enchaîne pour qu'on ait jamais le temps de s'ennuyer. Les descriptions sont détaillées, poussé au point de reconnaître des connaissances extrêmes pour énormément de sujets comme : les techniques de combat, la mécanique des véhicules, les trafics... etc. Mais ce qui m'a le plus impressionnée c'est la précision des lieux et le développement des sentiments. J'ai su apprécié chaque personnage - sauf les antagoniste, sans que ça ne soit un amas de qualités reconstitués à la Frankenstein. Chacun a son propre lot de défauts, un passé, une personnalité qui lui est propre sans que ça ne soit défini comme quelque-chose de "bien" ou de "mal", et ça, ça me plaît ! D'ailleurs j'ai même apprécié la protagoniste principale, chose qui est très difficile ! Et puis, cette fin... romantique et poétique à souhait.

Je me questionne seulement sur... Y'aura-t-il un tome 2 ?

La plume est addictive, entraînante, le vocabulaire riche et varié, l'orthographe très soignée voire impeccable et les dialogues n'en démordent pas non plus. L'histoire se déroule d'un point de vue interne, ce que je hais par-dessus tout à la base, et là j'ai été transporté et impliquée comme ça n'avait pas été depuis longtemps. Je souligne seulement que nous n'avons accès qu'aux explications des termes - ceux marqués avec un astérix, en fin de livre, donc dans le format ce n'est pas pratique mais aucun problème pour ceux qui prennent en broché.

C'est un livre que je recommande autant pour les amateurs-amatrices de romance, d'action, à fond de science-fiction. Et, même pour ceux-celles qui n'accrochent pas à ces genres, allez le découvrir car vous aussi, vous pourriez avoir de belles surprises ! 

Critiques & CoLà où vivent les histoires. Découvrez maintenant