Critique n°16 : Another Me

15 1 0
                                    

Titre : Another Me

Autrice : Eva de Kerlan

Catégorie : Suspens.

Auto-édition : //

Temps de lecture : 97%

Date de parution : 27/09/2019

La couverture : Le design est réussi, je retrouve les deux hommes dont il est question, la jeune femme, puis cette cassure que j'imagine représenter soit faire tomber le masque ou encore la perte de ce qu'il '' possédait '' à cause de cette mésaventure.

Le titre : Je le trouve adapté à l'histoire, au contexte retrouvé et donc bien choisi. À mesure du temps, vous avez dû comprendre que je ne suis pas une grande fan des titres en anglais et pour cause : je ne les comprends pas. Je sais que en ce moment c'est un style très vendeur - je ne dis pas que c'est l'intérêt du choix de l'autrice, toutefois, cela me semble assez trompeur pour la clientèle visée : un public pouvant lire le français. Malgré tout, cela reste raccord avec l'intrigue.

Le résumé : C'est rarissime de trouver le résumé inclut dans un ebook - donc en faisant défiler les pages, et j'ai énormément apprécié cet attention. Tout le monde ne lit pas sur le vif.

Ensuite, concernant sa qualité en elle-même, je le trouve très intriguant, il donne le ton du livre en une poignée de mots et c'est exactement ce qu'on attend d'un résumé. Enfin, juste petit défaut : les répétitions notamment vis-à-vis du prénom du personnage principal qui revient à trois reprises sur un court terme. C'est ma seule remarque sur ce plan.

Le récit :

~ Le scénario : J'ai beaucoup apprécié l'intrigue de l'histoire, ainsi que son dénouement. Le fait de se positionner dans plusieurs point de vue différent est intéressant, par contre, j'ai trouvé que les personnalités devenaient subitement quasi similaires une fois abordées en interne. Malgré tout, l'autrice a su en jouer pour nous faire tourner en bourrique, nous faisant enchaîner de multiples hypothèses. C'est une belle prouesse qui parvient à nous inciter à poursuivre la lecture.

Les personnages sont rationnels, diversifiés, et ont tous une psychologie intéressante. On comprend qu'il n'y a pas de véritable antagoniste à désigner, si ce n'est le genre humain.

Le petit bémol selon moi, ce sont les scènes sexuelles qui se démultiplient au cours du récit. Certes, certaines peuvent constituer un élément pour comprendre le récit. Néanmoins, d'autres m'ont parues superflues, moins approfondis sur les sentiments, et répétitives.

Autrement, les descriptions sont immergeantes sans en faire de trop, c'est plaisant à lire. Je recommande à tous les amateurs/amatrices de suspens.

~ La technique : C'est un récit captivant, facile à lire, les termes sont recherchés sans être exponentiels. Le descriptif est très bien autour du cadre, il faudrait en ajouter quelques-unes sur les sentiments.

J'ai repéré un certain nombre de défaut vis-à-vis des codes de l'écriture, sans que cela ne gêne la lecture. La mise en page est correcte : paragraphes bien espacés, bonne présentation des dialogues. 

La RêveuseWhere stories live. Discover now