Critique n°41 : La Tartine beurrée au sucre (...)

18 0 0
                                    

Titre : La Tartine beurrée au sucre et autres petits Bonheurs de l'Enfance

Auteur : Frédérick Maurès

Auto-édition

Catégorie : Biographie

Note : 4/5

Couverture : Plutôt simple, je trouve qu'elle fait subtilement penser aux dessins d'un enfant avec ses petits « bonhommes-bâtons », ses couleurs vives jusque dans le détail de ce trait irrégulier, imprécis... J'ignore si c'était la volonté de l'auteur, je pense sincèrement que c'est le genre de détail qui peut faire la différence. A côté de ça, les informations sont claires, le décor fait écho au titre, je n'ai rien à redire dessus.

Résumé : Dynamique et attrayant, il donne le ton si puis-je dire. Il y a cette forme de transparence qui rassure le lecteur et à la fois cette part de mystère qui l'invite à le découvrir.

Contenu : Dans la même tendance que pour la couverture et le résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Légère et intuitive, on se sent immergé dans ce récit. Dans un premier temps car rédigé à la première personne mais également parce qu'on s'identifie à ce petit garçon, à cet enfant qui tente peu à peu d'entrer dans le monde des adultes, qui se heurte à la vie avec une certaine innocence et une vision du monde édulcorée, pour qui un rien paraît formidable ou à contrario gravissime ! Un enfant sans prénom, sans identité bien définie, ce qui renforce l'immersion en nous donnant l'impression d'être le personnage principal.

Au fil des pages, j'ai eu la curieuse sensation de lire un journal intime, lequel étant ponctué de ses impressions – une fois adulte, de cet instant qui lui rappelle son enfance, ses moments insouciants auprès de ses amis, sa famille, en particulier de ses grands-parents. Qui le ramène à ce souvenir resté intact, malgré le recul, comment il a influencé sa vie au futur.

Peu à peu, on éprouve de l'attachement envers ce garçon, on rit avec lui, on s'agace, on découvre, on part à l'aventure avec lui... On se met à sa place et instinctivement on calque nos souvenirs sur les siens, c'est-à-dire qu'il y a des choses qui traverse les époques, et ce malgré le progrès, d'année en année, de génération en génération, certaines choses ne changent pas. Peu importe qu'on soit né dans les 1900 ou après 2000, on a tous connu des joies, des peines, nous avons tous commis des erreurs, et cela nous a fait grandir, nous a façonné. C'est cela « La Tartine beurrée au sucre », un concentré de vie et une leçon à part entière.

Au-delà du récit, l'auteur a une écriture fluide, simple à lire, il décrit tout en laissant au lecteur tout le loisir d'imaginer à sa manière, je dirais même en faisant appel à ses propres souvenirs.

Ainsi, je peux dire que j'ai adoré ce livre, la seule petite chose qui m'a manqué – j'aurais apprécié une conclusion, un petit mot pour la fin. Outre cela, c'est vraiment un très bel hommage ; l'un qui donne envie de replonger en enfance et interrompre le temps... Qui réveille en nous une sorte de nostalgie, qui fait appel à notre mémoire, et inspire l'envie de d'y retourner encore et encore.  

La RêveuseWhere stories live. Discover now