Critique n°18 : Pour Un Selfie Avec Lui

21 1 0
                                    

Titre : Pour Un Selfie Avec Lui

Autrice : Sam Riversag

Auto-édition.

Catégorie : Feel-good - Humour - Littérature contemporaine.

Note : 3/5

Temps de lecture : 99%

~ Couverture :  Je trouve qu'elle colle bien avec l'ambiance du roman, néanmoins, je ne situe pas le lien avec l'histoire en elle-même ni le titre ou le résumé. Les inscriptions ne sont pas assez démarquées à mon avis, mais le fond en lui-même est plutôt joli et coloré.

~ Titre : Je le trouve moyennement correct, c'est-à-dire que cette histoire de selfie, elle ne dure qu'une fraction de seconde par rapport au roman. C'est plutôt minimaliste pour le coup. D'autant, que je me suis imaginée tout un scénario vis-à-vis de ce fameux selfie, je trouvais l'idée très originale.

~ Résumé : L'essentiel est très vrai, il reprend un bon condensé de l'histoire et c'est très bien. Je pense qu'on devrait aussi parler de sa famille, sa belle-famille, son boulot, son chat, pourquoi pas. Surtout, son amie Lola. Trevor peut bien se cacher dans un placard, après tout, il est une petite surprise qu'on préfère découvrir par soi-même. Il faudrait juste prêter attention à ce qui a de l'importance, sans qu'on ne l'y accorde au premier abord.

Grosso modo, c'est bien, mais on peut encore faire mieux !

~ Contenu : Je suis quelque peu mitigée, il faut dire que je ne suis pas très fan de la manière dont c'est écrit. Je m'explique, je préfère les livres où l'on peut suivre le cours de l'histoire au fur à mesure de sa chronologie, en ayant des impressions ainsi qu'une véritable immersion dans le récit.

Ce n'est pas tant ce que j'ai retrouvé dans ce roman, loin d'être un mauvais ouvrage, le personnage principal s'adresse directement au lecteur et donne à penser qu'elle rédige son propre vécu dans un journal intime quelconque, ou en tout cas qu'elle nous la raconte depuis le futur. Sur ce point, c'est une préférence tout à fait personnelle.

Malgré tout, j'ai remarqué que cela apportait une certaine dynamique qui aidait sans trop de mal à terminer le récit rapidement, sans se prendre la tête.

Ensuite, il a été question de l'introduction et à la fois des descriptions, j'ai pensé qu'il en manquait, ce pourquoi j'ai été quelque peu perturbée dès le début de l'histoire.

Il y a énormément d'humour, il est pile dans sa catégorie. J'ai beaucoup aimé l'affrontement entre les deux collègues - ainsi que le patron, au sein du travail et sa relation à la fois avec son amie Lola et Trevor. En revanche, je n'ai pas du tout apprécié celle avec Simon, peut-être est-ce volontaire ? Ainsi que celle des parents - beaux-parents compris.

Je te conseille d'éviter à tout prix les parenthèses, elles ont tendance à s'approprier du terrain sur des descriptions ou des pensées pouvant être exprimer au-travers de paragraphes ou dialogues. D'ailleurs pour les dialogues, il faudrait rajouter plus de caractère : donner le ton exprimé, quelle émotion l'accompagne... Enfin bon, il y a pas mal de problèmes en terme de mise en page mais rien d'irrémédiable. Dernière remarque, pour le bonus, je te suggère de le placer avant la table des matières ou même au début de roman, j'ai bien failli le manquer !

En tout cas, j'ai bien aimé la finalité de l'histoire - sans le bonus bien qu'ils soit amusant, qui laisse supposer une vraie leçon de morale : on récolte ce que l'on sème. 

La RêveuseWhere stories live. Discover now