Découverte parmi les étoiles - Partie 2

8 2 0
                                    

Une fois au sommet, il installe sa balise d'alerte. Le petit boitier déploie des griffes pour s'agripper à la roche, et une antenne. Sur l'interface holographique de son bras, il rédige sommairement le message : « S.O.S. lieutenant Edward Shepard Union Pangéenne S.O.S. » et le transfère au dispositif qui le traduit en signaux lumineux. Ce qui voyage le plus vite, après tout, ce sont les photons.

« L'espoir est mince, mais cette région de la galaxie n'est pas complètement déserte, avec un peu de chance quelqu'un captera le message. »

Il se pose et il attend. Il n'y a rien de spécial à noter dans le paysage donc aucune utilité à l'exploration.

Il en profite pour faire le point sur son crash. Il enrage rien qu'à y repenser. Un petit objet à haute vitesse a juste heurté le propulseur de son vaisseau alors qu'il sortait d'un saut. Les boucliers n'avaient pas eu le temps de se réactiver. Les chances que cela arrive étaient infimes et ça lui est tombé dessus, vraiment rageant !

Tandis qu'il maudit sa propre malchance, son regard se porte dans le lointain, sans objectif fixe. Il remarque alors une sorte d'angle droit dans la roche, sur l'autre versant de la montagne. Il pense d'abord à de la paréidolie ou une bête coïncidence. Rien ne peut vivre sur cette planète. En tout cas, pas une forme de vie qu'il connaît. Et il n'a vu aucune colonie de cristal lythien. De plus les cristaux ne construisent rien.
Mais plus il regarde, plus il se rend compte que ce n'est ni de la paréidolie, ni une coïncidence de formation naturelle : c'est bel et bien un angle droit issu d'une construction parfaitement artificielle.

Il se connecte sur la fréquence de la balise et décide d'aller voir.
« Je m'étais dit que je n'allais pas prendre de risque sur cette planète inconnue, mais ça là, ça ne devrait pas être là. »

Une fois en face, il l'examine de plus près et touche du doigt la formation rocheuse : elle est purement métallique et l'angle est bien trop parfait. Il y a bel et bien une construction alien dans cet endroit désolé.

Un rapide scan avec son équipement lui permet de supposer l'éventuelle entrée quelques mètres plus bas. Il descend donc encore un peu et aperçoit alors, presque à l'air libre, une porte qui ne lui évoque ni la technologie pangéenne, ni les Qítās.

Légèrement dépassé, il s'assied sur un rocher et fait calmement le point :

« Je me suis donc écrasé sur une planète à peine répertoriée comme existante mais jamais explorée. Et je tombe sur une trace de technologie inconnue. Les chances que ça arrive étaient si faibles qu'elles en étaient non-nulles, j'ai pas d'autres mots. »

Il se relève et s'approche de la porte. Aucun mécanisme apparent ne semble pouvoir l'activer.
Ça semble abandonné depuis un paquet de temps, doit même plus y avoir de quoi alimenter tout ça.
C'est ce qu'il est en train de se dire alors que sa main approche la porte pour finalement la toucher.

Au simple contact, il se passe alors plusieurs choses simultanément : les systèmes de l'équipement d'Edward détectent une dépense énergétique inconnue et la porte s'ouvre, non sans s'allumer d'une lumière bleutée rappelant les cristaux lythiens.

Il recule vivement d'un bon pas. Paniqué, il commence à vérifier compulsivement les systèmes de sa combinaison pour constater la dépense d'énergie. Il est légèrement soulagé quand il voit qu'elle est minime, mais il reste perplexe : cette technologie alien inconnue est compatible avec l'énergie lythienne. Il n'arrive pas à retenir une exclamation de surprise :
« Mais y'a que les pangéens qui utilisent cette énergie ! Les Qítās la connaissaient même pas avant de nous rencontrer ! Sur quoi je suis tombé ?! »

Après avoir repris son calme, Edward se résout à explorer l'endroit.
« Je sais absolument pas qui a construit ce truc, mais c'est pas pangéen et ça utilise notre énergie, donc ça mérite investigation ! »

Les Mémoires de Pangéa: Souvenirs éparsWhere stories live. Discover now