Partie 5: A quoi rêvent les pauvres filles

8 0 0
                                    

Pendant toute la nuit, elle a cherché par tous les moyens de pouvoir se procurer une rivière de diamants. Le moyen le plus simple pour la trouver était d'en acheter une. Mais étant trop pauvre elle n'avait pas assez d'argent. La pauvreté la faisait souffrir tous les jours en voyant ses bourgeois si bien parés. Ses idées s'enchevêtrent dans sa tête : elles sont entre coupées d'images de diamants brillants et précieux. Elle reprit le bout de journal, qui lui avait servi hier d'assiette, et relut l'article. Elle vit que la prochaine réception était demain soir. De plus, ils avaient besoin de serveurs payés deux sous par heure. Elle réfléchit à la façon de pouvoir être engagée comme serveuse à cette une grande cérémonie avec des centaines de bourgeois. Elle réfléchit, rêva et enfin trouva la solution dans son armoire. Il y trônait le peu de vêtements qu'elle possédait. La jeune fille trouva ses plus beaux habits qui se composaient d'une tunique couleur noir qui n'a pas été mangée par des termites, une longe jupe en coton fin qui n'est pas faites pour l'hiver. Mais il fallait mieux faire bonne impression pour avoir toutes ses chances. Le dernier élément de sa tenue était ses seules et vielles bottes de cuire noires usées par trop utilisation. Elle les avait achetées sur une brocante au rabais.

Quand elle fut prête, elle sortit de chez elle pour allez sur la place où se déroulerait la cérémonie de ce soir. Elle arriva sur une gigantesque esplanade où il se trouvait une agitation monstrueuse pour tous les préparatifs de la soirée. Un homme de petite taille et vêtu convenablement lui demanda ce qu'une fille pauvre comme elle faisait là. Elle répondit qu'elle était venue pour l'annonce de serveuse. Le maigrichon la regarda attentivement avant de lui dire qu'elle était prise. Cependant, il faudra qu'elle s'habille avec des habits de serveur masculins. Elle se changea et aida les autres pour les préparatifs du bal. La nuit tomba et toute la bourgeoisie était au complet. La misérable fille passa de bourgeois en bourgeois avec des plateaux garnis de nourritures et de boissons de luxe. Elle salivait devant ces mets succulents. Très vite elle sortit de sa rêverie et se reprit pour ne pas faillir à sa mission. Elle zigzaguait entre les robes faites de soie, de tulles et les costumes somptueux. Elle était à l'affût de l'occasion qu'elle cherchait. Après trois heures à avoir servit des centaines de personnes, elle vit ''la'' femme portant ''la'' rivière de diamants, seule, qui était presque par terre tellement elle avait trop bu. C'était l'opportunité tant attendue.

Elle s'approche lentement de l'aristocrate. Elle lui demande si elle va bien tout en posant une main sur son cou. La femme lui répondit qu'elle était juste un peu fatiguée puis elle partit. La jeune fille s'enfuit en courant après lui avoir subtilisé le collier de diamants à la bourgeois. Elle passa de rue en rue aussi vite que son corps chétif lui permettait de lui donner des forces pour rentrer chez elle. Enfin arrivée, tellement essoufflée, elle se jeta sur son lit miteux. Elle s'endormit sous une montagne de vêtements en guise de couverture. Le lendemain en allant travailler, elle montra à ses collègues sa belle rivière de diamants. L'une d'entre elles, en rentrant chez elle, vit dans le journal la photo de la même rivière de diamants. Sous cette image l'article indiquait :'' Ce matin, une femme riche est venue voir les soldats pour signaler le vol de sa magnifique rivière de diamants, hier soir, à la merveilleuse soirée organisée par l'Impératrice. Si vous avez la moindre information sur ce sujet venez voir la brigade de soldats. Si un individu retrouve le magnifique collier, il aura 50 sous en récompense.'' Elle accourut chez les soldats. Elle leur dit qu'une de ses collègues avait la même rivière en diamants et qu'elle était trop pauvre pour s'en acheter une. Les soldats lui donnèrent 50 sous en échange de l'endroit où habitait sa collègue. Ils partirent immédiatement à sa recherche. Arrivés chez la pauvre fille, ils ouvrirent la porte avec fracas. Ils n'eurent pas le temps de réagir car la fille pauvre s'enfuyait déjà avec son trésor par la petite lucarne de son grenier. Ils la traquèrent dans toute la ville avant de réussir à l'attraper. Ils la jetèrent dans la charrette, l'emmenèrent en prison. Les soldats rendirent la rivière de diamants à la bourgeoise. La fille pauvre fût jugée pour vol après avoir été torturée plusieurs heures pour qu'elle avoue sa faute. Elle fut enfermée pendant trois ans dans une prison avec des conditions difficiles. Elle n'avait qu'une pauvre couverture pour dormir contre les murs moisis, elle n'avait droit qu'à un repas que tous les deux jours : un morceau de pain, de l'eau et parfois un minuscule morceau de fromage. Après ces trois ans d'enfermement, elle mourut de froid, de faim et de chagrin lié à sa pauvre vie misérable.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici une rédaction que j'ai écrite en 4 iem et qui s'inspire d'un extrait du livre " A quoi rêve les pauvres filles" de Zola.

Ma prof avait adoré car c'était plutôt réaliste et qu'elle aimait bien que mon histoire finisse mal.

J'espère que ça vous à plut.

Kiss.

Rédaction imaginaireWhere stories live. Discover now