5. Une économie-monde de plus en plus multipolaire

8 0 0
                                    


• Il n'y a plus de nos jours une puissance économique dominant seule l'économie-monde. Depuis les années 1970, de nouvelles puissances industrielles ont émergé et font concurrence à la première puissance économique mondiale qui reste les États-Unis. Le Japon a ouvert la voie à ce développement à partir des années 1960 et a servi de modèle à d'autres puissances asiatiques, dont la Chine (depuis les années 1980) qui connaît une croissance extrêmement rapide et affiche clairement ses ambitions internationales. Le Brésil, l'Inde et la Russie postsoviétique sont aujourd'hui des pays émergents qui comptent à l'échelle internationale et sont membres du G20.

• Ailleurs, certains pays pauvres se sont développés en attirant les chaînes de production des grandes firmes multinationales, qui n'hésitent pas à délocaliser leurs usines pour trouver une main d'œuvre nombreuse et bon marché. La nouvelle division internationale suit finalement les mêmes principes de ceux de l'industrialisation européenne du xixe siècle. Elle est cependant davantage mondialisée car, entretemps, les moyens de transport et les réseaux de communication se sont spectaculairement développés et modernisés, permettant une accélération des échanges et une multiplication des flux.

• Dans ce contexte, plusieurs pôles économiques émergent. L'Amérique du nord reste l'un des trois pôles de la triade, avec une place dominante des États-Unis, qui bénéficient d'une grosse avance technologique et profitent de leur marché intérieur. La création de l'ALENA en 1992 (Alliance de Libre Echange Nord Américaine avec le Canada, un PDEM, et le Mexique, un pays « émergent ») a multiplié les échanges économiques intra zone.

L'Union Européenne est le premier pôle économique mondial. Elle produit 28,4 % du PIB mondial et forme le premier marché du monde. Là encore, les échanges économiques à l'intérieur de la zone sont les plus importants. Le dernier pôle économique mondial majeur est la zone Asie-Pacifique, la plus dynamique économiquement avec des pays à très forte croissance comme la Chine (devenue la seconde puissance économique mondiale devant le Japon depuis 2010). Là encore, le commerce régional est essentiel puisque la zone est le deuxième pôle commercial mondial. Les investissements japonais (années 1980-1990) et chinois en Asie orientale ont été essentiels pour le développement de nombreux États de la région.

Croissance et Mondialisation depuis 1850Where stories live. Discover now