Brigade d'intervention fantômatique

4 0 1
                                    


Il n'était pas rare que les habitants de Bellwade entretiennent un petit morceau de jardin dans lequel ils se plaisaient à faire pousser les fruits de leur contrée d'origine. Cela amenait parfois la police à enquêter sur d'étranges affaires. 

Ce matin-là, la jeune recrue Iorik faisait justement le pied de grue près d'une plantation de fraises pendant que son collègue prenait la déposition. D'après le gnome en furie, l'un des voisins du quartier avait en sa possession un oiseau qui prenait un malin plaisir à venir picorer et gâcher les fruits et légumes de tous les jardins.

— Demandez donc aux autres ! Tous ! Ils l'ont tous vu mais personne n'ose rien dire !


— Et pourquoi donc d'après vous ?

Le collègue de Iorik s'efforçait de rester professionnel mais le scepticisme transparaissait dans sa voix.

— L'oiseau porte malheur !

Le gnome avait murmuré cette étrange affirmation à voix basse en écarquillant les yeux. Iorik se détourna pour camoufler un sourire en coin alors que son collègue toussotait avec politesse.

— Nous ferons de notre mieux.

Les deux policiers durent y passer la journée mais le soir venu, ils avaient obtenu de nombreux témoignages. Le seul problème était qu'aucun ne concordait ! Certains avaient vu l'oiseau bleu, d'autres affirmaient qu'il était tout noir. Les voisins directs du gnome l'avait vu fuir en volant, ceux de l'autre côté de la rue juraient que ses ailes étaient minuscules.

— Deux solutions, dit finalement le collègue de Iorik après avoir relu les témoignages. Soit ils disjonctent tous, soit nous avons là une affaire qui dépasse nos compétences.

— Votre deuxième solution est la bonne.

Iorik se retourna en fronçant les sourcils. Deux lutins qu'il ne connaissait pas venaient de pénétrer dans leur bureau sans frapper. Alors qu'il allait protester vertement, son collègue se leva et salua les nouveaux arrivants en faisant claquer les talons de ses bottes l'un contre l'autre.

— Messieurs, dit-il raidement.

Iorik l'imita à contrecoeur.

— Votre oiseau est un esprit change-forme que nous traquons depuis de longues semaines. Cette nuit, nous le capturerons ensemble.

Iorik n'avait eu le droit qu'à une rapide explication avant de se retrouver embarqué dans cette étrange expédition nocturne. Les deux lutins étaient membres de la Brigade d'Intervention Fantômatique de Bellwade, une unité très peu connue qui officiait également dans les contrées avoisinantes.

La jeune recrue fut postée à l'angle d'une maison, en vue d'un jardin. Il devait servir d'appât en surprenant l'esprit puis laisser la voie libre pour que les lutins puissent faire leur travail.

La nuit était déjà bien avancée quand un grand oiseau noir vint montrer le bout de son bec. Le policier l'observa attentivement un instant. Pour lui, il ne s'agissait que d'un énorme corbeau et il bondit de sa cachette en agitant les bras. L'oiseau se tourna vers lui et prit la forme d'un horrible rat en décomposition. Iorik hurla d'effroi et ferma les yeux. Un rire sec le poussa à les rouvrir. Devant lui, jouant avec une petite fiole luisante, les deux lutins se congratulaient pour leur prise.

Chroniques de BellwadeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant