La Pensée

48 2 5
                                    

Selon de nombreux philosophes, Descartes ou Platon par exemple, la pensée, la faculté de réfléchir définit l'être humain et le sépare des autres animaux, par sa faculté de créer, d'imaginer, de générer des connexions logiques, de s'adapter à son environnement.
Descartes dit en effet: <<Je pense donc je suis >>, c'est donc pour lui ce qui définit avant tout sa dignité humaine.
Platon déclare quand à lui que l'homme est un <<animal politique >>, c'est à dire un animal social, donc un animal avec quelque chose en plus qui viendrait de sa faculté de penser.
Certains d'entre vous affirment que l'embryon humain n'a pas cette faculté. C'est en partie vrai. Tout d'abord, les premières connexions neuronales dans le cerveau (ce qui permet de réfléchir) sont établies dès la 6ème semaine pour gérer l'ensemble de l'organisme en plein essor. Dans ce cas, pourquoi l'avortement est-il autorisé jusqu'à 14 semaines en France ?
De plus, des chercheurs ont prouvé que de nombreux éléments psychologiques étaient la conséquences directes des événements survenus lors de notre phase foetale et embryonnaire, comme si l'enfant en conservait une trace inaltérable, donc si on a une conséquence de l'ordre de la psychologie, il a bien fallu que des pensées aient mené à ces conséquences.
De plus, les souvenirs ne commencent à se conserver dans le cerveau qu'après l'âge de trois ans. Il est cependant tout à fait possible de penser bien avant. Aucune étude n'a démontré que l'embryon ne possédait AUCUNE pensée.
Le processus de formation du cerveau est continu depuis la conception jusqu'à environ 5 ans. Ensuite le cerveau reste très malléable pour apprendre de nouvelles choses jusqu'à 25/30 ans. L'enfant de 2 ans est-il capable de faire une dissertation ? Le processus qui conduit à une pensée de plus en plus aboutie est long et complexe, mais il commence dès l'apparition d'onde cérébrale. On ne devient pas intelligent du jour au lendemain, on y travaille de façon linéaire depuis notre plus jeune âge.
*******

Voilà, dites moi votre avis en commentaire. Je sais que c'est un tout petit chapitre pour un sujet aussi crucial, c'est pourquoi j'en reparlerai.
Je suis très fière de vous parce que les commentaires sont tous riches, intéressant et argumentés, ça fait plaisir 😉

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jul 05, 2019 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

L'avortementWhere stories live. Discover now